Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Embaucher un nouveau consultant

Embaucher un nouveau consultantLa question du recrutement est sensible pour toute entreprise, d'autant plus si c'est une PME. Le coût de l'embauche de la mauvaise personne et la perte de productivité que cela produit pourraient être fatals à votre résultat trimestriel. Vous devez donc être prudent et vous assurer que vous prenez la bonne décision d'embauche. Mais que devez-vous rechercher exactement au cours du processus d'embauche ?

En tant qu'homme-orchestre, le dirigeant de PME doit rechercher plusieurs qualités chez ses futurs collaborateurs. Vous devez embaucher un nouveau consultant ? Voici quelques éléments-clé à prendre en compte pour réussir le recrutement d'un consultant ERP chez un éditeur de logiciel de gestion.

Vous avez un nouveau consultant à embaucher ?

N'appartenant pas à l'univers de la RH je ne vais pas vous expliquer comment embaucher un salarié, ni parler de Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ou d'affiliation du nouveau recruté auprès de la caisse de retraite complémentaire. Son inscription sur le registre unique du personnel ne sera pas abordé ici (on connaît en France le principal frein à l'embauche en CDD ou en CDI, évidemment je parle du coût). Je n'évoquerai pas non plus les responsabilités pour l'employeur en cas de nouveau recrutement.

Des consultants RH peuvent vous aider à identifier les formalités d'embauche d'un CDD ou d'un CDI, ils sont spécialisés dans le domaine. Le sujet de cet article de mon blog d'actualité concerne plutôt la qualité de la relation qui s'établit entre l'entreprise et le nouveau salarié. Pour cela une demi-douzaine de critères me semblent importants.

🚀 Le potentiel (pas seulement l'expérience)

La plupart des nouvelles entreprises font l'erreur de trop se concentrer sur l'expérience. Si l'expérience est un indicateur utile des capacités d'une personne embauchée, elle ne doit pas être le critère le plus important pour une PME. Vous voulez plutôt quelqu'un qui a le potentiel de faire partie intégrante de votre entreprise au fur et à mesure qu'elle se développe et accueille de nouveaux employés. Il doit s'agir d'une personne qui s'adapte à votre entreprise comme une pièce de puzzle manquante.

S'abonner à la lettre de diffusion

Quand on embauche un consultant ERP cette personne doit posséder de nombreuses compétences, tant technico-fonctionnelles qu'en terme de soft skills. Pour une grande entreprise, il est logique d'engager quelqu'un avec des compétences spécifiques pour un rôle spécifique. Mais un éditeur ERP de taille PME a plutôt besoin de quelqu'un qui peut s'adapter. C'est la fameuse recherche du couteau suisse. Ceci dit les consultants logiciels se méfient dorénavant de l'expression couteau suisse sur les fiches de poste, donc à ne pas mettre à toutes les sauces.

Une q uestion à poser en entretien de recrutement: quelles sont certaines des compétences que vous possédez et qui pourraient s'appliquer à ce poste ?

🚀 L'enthousiasme

Si un éditeur ERP engage quelqu'un qui n'est pas enthousiaste à l'idée de travailler sur les flux métiers de vos clients cible, par exemple si vous travaillez dans l'informatique pour le BTP, vous n'obtiendrez probablement pas grand-chose de cette personne. La gestion d'une PME est difficile - vous devez prendre de l'élan à partir d'un point mort et vous battre contre des obstacles de toutes sortes. Pour y parvenir, vous avez besoin d'une personne qui croit suffisamment en votre mission pour supporter les difficultés et l'incertitude liées au travail dans une entreprise de taille moyenne.

Les petits éditeurs ERP n'ont pas la stabilité d'une grande entreprise comme Microsoft et son offre ERP. Il n'y a probablement pas non plus le salaire et les avantages sociaux d'un intégrateur comme Absys Cyborg, Helyad, Prog'Info, Logteam, 1Life ou Micropole-Univers. Votre futur collaborateur aura donc besoin de l'enthousiasme et de la foi en ce que vous faites pour compenser cela. Le coût de l'embauche d'un consultant informatique est trop élevé à ce stade pour prendre quelqu'un qui n'est pas enthousiasmé par votre entreprise.

Une question à poser lors de l'entretien d'embauche: pourquoi travailler avec nous alors que vous pourriez obtenir un emploi d'expert en système de gestion chez un plus grand éditeur ?

🚀 Une attitude axée sur l'équipe

Vous avez besoin de quelqu'un qui travaillera avec vous, et qui ne partira pas rapidement voler de ses propres ailes. Cela ne signifie pas que vous devez faire du micromanagement, exagérer sur les détails ou partir sur un contrôle excessif du collaborateur. En 2022 il serait dangereux pour un chef d'entreprise de partir sur cette voie.

Être axé sur l'équipe, cela signifie que votre nouvelle recrue doit réfléchir à la manière dont ses actions vont aider l'entreprise dans son ensemble et ne pas se concentrer uniquement sur ce qu'elle veut faire. Il doit comprendre la mission 'un éditeur ERP et y adhérer. S'il n'est pas sûr d'une action, il doit être prêt à venir vous voir pour vous demander comment elle s'inscrit dans la mission de l'entreprise.

Une question à poser avant tout recrutement: pouvez-vous me donner quelques exemples de la façon dont vous avez travaillé en équipe dans le passé ?

🚀 Être désireux d'apprendre

Si vous recrutez un chef de projet ERP pour son potentiel et que vous disposez de ressources limitées, vous engagez probablement quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'expérience et de compétences développées. Par conséquent, votre nouvelle recrue doit avoir soif d'apprendre et vouloir évoluer dans son poste. Vous pouvez lui offrir quelque chose que la plupart des grandes entreprises ne peuvent pas offrir : le mentorat. C'est-à-dire l'aiguiller et le guider dans son évolution.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

ERP : signification du logiciel 🆕 (Posté le mardi 04 janvier 2022): Vous avez probablement vu l'acronyme ERP à de nombreuses reprises sur Internet au cours des dernières semaines, des derniers mois et probablement des dernières années. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'est réellement un ERP et pourquoi on en parle autant, pourquoi on écrit autant à son sujet sur un blog expert comme michelcampillo.com?

Grâce à vos conseils, votre employé peut développer des compétences qui lui seront utiles dans sa carrière. Mais il doit d'abord avoir envie d'apprendre de vous, et c'est un élément que vous devez rechercher au cours de l'entretien.

Une question à poser pour recruter: quelles sont les compétences que vous aimeriez améliorer, et comment puis-je vous aider à le faire ?

🚀 La réactivité

Si vous voulez vous arracher les cheveux, engagez quelqu'un qui n'est pas réactif. À l'heure où les entreprises du BTP ont tendance à travailler à distance, ce point est particulièrement important. Si un employé met des heures à vous répondre ou s'il ne répond jamais à vos appels téléphoniques, vous vous sentirez complètement impuissant et frustré.

Un nouvel employé doit comprendre qu'au sein d'une entreprise informatique, une communication rapide est absolument vitale. Par exemple, si vous êtes occupé par un projet ERP important en pleine rédaction de cahier des charges et qu'un client important vous appelle pour vous poser un problème, vous avez besoin que votre employé laisse immédiatement tout tomber pour s'occuper de ce problème.

La traditionnelle question en entretien pour embaucher un consultant Jira: quelles mesures allez-vous prendre en télétravail pour que je puisse vous joindre immédiatement pendant les heures de travail si nécessaire ?

🚀 L'esprit d'initiative

Beaucoup d'entreprises mentionnent le critère de l'esprit d'initiative dans leur description de poste, mais qu'est-ce que cela signifie ? Une personne qui a de l'initiative est une personne qui n'a pas besoin d'être micro-managée et de se faire expliquer chaque petite tâche qu'elle doit accomplir chaque jour. Au contraire, elle intériorise la mission d'un intégrateur ou d'un éditeur ERP et les objectifs de l'entreprise tels que vous les avez définis et propose des idées sur la manière dont votre entreprise pourrait se rapprocher de ces objectifs.

Assurez-vous qu'ils comprennent votre mission et vos objectifs (partagez-les toujours avec eux avant l'entretien), puis demandez-leur quelles sont les premières mesures qu'ils prendraient pour les atteindre. Quelqu'un capable de poster sur un blog régulièrement devrait pouvoir vous donner une bonne idée de son degré d'autonomie.

Une question d'entretien d'embauche pour un consultant fonctionnel en informatique: que signifie pour vous la déclaration de mission de l'entreprise ? Quelle est la première chose que vous feriez pour nous rapprocher de la réalisation de cette mission ?

🚀 La capacité à s'adapter à la volée

La vie d'un éditeur ERP, surtout si c'est une entreprise de taille moyenne (de 20 à 50 salariés) peut être chaotique. Un jour, vous vous concentrez sur une chose, et le lendemain, toutes vos activités se déplacent complètement vers autre chose. Ce n'est pas comme dans une grande entreprise où vous avez un seul rôle et où il ne change pas trop d'un jour à l'autre. Chez les éditeurs et intégrateurs d'outils de gestion, lorsque les ressources sont limitées, vous avez besoin d'une personne capable de s'adapter.

Imaginons un scénario catastrophe: votre entreprise est victime d'une cyberattaque de Sodinokibi REVil ou autre ransomware venu verrouiller toutes vos données. Devant l'impossibilité pour vos clients de travailler, un PRA (plan de reprise d'activité) est mis en place. Vous devez chercher quelqu'un qui est prêt à être votre MacGyver lorsque le chaos s'installe, appeler les clients pour leur expliquer la situation, aider les collègues à désinfecter leur poste de travail, etc.

La question à poser en entretien de recrutement: que répondriez-vous si je vous disais que je ne sais pas ce que vous ferez au jour le jour ?

🚀 Conclusion: prenez le temps de trouver la bonne personne

Il n'est pas facile de recruter la bonne personne, alors prenez le temps et faites des efforts pour trouver la personne idéale. Passez en revue les meilleures pratiques en matière d'embauche et soyez prêt à faire appel à plusieurs personnes avant d'en choisir une - ou n'embauchez personne si votre recherche ne vous permet pas de trouver des personnes qui possèdent les qualités que j'ai listées ci-dessus.

Il est tentant de porter son choix sur la personne qui paraît le plus en adéquation avec vos objectifs, par celles que vous avez vues en entretien jusqu'à présent. Toutefois si vous n'avez pas trouvé pas la personne qui vous paraîtrait idéale, il est risqué de faire un choix dès aujourd'hui. Il vaut mieux rester plus longtemps sans embaucher que de prendre une décision hâtive et de se créer des maux de tête et des coûts imprévus en embauchant la mauvaise personne.

Le consultant ERP ou Jira dont vous avez besoin est quelque part sur le marché, vous devez être suffisament assidu pour le chercher et le trouver. Si cela signifie travailler plus tard quelques soirs par semaine pour vérifier les candidats, vous ne piurrez pas l'éviter. Quelle que soient les perspectives de croissance de votre entreprise, embaucher un nouveau consultant sera toujours un moment important de la vie de votre PME.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 3 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 54.91.62.236
Serveur ec2-54-91-62-236.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Zemmour et l'inclusion des enfants handicapés, Éruption d'un volcan aux îles Tonga, ERP et gestion de la sous-traitance, Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?, Erreur en projet ERP, Retour sur investissement ERP, Abandon de loyer et comptabilisation, qu'est-ce qu'un ERP en informatique, Les différents ERP, Aller plus loin avec les logiciels ERP, CryptoMatrix et Twitter, L'effet Zeigarnik, Embaucher un nouveau consultant, Qu'est-ce que Jira ?, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, ici, ici, ici, ici, ici, L'offre de service ERP Microsoft.
🎁 Bonne et heureuse année 2022 à tous ⛄ Santé, succès🍾

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker