Le consultant ERP évolue vers des postes à responsabilités dans le pilotage de projet

SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android

SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour AndroidAprès le bannissement d'Element (application de messagerie instantanée) du Play Store, il serait peut-être temps de repenser le sens des appstores (dépôts d'applications) centralisés en général. Bien sûr nous connaissons tous le dépôt F-Droid Store comme alternative à l'Appstore et Google Play. L'application Element y est disponible bien sûr, mais toujours à portée de clics pour être supprimée comme d'autres potentielles applications « indésirables».

Pourquoi devrions-nous, en tant qu'utilisateurs, supporter ce paternalisme ? Et pourquoi les développeurs d'applications se soumettent-ils volontairement à cette dépendance ?

SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android

Cela nous amène à une nouvelle idée d'application : SkyDroid est un appstore pour Android qui fait tout différemment : pas de serveurs centralisés, à la place les développeurs de l'application prennent en main la distribution de leurs logiciels. Car au fond pourquoi devrions-nous faire confiance à Google plutôt qu'au développeur de l'application elle-même ?

Pour mettre une application dans SkyDroid, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer où que ce soit. Il suffit de créer un fichier déclaratif avec les informations de l'application et un lien vers l'APK, de le télécharger sur un réseau décentralisé (Skynet) et d'ajouter un enregistrement TXT au DNS de la page du projet. Maintenant, si un utilisateur recherche le domaine de l'application dans l'application SkyDroid, il peut l'obtenir via une application unifiée directement depuis le serveur du développeur ou depuis le réseau décentralisé.

C'est un concept que je trouve intéressant, qui peut enfin redonner aux développeurs Android le contrôle de leurs applications... et redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs téléphones. Je suis convaincu du concept, même si n'étant pas moi-même développeur je ne peux pas le mettre en application. Il serait intéressant que quelques projets open source s'intéressent à l'idée de déposer leurs applications via SkyDroid. Jusqu'à présent, il n'y a que deux applications natives dans SkyDroid : le SkyDroid Store lui-même et une autre application du développeur. Donc il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Installer le SkyDroid Store vaut la peine de toute façon, car on également obtenir toutes les applications à partir du dépôt officiel de F-Droid. Oui ça nous ramène vers la zone centralisée, mais il faut voir cela comme un début. Pour installer SkyDroid cela se passe ici: SkyDroid App. Voir également sur Github: SkyDroid sur Github.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le 31 janvier 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles sur les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement. J'aime assez cet article: « Le cycle en V a-t-il un avenir ?  ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker