La modélisation des processus est une des activités du consultant fonctionnel ERP

Le mouvement wiki est sur le point de disparaître

Le mouvement wiki est sur le point de disparaîtreNous savons tous que le mouvement wiki est sur le point de disparaître. Il y a quelques années ce mouvement était bien vivant et même palpitant pour qui aime écrire et consulter de l'information de fond. WikiWikiWeb est mort, MeatballWiki est mort, MoinMoin est mort, EmacsWiki est proche de la mort. Des éditions quotidiennes ont encore lieu, mais c'est de la poussière par rapport aux jours de gloire d'EmacsWiki.

Donnez-moi un nom de wiki, il est probablement mort. Alors qu'est-ce qui n'est pas mort ? Confluence (un produit propriétaire d'Atlassian, l'éditeur de Jira et Trello), la Fondation Wikipedia et les wikis sur les fermes à wiki comme FanDom (anciennement Wikia). En gros c'est tout. Même les wikis sur des services comme GitHub ou GitLab ne sont quasiment plus utilisés. Wikipedia a fait du tort à tout le monde, les gens ont peur de l'édition et de la censure que cela peut générer.

Le mouvement wiki est sur le point de disparaître
Le mouvement wiki est sur le point de disparaître. Wikipedia l'a tué.

On rencontre encore des internautes qui lancent des communautés wiki, certaines sont très actives au démarrage, de comptes utilisateurs sont créés. Vous retournez quelques mois plus tard sur l'onglet Recent changes (changements récents sur le wiki) et vous constatez que ce n'est plus si vivant, que le soufflet retombe même si cela reste plus vivant que la plupart des wikis. On entend des personnes dire des choses comme "Oui, je vais finir d'écrire et je publierai une version améliorée sur le wiki plus tard". En attendant, ils publient leurs réflexions dans les tchats et sur le fediverse.

C'est compréhensible bien sûr puisque la logique des tchats et des réseaux sociaux est très puissante. Une idée me vient en tête, je la publie. Une vidéo dont j'approuve le contenu ? Je la re-publie (re-pouet pour les mastonautes). Un billet sympa? Je le mets en favoris. Mais à plus long terme on ne retrouve plus rien dans cette dictature de l'éphémère. Les tchats sont éphémères. Les pouets sont éphémères. Les favoris, qui retournent les voir quelques jours ou semaines plus tard? Personne. On est dans l'éphémère.

Les wikis, une forme dominante de collaboration entre internautes

Depuis que j'ai créé mon site professionnel michelcampillo.com en 2004 je suis resté sur l'idée de capitaliser des contenus pérennes, plutôt que se disperser sur les forums et les salons IRC (à l'époque) et les réseaux sociaux et salons XMPP (aujourd'hui). J'apprécie donc les wikis depuis longtemps, comme espaces de publication « persistants », non volatiles. Le vrai pouvoir en somme! 😳 Avec le temps il vaut mieux surfer sur un wiki vieillissant que de faire défiler des messages dans un salon de discussion.

Wikipedia et ses 80 000 contributeurs ont tué le mouvement wiki. Pour l'internaute moyen, le mouvement wiki se limite à Wikipedia. Il faut dire que la Fondation Wikipedia dispose de budget de dizaines de millions d'euros (47 millions d’euros en 2015), elle rémunère des centaines d'employés chargées de la maintenance des serveurs, elle a même tué Knol, le projet d'encyclopédie gratuite en ligne de Google. En 2018 Amazon a donné un million de dollars au fonds Wikimedia Endowment qui assure la gestion financière de l'encyclopédie. Jeff Bezos n'est pas le seul: tous les GAFAM donnent de l'argent à Wikipedia.

Les élections américaines de novembre 2020 ont mis en évidence la censure massive opérée par la Big Tech sur les leaders d'opinion de droite partout dans le monde. Dans l'encyclopédie Wikipedia, la censure est extrême et le principe est vicié: les « références » doivent provenir des médias grand-public, qui sont au main des mêmes groupes financiers que les GAFAM (le Washington Times appartient à Jeff Besos tout comme Amazon). Si vous vous avisez de publier des références externes, au-delà de la censure vous serez « stalké » c'est-à-dire que vos autres contributions seront caviardées par les censeurs wikipédistes. Il faut recréer un compte pour chaque contribution pour ne pas être pisté à la trace.

Mais laissons-là Wikipedia, sa bien-pensance et ses censeurs. Comme je l'ai dit, le mouvement wiki va au-delà même si le grand-public ne s'en doute pas.

J'ai eu un rêve. J'ai rêvé qu'un jour, les wikis seront une forme dominante de collaboration entre internautes, avec des communautés centrées sur leurs contenus à travers des wikis, et non sur des tchats, des dépôts de code source ou des instances Mastodon. Un rêve où dans lequel les internautes prendraient la plume au lieu de « liker » en survolant au passage sans trop lire. Que les personnes commencent à écrire. Mais ça, c'était le monde d'avant: le monde des blogs comme mon blog BTP et le monde des wikis. Mais le mouvement wiki est sur le point de disparaître. Exit mon rêve.

L'époque où Ward Cunningham a créé WikiWikiWeb (1994) ne reviendra pas bien sûr. Au fil du temps on aurait pu s'attendre à ce que les wikis deviennent plus personnels, privés, pour y consigner des réflexions et des photos qu'on n'a pas envie de partager avec tous comme sur un blog. Les gens vont-ils réaliser qu'ils ont besoin de quelque chose qui ressemble à un wiki? Certains wikis personnels comptent des centaines de pages, suffisamment pour y passer un temps considérable à consommer des quantités phénoménales de contenus générés au fil du temps. Ce serait une sorte d'héritage du Net, oui.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le 4 février 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique américaine: Prospections sur les projets de réinformation, Vidéos de réinformation ℹ️, Lanceurs d'alerte de droite, Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube, Qui est QAnon ?, Gab attaqué par les opposants à la liberté d'expression, Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Un nouveau directeur technique pour Gab, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 54.236.58.220
Serveur ec2-54-236-58-220.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Qu'est-ce qu'Odoo Point de Vente ?.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker