Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Des ouvriers du BTP sans solution pour manger au chaud

Des ouvriers du BTP sans solution pour manger au chaudDans l'Aveyron la FBTB12 (Fédération du bâtiment et des travaux publics) lance un cri de colère face à la situation désastreuse des ouvriers à la pause de midi. Une lettre publique a été écrite aux autorités et au Conseil scientifique, pour témoigner des dégâts considérables que le confinement provoque dans le BTP.

La presse régionale s'est faite l'écho de ce courrier qui contient plusieurs photographies. On voit des ouvriers prenant leur repas de midi sur un bout de banche monté sur un traiteau et assis sur des tonneaux.

Depuis que le BTP fait face à la 2° vague de confinement, certains salariés doivent survivre comme s'ils étaient des migrants ou des sans-domiciles fixes, alors que ce sont des travailleurs réduits à des conditions indécentes à cause de l'incurie des pouvoirs publics.

Des ouvriers du BTP sans solution pour manger au chaud
Des ouvriers du BTP sans solution pour manger au chaud, un respect élémentaire leur est pourtant dû.

Certains refusent de le voir, mais le travail à distance ne fait pas tout dans le BTP. L'histoire ne dit pas si les conseillers scientifiques du gouvernement a la moindre idée des conséquences de leurs décisions sur une filière qui est pourtant un important pourvoyeur d'emplois en France. J'en parle comme consultant ERP BTP, ce sujet est majeur dans la filière et beaucoup en parlent.

Au-delà des 6 300 ouvriers du bâtiment et travaux publics que compte l'Aveyron, c'est la situation des 1 400 000 salariés en France se retrouvant dans les mêmes conditions, à savoir manger au froid dehors ou dans les fourgons dans le meilleur des cas. Sur les gros projets qui font du logement collectif neuf il y a encore les baraques de chantier. Mais dans une région comme celle de Rodez et tout le département on compte beaucoup de petits chantiers de rénovation, dans lesquels il n'existe aucun installation durable pour se poser entre midi et deux heures.

On connaît les difficultés soulevées par le confinement dans le BTP, mais là les choses vont très loin.

Tels des sans-domicile-fixe, les ouvriers du BTP ont déjà passé tout l'automne dans de telles conditions. Le reconfinement depuis le 30 octobre a fait fermer les restaurants ouvriers, depuis lors beaucoup de pros du bâtiment en sont réduits à une condition indigne du respect de la dignité de la personne. S'il m'a semblé naturel l'en parler sur mon blog BTP, c'est aussi parce que l'hiver ne fait que commencer et la situation peut empirer. Les départements ruraux seront d'autant plus touchés que les chantiers y sont loin de tout et les rares restaurants ont fermé leurs portes. Les chauffeurs routiers aussi ont été affectés.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

BTP: l'indemnité journalière de frais de transport 🆕 (Posté le samedi 10 avril 2021): Pour se déplacer sur les chantiers sur lesquels ils travaillent, les ouvriers du BTP sont souvent amenés à engager des frais pour faire les voyages aller-retour. Le but de l'indemnité journalière de frais de transport est de les dédommager de ces frais, qui ne sont pas effectués à titre personnel mais pour un motif professionnel.

Se reposer une heure et manger à l'abri est devenu un défi, alors qu'il suffirait d'organiser la rouverture des restaurants pour le BTP quitte à ce qu'il n'y ait qu'un menu unique et sur réservation. Servi à l'assiette et en observant les mesures barrières, rien n'empêcherait les salariés du BTP de s'alimenter au chaud en permettant aux restaurateurs de limiter la casse en restant ouvert le midi au moins. La Fédération espère obtenir satisfaction, sans devoir organiser une manifestation des ouvriers en tenue de chantier au centre de Rodez. Un respect élémentaire leur est dû.

Pour contacter la Fédération à Rodez:
Adresse: 67bis rue Béteille
Téléphone : 05.65.68.08.35
E-mail : fbtp@d12.ffbatiment.fr

D'autres départements sont concernés. Les instances dirigeantes des fédérations du bâtiment et des travaux publics sont très attentives au sujet. A suivre !

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 23 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « L'excavatrice Kubota KX019-4 LPG : une mini-pelle alimentée au GPL et qui met les gaz  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.41.241
Serveur ec2-3-235-41-241.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Qu'est-ce qu'Odoo Point de Vente ?.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker