Un consultant ERP travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

À quelle fréquence doit-on poster sur un blog professionnel ?

À quelle fréquence doit-on poster sur un blog professionnel ?Pour définir à quelle fréquence poster sur un blog professionnel, je dirais pour commencer que comme souvent, on se focalise sur un chiffre alors qu'une réflexion de fond est nécessaire voire indispensable sur ce sujet. Pourquoi ? Parce qu'un blog est un outil de communication (même s'il y existe logiquement une dimension marketing) pour laquelle on ne peut pas faire l'économie d'une véritable stratégie. 😉

La question de la fréquence des posts n'a rien à voir avec le type de blog, mais plutôt avec le « pour quoi » du blog. Un blog permet la transmission d'informations corporate, dans mon cas sur la filière BTP (bâtiment et travaux publics) mais sur un ton différent et décalé. Sinon, ce que j'écris ferait double-emploi avec la presse professionnelle du secteur.

À quelle fréquence doit-on poster sur un blog professionnel ?
Poster sur un blog professionnel oui, mais à quelle fréquence pour acquérir un lectorat régulier ?

Un blog est, selon moi, une interface de communication. C'est pourquoi il peut jouer les rôles de :

La plupart des blogs sont un peu tous ces « types » réunis: c'est un moyen de communiquer avec sa « cible ». Les lecteurs du blog sont alors les réponses à toutes les questions, l'élément en fonction duquel on trouve toutes les réponses. Alors à quelle fréquence dois-je poster pour atteindre mes objectifs notamment fidéliser le lectorat du blog ? La réponse dépendra du domaine d'activité et de ce que les lecteurs attendent. Si le besoin des lecteurs est énorme, il faudra publier tous les jours… On tâtonne donc toujours un peu, le temps de trouver un créneau, le temps de se garer correctement… Mais ce besoin s'entretient… Créer le besoin, le développer, le restreindre…

Sur mon blog michelcampillo.com il n'y a rien à vendre, du moins pas directement (comme avec Twitter d'ailleurs). Un blog est un lieu de discours, il permet d'instaurer une relation d'échange, d'interaction, de discussion avec ses interlocuteurs. Je ne parle pas de discussion directe, par l'intermédiaire des commentaires par exemple mais une discussion au cours de laquelle on lui propose ce qu'il cherche. Par exemple dans mon cas, il permet de faire connaîter mon activité de consultant chef de projet ERP spécialiste des métiers du bâtiment et des travaux publics et répondre à des interrogations sur la filière ou sur l'implantation de logiciels de gestion en entreprise.

Personnellement je poste 2 à 3 billets par semaine, d'autres postent tous les jours. Je pense que ma moyenne est correcte pour ce que je souhaite. D'autant plus que je n'ai pas toujours posté autant. On s'adapte selon les périodes, les types de contenus, voir les vacances… A votre avis, c'est suffisant ? Et vous, vous publiez plus souvent ? Moins ? Pourquoi ? N'oublions pas que bloguer nécessite une analyse et une étude de la part du blogueur (trouver le bon sujet, l'analyser, le développer, et l'écrire) . Il m'arrive ensuite de poster quelques sujets plus léger comme Un Digg-Like français en 2020, possible ? pour maintenir une animation sur mon blog mais sans me prendre trop de temps.

Mieux vaut écrire moins mais essayer de faire du qualitatif

Je reste dans l'optique qu'il vaut mieux écrire moins mais essayer de faire du qualitatif que d'écrire tous les jours et de ne parler que de sujets d'actualités. Même si en ce moment je poste tous les jours sur l'actualité du BTP en prise à la crise sanitaire du coronavirus depuis le reconfinement du 30 octobre, par exemple BTP : réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinement ou Difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment. Cela reste mon avis.

Écrire deux à trois articles par semaine est un bon compromis si la qualité (contenu pertinent pour les lecteurs) n'est pas délaissée. Mieux vaut ne rien écrire lorsque l'on n'a rien d'intéressant à dire. Le problème quand on se fixe un rythme de publication à tenir coûte que coûte, est que l'on se retrouve à publier pour publier et la qualité ne suit plus. Parfois on n'a tout simplement rien de nouveau ou d'intéressant à dire pendant quelques jours.

Ceci est surtout vrai pour les blogs d'entreprise/ blogs d'expert comme mon blog sur les ERP. Pour les blogs grand public (cuisine, couple, jardinage, etc...), on est plus proche de sites éditoriales classiques et la fréquence de publication doit être élevé et régulière. Dans ces domaines le savoir étant assez commun, les concurrents ne manquent pas: si vous ne publiez pas régulièrement, les lecteurs vont lire sans problème le blog concurrent. Alors que sur un blog expert comme michelcampillo.com nous sommes peu nombreux à occuper ce créneau.

Lorsque j'écris tous les jours, le trafic de visiteurs ne cesse d'augmenter et c'est valorisant. Et en tant que lecteur moi-même j'aime les blogs qui publie trois fois par semaine, vu que c'est la fréquence sur laquelle je m'y rends cela me permet de ne pas avoir d'article en retard et de ne pas y passer trop de temps. Verdict : il n'y a pas de règle ! Vous êtes blogueur vous-même? N'hésitez pas à faire connaître votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 6 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles concernant les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog, par exemple Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Agilité et effet tunnel, Être expert en ERP. J'ai aimé cet article: « Comment éviter l’effet tunnel en gestion de projet ?  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker