Le consultant ERP est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées

Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, quelles différences ?Le cahier des charges est le recueil des exigences fonctionnelles demandées par la maîtrise d'ouvrage, il décrit des règles de gestion et de traitement dans le langage du métier (vue externe du système, c'est la vision utilisateur). Les spécifications fonctionnelles détaillées sont rédigées par la maîtrise d'oeuvre après réception et analyse du cahier des charges.

C'est la traduction du cahier des charges ERP en termes plus techniques (données en entrée, données en sortie, description des écrans de l'IHM, règles de calcul, de transformation des données, ...) dont le but est de décrire de façon détaillée comment les exigences fonctionnelles vont être implémentées dans l'ERP, et donc permettre le développement du logiciel.

Différence entre cahier des charges et spécifications fonctionnelles
Connaissez-vous les différence entre cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées ?

Les SFD doivent être validées par la maîtrise d'ouvrage, elles constituent donc le point d'articulation entre la demande et la solution qui y répond et doivent être compréhensibles par les 2 parties. La formulation ci-dessus est assez proche de celle d'un cahier des charges (il faudrait détailler un peu plus quand même !). Les SFD vont préciser le découpage en traitements, pour chacun d'entre eux la description des écrans si traitement transactionnel, les données en entrée (saisies par un utilisateur ou contenues dans un fichier), leur description et format, les règles de contrôle à appliquer avant traitement, les règles de traitement, les données en sortie, etc.

Nous constatons tous qu'il est courant de confondre implicitement ce que l'on met dans les Spécifications techniques détaillées et Spécifications Fonctionnelles Détaillées. Une bonne pratique est de se mettre d'accord sur ce qui est vraiment du fonctionnel de ce qui ne l'est pas et créer ainsi une séparation beaucoup plus saine des responsabilités sur les livrables du projet. C'est un sujet qui sera abordé sur mon blog BTP, il est donc extrêmement commode de répondre aux exigences fonctionnelles par des exigences techniques y compris par des découpage en traitements.

Petite précision quand même, quand on mentionne une formule de calcul comme nécessairement à la main de la MOE. Prenons alors l'exemple d'une formule de calcul du montant de la TVA à taux variable, nécessaire sur un libellé d'écran.

Cet exemple montre bien qu'une formule est maitrisée par le métier, mais que celui-ci ne peut valider un algorithme formel. Ce qu'il peut valider en revanche, c'est une formule mathématique décrite, que la MOE elle, traduira en algorithme. Dès lors je pense que la formule mathématique du montant de la TVA, engageante pour le métier doit s'ancrer dans les Spécifications Fonctionnelles Détaillées, et l'algorithme y répondre dans les Spécifications techniques détaillées. Nous avons ainsi une nette séparation besoins/solutions sans engager le métier sur la solution (l’algorithme mal conçu n'est pas de leur fait).

Enfin bien sur, je prêche pour notre métier car être expert en ERP c'est aussi cela: n'est-ce pas à l’assistance à maitrise d'ouvrage d'aller chercher la formule mathématique auprès du métier et de d'assurer à la fois de la validation du client et de la compréhension de la MOE ?

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 13 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles concernant les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog, par exemple Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Être expert en ERP. J'ai aimé cet article: « Qu’est-ce que la matrice de gestion des risques ?  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker