Le métier de consultant ERP implique de dominer diverses techniques et méthodologies

Recrutement BTP et bénéficiaires du RSA

Recrutement BTP et bénéficiaires du RSALe besoin de main d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est récurrent, et la difficulté à pourvoir les postes est bien connue de toutes les entreprises du secteur. Les fédérations partout en France ont la problématique de recrutement BTP sur les bras depuis des années, sans parvenir à trouver de solutions. Ce sont pourtant des acteurs majeurs de l’emploi en France, dont la croissance est assurée avec la digitalisation des chantiers. Même le gouvernement en est conscient.

Il existe par ailleurs une population de bénéficiaires du RSA qui ont les plus grandes difficultés à retrouver un travail. Chaque mois, chaque année qui passe enfonce de plus en plus ces personnes dans une précarité de vie qui ne devrait pas exister sur notre territoire. Les politiques d’insertion des collectivités locales, en particulier les Départements, échouent systématiquement.

Les bénéficiaires du RSA et le recrutement BTP

L'idée de partenariat entre les fédérations du bâtiment et des travaux publics et les Départements n'est pas nouvelle, mais c'est une piste intéressante sur la problématique de recrutement. Comment donner un coup de pouce aux bénéficiaires du RSA et leur permettre d'entrer dans les effectifs de pointage chantier, plutôt que rester au bord du chemin? Contribuer au besoin d'emploi de la filière leur permettrait de retrouver une dignité par le travail.

En terme de recrutement les difficultés récurrentes de la filière sont connues de tous. Côté collectivités, renforcer l’accès à l’emploi de tous ceux qui en ont besoin fait partie des objectifs fondamentaux. La crise liée à la situation sanitaire d'une part, les effets du confinement en 2021 dans le BTP d'autre part, ont placé tous les acteurs dans une situation difficile. Il est difficile d'admettre que sur de nombreux postes la filière manque de travailleurs, alors que par ailleurs les collectivités locales font face à un afflux de bénéficiaires du RSA désormais sans revenu.

S'abonner à la lettre de diffusion

Que faire de tous ces ex-salariés de la restauration, de la culture, de l'évènementiel, sans compter les saisonniers divers qui se retrouvent sans rien ? Alors que par ailleurs les postes vacants ne manquent pas dans le bâtiment et les travaux publics ? Pour prendre un exemple, l'utilisation de drone dans le BTP et autres technologies divers ne doit pas faire oublier que le secteur est en même temps un énorme pourvoyeur de main d'oeuvre qui a un rôle à jouer en la matière.

Les ex-salariés des secteurs sinistrés ont un potentiel d'emploi considérable, à la condition de ne pas les abandonner dans les situations de sous-emploi et de RSA. Un vrai poste de travail, un vrai emploi, la possibilité d'un calcul de l'indemnité de trajet dans le bâtiment qui leur permettra de vivre décemment tout en travaillant sur des chantiers divers, c'est ce qu'on peut leur souhaiter de mieux. Comment se fera la procédure de recrutement de façon concrète est un détail au fond sans importance.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus 🆕 (Posté le jeudi 29 avril 2021): Une plate-forme collaborative hébergée dans le cloud permettra à Bouygues Construction de remettre à plat l’organisation de ses chantiers de BTP, avec l'aide de Dassault Systèmes. Le déploiement est prévu et une vision transversale de l’information permettra de repenser les processus.

Je ne parle pas ici de problématiques internes au secteur, telles que la grille d'indemnité de trajet BTP et son évolution prévue en 2021 ou autres considérations diverses. Le sujet est plus fondamental et concerne la dignité de tous les personnes frappées par la crise du Covid et les confinements, déconfinements et reconfinements auxquels nous avons assistés depuis 2020.

Au final, des solutions existent-elles pour les Départements, les bénéficiaires du RSA et les sociétés de travaux publics ? Dès l'instant où les acteurs concernés se retrouvent autour d'une table, on peut parier que les modalités concrètes seront trouvées avant l'été (évaluation des candidats et embauches effectives). Avec un impact sur l'emploi dès la rentrée de septembre ? Il faut en prendre le pari.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 4 juin 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi L'assujettissement à la TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer, Trouver des chantiers BTP, Recrutement BTP et bénéficiaires du RSA, Grille d'indemnité de trajet BTP 2021, Le BTP en pénurie de matériaux de construction, BTP: l'indemnité journalière de frais de transport, L'arrêt des chantiers du BTP il y a un an, Prime Covid pour salarié du BTP, Confinement pour un artisan du bâtiment. J'ai aimé cet article: « Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.179.79
Serveur ec2-3-235-179-79.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Odoo Point de Vente, digitalisation BTP, services managés BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker