Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualité du consultant ERP

Composer une stratégie ERP moderne

Le Fediverse peut-il décentraliser le Web ?Les stratégies ERP composables arrivent sur le devant de la scène alors que les entreprises cherchent à moderniser leurs applications. Le manque de capacités d'intégration s'avère toutefois être une grosse pierre d'achoppement. Alors que la digitalisation est à l'ordre du jour pour la plupart des entreprises, les projets ERP ont depuis longtemps la réputation d'être à haut risque d'échec s'ils ne sont pas bien gérés.

De nombreuses organisations ont du mal à numériser leur activité en s'appuyant sur des solutions ERP qui auraient dû être mises à niveau depuis longtemps et qui ne disposent pas des outils modernes nécessaires. Une nouvelle solution fait parler d'elle actuellement pour composer une stratégie ERP moderne.

Je veux parler de l'ERP composable, qui permet de disposer des capacités numériques pour suivre le rythme de l'évolution de l'entreprise sur le plan administratif et opérationnel. Plusieurs enquêtes ont montré en 2021 que de nombreuses organisations ont décidé de mettre en œuvre une stratégie d'ERP composable, même si beaucoup ne disposent pas des capacités d'intégration nécessaires pour conduire cette approche de la modernisation. Il faut savoir que bien avant le confinement lié au Covid19, les responsables des systèmes d'information (SI) se débattaient déjà avec la stratégie ERP.

🚀 Une stratégie d'applications ERP monolithiques?

Certaines organisations se sont accrochées à la stratégie d'applications ERP monolithiques, souffrant souvent en conséquence de systèmes inadéquats, d'une personnalisation lourde et d'une dette technique importante. D'autres organisations ont déployé une multitude d'applications satellites autour de l'ERP afin de contourner les problèmes du logiciel de gestion et de répondre aux besoins de l'entreprise. L'efficacité de ces applications satellites dépend entièrement de leur capacité à faire évoluer les capacités d'intégration pour fournir de la donnée en temps réel plutôt que par lots.

La modernisation des systèmes ERP est un sujet important qui comporte des défis de taille, notamment des contraintes budgétaires, des environnements informatiques hybrides complexes et des obstacles à la gestion du changement organisationnel. Selon Gartner, les entreprises devraient se préparer à l'ère de l'ERP composable, une ère définie par des applications intégrées qui peuvent être composées et recomposées pour offrir des capacités métiers définies par le client.

🚀 Qu'est-ce que l'ERP composable?

L'ERP composable est une stratégie technologique adaptative qui offre à une entreprise les capacités numériques de suivre le rythme de l'évolution de son activité. Cette stratégie fournit un noyau d'applications composables et, en tant que service, des plateformes logicielles hautement configurables, interopérables et flexibles pour s'adapter aux futures technologies modernes. C'est une stratégie que les entreprises semblent actuellement désireuses d'adopter - même si cela comporte des défis.

Il semble que l'ERP composable fournit les outils pour combler le fossé entre les applications modernes et anciennes. Mais malgré la flexibilité qu'elle offre, l'intégration de toutes les applications pour travailler en collaboration et partager les données reste un défi monumental. Les résultats suggèrent que la mise en œuvre d'une stratégie d'intégration pour soutenir les systèmes ERP composables est une préoccupation majeure. Un grand nombre d'entreprises estiment que leurs solutions d'intégration actuelles ont du mal à répondre au défi.

Cela n'empêche pas que l'état des lieux de l'existant est affolant, avec un coût de maintenance des solutions ERP traditionnelles trop élevé. Il est difficile de faire face à un environnement technologique hybride complexe. De fait l'optimisation et l'automatisation sont des priorités pour les équipes informatiques, qui cherchent à éviter les développements spécifiques coûteux et fastidieux. Beaucoup d'entreprises souhaitent investir dans la standardisation et la consolidation des applications.

🚀 Migration des applications ERP vers le cloud

La migration des applications vers le cloud continue à un rythme élevé. Soixante-quatre pour cent des organisations australiennes déplacent leurs suites ERP vers le cloud, et affirment que l'année prochaine, leur système ERP ne sera plus entièrement sur site. Le plus grand défi auquel chaque entreprise est confrontée aujourd'hui est d'unifier son écosystème numérique de plus en plus fragmenté afin de pouvoir créer les expériences intégrées attendues par les clients, les collaborateurs et les partenaires.

Les organisations qui suppriment les frictions grâce à la découverte et au catalogage rapides et intelligents des données, à la connectivité omniprésente, à l'intégration des processus et à l'automatisation des flux de travail humains sont les mieux placées pour prospérer dans les années qui viennent.

En résumé:

Il y aura encore beaucoup à écrire sur les stratégies composables en matière d'ERP, d'ailleurs beaucoup d'opinions s'échangent sur le sujet sur les blogs d'actualité technologique et geek, à vous de les consulter. 😚

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 12 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime assez cet article: « Le Dogecoin : qu'est-ce que c'est et quelle est sa valeur ?  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Zemmour et l'inclusion des enfants handicapés, Éruption d'un volcan aux îles Tonga, ERP et gestion de la sous-traitance, Comment choisir la méthodologie de mise en œuvre de votre ERP ?, Erreur en projet ERP, Retour sur investissement ERP, Abandon de loyer et comptabilisation, qu'est-ce qu'un ERP en informatique, Les différents ERP, Aller plus loin avec les logiciels ERP, CryptoMatrix et Twitter, L'effet Zeigarnik, Embaucher un nouveau consultant, Qu'est-ce que Jira ?, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, ici, ici, ici, ici, ici, L'offre de service ERP Microsoft.
🎁 Bonne et heureuse année 2022 à tous ⛄ Santé, succès🍾

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker