Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Trouver des chantiers BTP

BTP, trouver des chantiersLes emplois dans les travaux publics et les carrières dans les métiers du bâtiment sont de plus en plus recherchées. Le marché de l'immobilier d'habitation et d'immobilier commercial étant en croissance dans le contexte inflationniste de 2021, les nouveaux projets de construction permettant de trouver des chantiers BTP mobilisent de plus en plus les professionnels disponibles. Avec la digitalisation des chantiers les entreprises elles-même ressentent la pression.

Il est difficile de ne pas être optimiste lorsque l'emploi disponible augmente ainsi, d'ailleurs le BTP donne un coup de pouce aux bénéficiaires du RSA donc à des centaines de personnes en recherche d'opportunité d'emploi qui en ont besoin et veulent avoir la chance de décrocher un travail.

BTP, comment trouver des chantiers

Il est bon de comprendre la réalité d'un marché en croissance, surtout après le confinement de 2021 qui laissera des traces durables. Mais ne laissons pas les nouvelles négatives définir notre avenir, le Covid n'a pas totalement paralysé le secteur de la construction même s'il a eu du mal à rebondir pour plusieurs raisons. En particulier les investisseurs immobiliers étaient attentistes face à au Covid, on peut le comprendre.

La crise sanitaire semblant derrière nous, sera-t-il difficile pour le marché immobilier de se relancer alors que tant de facteurs jouent contre la relance ? Ceux qui ont désespérément besoin de trouver des chantiers et des emplois dans la construction doivent garder espoir, car dans le contexte inflationniste les Français investiront plus facilement leurs économies dans la pierre. Ce qui imactera positivement les emplois et les chantiers à trouver dans le secteur du logement et de la construction.

S'abonner à la lettre de diffusion

Qu'est-ce qui m'incite à penser que les mises en chantier auront tendance à augmenter en 2021 ?

🚀 Le financement de nouveaux chantiers

En période inflationniste il n'est pas difficile d'obtenir des financements pour de nouveaux projets, sans même évoquer la grille d'indemnité de trajet BTP. Qu'il s'agisse d'un grand projet d'immobilier commercial ou de la première maison d'une famille, les nouvelles constructions qui démarreront ne sont pas aussi coûteuses que par le passé puisque les taux d'intérêt sont négatifs, mais plus pour très longtemps. Les banques restent très disposées à prêter de l'argent. Lorsqu'elles sont prêtes à examiner un nouveau prêt, les gestionnaires bancaires ont des directives moins strictes qui facilitent les possibilités d'obtenir un crédit.

🚀 L'effet Covid

Le marché de l'emploi étant en grande difficulté pendant le confinement, on voit au niveau du pointage chantier en baisse que les salariés se sont retrouvés au chômage. Les professionnels se sont tournés vers d'autres emplois dans l'espoir de subvenir aux besoins de leurs familles. Les ouvriers du BTP n'ont pas forcément été inondés d'offres d'emplois vu que les autres secteurs (hôtellerie, restauration, etc.) étaient limités à cause du confinement.

Certains professionnels ont eu tendance à abandonner toute perspective de retrouver des chantiers du bâtiment à court terme, ils sont restés chez eux (comme les salariés en chômage partiel) au lieu de redoubler d'efforts et de faire preuve de créativité, par exemple se former sur l'utilisation de drone dans le BTP qui à mon avis est une fonction qui va se développer dans les entreprises de travaux publics, éventuellement aussi du bâtiment.

Les pros du bâtiment qui sont prêts à changer leur façon de travailler trouveront des opportunités sur les nouveaux chantiers post-Covid. Les travailleurs les plus créatifs, novateurs et acharnés qui sont prêts à faire un effort supplémentaire pour se former sur le numérique et autres auront l'opportunité de faire leurs preuves en 2021. Le calcul de l'indemnité de trajet dans le bâtiment leur sera favorable pour aller chercher des chantiers au-delà des zones de déplacement (voir de grand déplacement) habituelles.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

L'outil de suivi de projet Youtrack 🆕 (Posté le mardi 28 septembre 2021): Youtrack est un outil de gestion de projet qui peut être adapté aux processus de l'entreprise pour l'aider au suivi des projets et des tâches. Vous utilisez les tableaux agiles, vous planifiez les sprints et les versions, vous maintenez une base de connaissances, travaillez avec des rapports et des tableaux de bord, créez des flux de travail qui suivent vos processus d'affaires?

🚀 Le coût des matériaux de construction

Même les médias grand-publics en ont parlé, on a assité à une nette augmentation des coûts des matériaux de construction du fait de la crise du Covid et la paralysie du commerce mondial. Beaucoup d'entrepreneurs du bâtiment ont vu se réduire les possibilités de continuer à travailler. On sait que la sélection naturelle du marché élimine les faibles et renforce les forts, on verra donc comment l'augmentation des coûts impacte la possibilité d'identifier de noveaux marchés.

🚀 Trouver des emplois sur les chantiers

Même si l'économie en berne pendant le Covid a fait des ravages chez les salariés à la recherche d'un emploi dans le secteur du bâtiment, les idées créatives ne manquent pas pour retrouver du travail dans ce domaine maintenant que le confinement est terminé. Par exemple trouver des emplois dans le domaine de la rénovation paraît une bonne perspective, au cas où les nouvelles constructions tardent à redémarrer ou sont en perte de vitesse. Plutôt que de déménager ou acheter de l'immobilier neuf, les propriétaires de logement agrandissent ou aménagent leur maison et recherchent des professionnels du bâtiment pour effectuer ces travaux.

🚀 Être un touche-à-tout

Apprenez à être un touche-à-tout. Recherchez les occasions d'acquérir de nouvelles compétences qui permettront à votre entreprise du BTP d'être plus attrayante et décrocher de nouveaux chantiers. On sait qu'actuellement le remplacement des fenêtres, les installations solaires et autres améliorations restent à la portée des Français qui ne peuvent pas se permettre une rénovation totale de leur résidence. On peut dire la même chose des travaux de peinture et de décoration intérieure.

🚀 Conclusion

Avoir de la disponibilité pour de petits projets tels que la construction d'une terrasse, d'un garage ou de menuiserie intérieure est important. Les professionnels prêts à s'investir dans de petits travaux peuvent réaliser plus de bénéfices que ceux qui ne sont prêts à s'occuper que des grands projets de construction. En période de sortie de crise comme actuellement, les choses changent rapidement et vos chances de décrocher un chantier sont élevées. En particulier si vous êtes prêt à changer votre façon de travailler et élargir votre vision du sujet.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 8 juin 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi BTP: les prix des matériaux s'envolent, Numériser un entrepôt, L’usine d’assemblage Algeco, Le paiement direct du sous-traitant, Les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation, Comptabilisation des FAE, Le risque d'un retour de l'inflation, L'abandon de loyer et sa comptabilisation, La TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer. J'ai aimé cet article: « Le régime de chômage intempéries dans le BTP  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker