Le consultant ERP appartient à l'équipe projet chargée de la mise en place du logiciel

Télétravail dans le BTP en période de confinement

Télétravail dans le BTP en période de confinementLe monde du travail s'est retrouvé complètement chamboulé du fait de la crise sanitaire, et le BTP en fait partie. C'est de façon généralisé dans les entreprises que le télétravail s'est mis en place, en particulier pour les salariés des catégories sociales plus élevées dans le secteur de la construction. Au fond qui profite le plus du télétravail dans nos entreprises du bâtiment, espaces verts et travaux publics?

Des différences existent entre les salariés sur la question du télétravail, les conducteurs de travaux en ont été largement bénéficiaires puisqu'ils effectuent des tâches de gestion ne nécessitant pas une présence permanente sur les chantiers. Ce n'est pas le même impact que le confinement pour un artisan du bâtiment bien entendu.

Télétravail dans le BTP en période de confinement

Encore moins en période de confinement. Le télétravail obligatoire n'est pas une pratique courante de toute façon, mais les conducteur de travaux y sont plutôt favorables en particulier ceux qui utilisent un ERP de travaux publics et peuvent donc suivre l'avancement des chantiers à distance avec le pointage des tâches par les chefs de chantier sur des tablettes.

En fonction des catégories socioprofessionnelles au sein des sociétés de BTP, le travail à distance a eu un impact fort différent. De façon générale au-delà de notre secteur, on sait que 58% des professions intermédiaires et des cadres sont concernés, alors que pour les employés c'est beaucoup moins, et pour les ouvriers le travail à distance est évidemment une pratique marginale. C'est pas pratique de tourner du béton dans son salon, par contre on peut faire du rapprochement de facture sur Odoo ou autre.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les chiffres issus de l'analyse du télétravail comme pratique d'entreprise lors du premier confinement (mars - mai 2020) sont sans appel. Si vous suivez l'actualité du BTP, il faut interprèter correctement les chiffres de l’INSEE sur le recours au travail à distance. Les cadres et autres salariés bénéficiant du niveau de vie le plus élevé en ont plus profité (plus de la moitié d'entre eux) contre 1 personne sur 5 parmi ceux qui ont le niveau de vie le plus modeste. Dans les métiers de l'artisanat ou chez les pros du BTP, le phénomène se retrouve.

On ne va pas nier que ces différences existaient déjà avant la pandémie, mais l’accentuation du phénomène a été net durant le confinement. Nul besoin de savoir faire un calcul de l'indemnité de trajet dans le bâtiment pour comprendre que les cadres et notamment les conducteurs de travaux constituaient déjà la catégorie bénéficiant le plus du distanciel (un sur dix de façon régulière) alors que la pratique n'existait pas pour les ouvriers, dont on ne voit pas comment ils pourraient effectuer leur travail à distance. Autre fait marquant dont j'ai déjà parlé sur mon blog BTP: les salariés vivant dans les zones urbaines recourent plus au télétravail. On constate donc des différences géographiques.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Télétravail dans le BTP en période de confinement 🆕 (Posté le samedi 01 mai 2021): Le monde du travail s'est retrouvé complètement chamboulé du fait de la crise sanitaire, et le BTP en fait partie. C'est de façon généralisé dans les entreprises que le télétravail s'est mis en place, en particulier pour les salariés des catégories sociales plus élevées dans le secteur de la construction. Au fond qui profite le plus du télétravail dans nos entreprises du bâtiment, espaces verts et travaux publics?

Ma qualité d'expert métier ERP me fait cotoyer des professionnels du bâtiment et des travaux publics qui sont en prise directe avec la réalité des chantiers, c'est ce qui me permet d'observer cette réalité et d'alimenter mon blog avec. Les problématiques telles que le suramortissement des engins non routiers m'intéressent plus que les questions de bricolage, donc vous ne verrez pas d'explication du genre « comment changer une serrure » sur mon blog.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 30 avril 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « La TEREX TC16 Twin Drive bi-énergie, une mini pelle aux performances époustouflantes  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.222.124
Serveur ec2-3-236-222-124.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Qu'est-ce qu'Odoo Point de Vente ?, mangeur de cigogne.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker