Le consultant ERP est technologiquement ouvert et à l'écoute de ses interlocuteurs

Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube

Gab lance Gab TV, une alternative à YouTubeGab est un réseau social alternatif et favorable à la libre d'expression, un principe auquel les Américains sont très attachés. Populaire au sein de la droite américaine, le réseau de l'Alt-Right a décidé de faire une incursion dans le domaine du partage de vidéos. Andrew Torba, PDG du réseau social Gab, déclare que l'objectif de la nouvelle plateforme est de promouvoir les contenus vidéos appartenant à leurs créateurs avec la liberté d'expression comme marqueur.

La décision de lancer GabTV intervient dans un contexte de « tyrannie de la Big Tech » comme le disent les conservateurs américains et ceux qui se retrouvent dans le mouvement QAnon. On sait depuis longtemps que la gauche domine les esprits du côté des GAFAM et de la Silicon Valley.

Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube
Marre des « fake news » postées sur les principaux réseaux sociaux et sur Youtube ? Gab TV arrive.

Vu le contexte électoral de 2020, on pouvait espérer que les milliardaires de la Big Tech soient capables d'une relative neutralité pendant les élections. Neutralité de la Big Tech ? Il n'en a rien été, et les campagnes anti-Trump se sont succédées dans la presse pendant que parallèlement les principaux réseaux sociaux mettaient en place une censure, à la notable exception de Parler, le « Twitter » de droite. La censure couvait depuis longtemps derrière les plates-formes comme Youtube, mais l'élection américaine a été un déclencheur.

En effet par une décision récente, Youtube supprime ouvertement les contenus prétendant qu'une fraude généralisée a eu lieu lors des élections américaines de 2020. Une décision difficilement acceptable pour les dizaines de millions d'électeurs de Donald Trump, à la recherche de neutralité au lieu du Trump bashing permanent que leur infligent la presse et les GAFAM. Accusant les médias établis et la Big Tech d'agir de manière inacceptable et anti-américaine, GabTV vise à être une alternative aux médias existants et à promouvoir les valeurs américaines de liberté.

L'idée de faire un « Youtube libre » n'est pas nouvelle, on le voit avec le succès actuel du mouvement QAnon sur Odysee. Une opportunité que Gab ne veut pas rater ? Quoiqu'il en soit la nouvelle plateforme Gab TV veut offrir une qualité vidéo et des performances de haut niveau, ce qui signifie que les utilisateurs pourront regarder des contenus en résolution jusqu'à 1080p HD, prise en charge aussi bien par les smartphones que sur tablettes, ordinateurs et téléviseurs.

Pour l'instant la droite américaine n'a pas encore fait son choix entre Gab ou Parler, les deux réseaux sociaux sont populaires même si Gab est considéré comme moins « sage » et plus ouvert à la mouvance des Proud Boys par exemple. Reconnaissables à leurs couleurs noire et jaune, les Proud Boys sont résolus à ne pas laisser la rue aux antifas lors des manifestations. Le gabarit fluet des fils à papa de l'extrême gauche américaine ne pèse pas lourd lorsqu'il s'agit d'affronter les prolétaires américains dans les bagarres. En tout cas, c'est ce que montrent les images qui tournent sur les réseaux sociaux.

Aux Etats-Unis une grande partie du public de droite est d'extraction populaire. Ainsi GabTV proposera également des versions audio uniquement, l'idée étant de s'adapter aux personnes modestes ne disposant que d'abonnements Internet à faible débit. Le résultat devrait être complémentaire avec Parler, la plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite qui n'est pas concurrente de Gab mais occupe un autre terrain, plus consensuel, plus adapté à la classe moyenne américaine qui vote Républicain et a pris fait et cause pour Donald Trump.

Gab TV est destinée aux indépendants souhaitant monétiser leurs contenus. La nouvelle plateforme a choisi de rejeter le modèle économique des GAFAM basé sur l'exploitation sans vergogne des données des utilisateurs. L'objectif est donc de vendre un service d'hébergement et de distribution de vidéos aux titulaires d'un compte GabPRO, qui pourront distribuer leur contenu sur Gab ou sur leurs propres sites. Un point important, les utilisateurs de Gab TV pourront regarder, partager et intégrer des vidéos sur GabTV sans pour autant posséder un compte Gab.

Quant aux droitards américains possèdant déjà un compte sur Gab, ils pourront bien entendu voter et commenter les vidéos postées sur la nouvelle plateforme.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 22 décembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique: Onfray sur Youssoupha Richard Boutry sur France Soir Vidéos de réinformation ℹ️ Léonard Sojli Andrew Torba Fosco Marotto sur Gab Pierre Hillard 2021 Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes Gab TV une alternative à YouTube Twitter menace-t-il la liberté d'expression? Qu'est-ce que QAnon.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker