Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Les espaces de coworking se développent

Les espaces de coworking en développementDe l'eau a coulé sous les ponts depuis les débuts du coworking (bureaux partagés). C'est dorénavant une activité viable pour les investisseurs, en partenariat avec des bailleurs dont la SCI gère la TVA sur les loyers commerciaux. La stratégie a évolué, à Aix-en-Provence où j'habite les espaces de coworking ont gagné en dynamisme à un rythme rapide. Les cabinets de conseil immobilier sont unanimes sur le sujet.

Dans un proche avenir on s'attend à ce que l'activité augmente encore, dopée par le travail à distance qui a explosé en 2020-2021 comme on l'a vu avec le BTP en confinement par exemple, mais c'est vrai pour beaucoup d'autres secteurs. Analyser les tendances futures dans le coworking paraît donc intéressant. En France l'écosystème des start-ups a mûri durant la crise sanitaire, or ces entreprises (appelons-les les jeunes pousses pour éviter le jargonage) sont friantes d'espaces de travail partagés.

Développent des espaces de coworking

Les espaces flexibles à la demande deviennent un choix prioritaire pour beaucoup de sociétés, même s'il ne faut pas faire de fixation sur les startups puisque la transformation digitale dans le BTP démontre qu'il existe un certain nombre de tendances émergentes sur le marché des entreprises technologiques qui ne sont pas toujours des start-ups.

Les gérants immobiliers s'interrogent sur la possibilité de consolidation du secteur à travers des fusions et acquisitions comme on l'a vu dans d'autres pays. Plusieurs acquisitions et prises de contrôle ont déjà eu lieu, et les prises à bail récentes récentes dans les quartiers d'affaires atteignent de gros montants. Les comptables de SCI analysant les données immobilières s'intéressent moins à la comptabilisation d'un loyer dans une société civile immobilière, qu'à la façon dont certains bailleurs commencent à regarder les acteurs plus petits ou spécifiques à une ville comme Eguilles ou Aix les Milles.

Bien sûr tous les espaces de coworking ne chercheront pas à être acquis à l'avenir, cela dépend des objectifs des fondateurs dont certains cherchent à renforcer leur présence sur le marché plutôt que développer une activité éclair, tout revendre et engranger de gros bénéfices. Les SCI qui font de l'immobilier de bureaux ont un avenir, on sait que les entreprises de bureaux partagés continueront de croître même si le contexte s'améliore. Les grandes entreprises adoptent cette tendance de mettre les salariés en télétravail ou en coworking, pour s'adapter à des besoins de plus en plus flexibles sur le marché des loyers commerciaux.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les entreprises de tous les secteurs (en particulier l'informatique évidemment) approchent les sociétés de coworking capables de leur donner accès à toutes les commodités d'un espace partagée et à un environnement qui plaise aux salariés. Plutôt que s'embarquer dans l'utilisation d'un logiciel de tracking des déplacements, autant laisser les salariés travailler à proximité de leur domicile. L'espace de travail aujourd'hui doit convenir à différents styles de travail, il doit inspirer, il faut de la place à la fois pour se concentrer et pour se divertir à certains moments de la journée, voir même cuisiner 😉.

On voit d'ailleurs de plus en plus d'espaces de coworking de niche qui émergent et se concentrent sur des communautés spécifiques telles que les femmes entrepreneurs, le bien-être, etc. De nombreux bureaux partagés font déjà la promotion d'événements et d'ateliers axés sur le bien-être, l'entrepreneuriat. Ainsi les professionnels adeptes du travail à distance se retrouvent avec des personnes partageant les mêmes valeurs. Je ne sais pas si c'est déjà le cas dans certains coworkings à Marseille ou autres villes des Bouches du Rhône, mais cela promet d'être intéressant.

Bien sûr si votre travail est de manoeuvrer un drone de chantier vous aurez moins de liberté de choisir comment travailler. On est loin du débat sur la meilleure expérience utilisateur au coût le plus concurrentiel, c'est un autre concept. Je finirai juste en soulignant que les villes de taille inférieure ne sont pas saturées niveau espaces de coworking, en même temps il y a un potentiel énorme dans ces villes où la demande d'espaces flexibles à la demande ne fera qu'augmenter.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 21 juin 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Les espaces de coworking se développent, Le ghosting, nouvelle tendance en RH, BTP: les prix des matériaux s'envolent, Numériser un entrepôt, L’usine d’assemblage Algeco, Le paiement direct du sous-traitant, Les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation, Comptabilisation des FAE, Le risque d'un retour de l'inflation, L'abandon de loyer et sa comptabilisation, La TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer. J'ai aimé cet article: « BTP : le poids économique de la chaîne de valeur  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker