Le consultant ERP appartient à l'équipe projet chargée de la mise en place du logiciel

Recrutement dans le BTP

Le BTP continue les recrutementsCela paraît incroyable dans un contexte du Covid19, mais les métiers qui étaient déjà en tension avant la crise restent en tension. Le recrutement dans le BTP se poursuit, car la filière n'est pas totalement paralysée par la crise sanitaire et les entreprises continuent d’embaucher. Lors du reconfinement le BTP n'a pas été mis à l'arrêt par le gouvernement, conscient qu'il prendrait des risques considérables si les pros du BTP débarquaient dans les centres villes en tenue de chantier et aux volants des engins de travaux.

Pourtant la France est en alerte rouge sur le front de l'emploi. Au 1er trimestre 2020 du fait du confinement, un demi-million d'emplois ont été détruits. Il ne s'agit pas uniquement de suppression d'emplois, mais plus largement d'embauches qui stagnent, de contrats CDD et intérim non renouvelés. On parle quotidiennement de restructuration, de plan social (plan de sauvegarde de l'emploi, PSE pour les sociétés de plus de 50 salariés) avec fermeture d'usine.

Recrutement dans le BTP
Le recrutement dans le BTP est plus que jamais d'actualité, malgré la crise sanitaire.

De grandes entreprises comme Renault, Air France, Airbus sont touchés, mais aussi de nombreuses petites entreprises qui font faillite ou qui licencient sans que cela n'entre dans les statistiques des « plans sociaux ».Et pourtant les dispositifs d'activité partielle (« chômage partiel ») on été reconduits pour le premier semestre 2021, la rémunération des salariés est globalement maintenue mais le coût sur les finances de l'Etat est énorme.

S'il reste des opportunités d'emploi dans le bâtiment malgré la crise, c'est aussi parce que les incitations à l'embauche des jeunes sont fortes en ce moment. Il s'agit d'inciter les entreprises dans les travaux publics de ne pas geler leurs recrutements mais de continuer à prendre des jeunes. Le gouvernement de son côté veut contenir autant que possible les inscriptions de demandeurs d’emploi, or le BTP est traditionnellent fortement pourvoyeur d'emplois. Bien sûr ce serait plus facile d'y parvenir si on commençait par rouvrir les restaurants ouvriers sinon c'est peu attirant.

A priori le recrutement dans le BTP n'a pas faibli. Le sujet m'intéresse comme consultant ERP BTP, mais je n'ai pas noté particulièrement si des géants de la construction (vinci, Bouygues, Spie, Veolia) ont gelé des plans d’embauche prévus avant le Covid19. Niveau métier, la charpente et la maçonnerie sont les plus demandeurs. On trouve même des formations professionnelles en alternance qui sont rémunérées à l'initiative de la FFB. Et le travail à distance dans le BTP est en train de s'installer, ce qui intéresse beaucoup de monde.

Comme je l'ai souligné à plusieurs reprises sur mon blog d'actualité du bâtiment, les entreprises du secteur font malgré tout face à une chute d’activité: les retards de chantiers s'accumulent, des projets de construction sont reportés à plus tard, et surtout les mesures de protection sanitaires ont un fort impact sur la productivité. Il n'y a pas d'effondrement économique comme lors de la crise de 2008, mais la situation est malgré tout très compliquée. Le BTP a toujours su s'adapter pour appréhender les crises.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Le télétravail dans les travaux publics 🆕 (Posté le mardi 24 novembre 2020): Pour les salariés dont l’activité le permet, le télétravail dans les travaux publics s'est métamorphosé en mesure nécessaire pour limiter la vitesse de développement de l’épidémie de Covid19. Est-ce compatible avec le maintien de performances dans la gestion de ses chantiers ? Tout dépend de l'organisation.

On note par exemple que des salariés de l'hôtellerie-restauration sans emploi depuis le premier confinement commence à envisager des reconversions professionnelles, précisément dans les secteurs où il y a du recrutement. Les travaux publics ayant besoin de bras en ce moment, on verra peut-être des personnes saisir des opportunités même s'il s'agit beaucoup de métiers manuels peu favorisés ou simplement méconnus. De son côté la Fédération française du bâtiment (FFB) mène des actions dans ce sens car avec ou sans Covid, la problématique de la rénovation énergétique continue.

Notons quand même que le BTP ne recherche pas uniquement de la main-d’œuvre peu qualifiée, il y a aussi beaucoup de demandes de technicien études de prix, conducteur de travaux capable de travailler avec un l'ERP de gestion de chantier, métreur, chef de chantier ou maçon VRD/terrassement. Sans parler des emplois comme économiste de la construction, les ingénieurs travaux ou gros oeuvre, les chefs de projet de construction: on évoque une quarantaine de métiers différents. Les difficultés de recrutement sont réelles dans le BTP, qui peine à attirer les jeunes malgré les incitations dont j'ai parlé plus haut. Le sujet est vaste, j'y reviendrai.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 25 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Le régime de chômage intempéries dans le BTP  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.227.247.17
Serveur ec2-3-227-247-17.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker