Le consultant ERP fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

Du matériel de chantier autonome pour le BTP

Du matériel de chantier autonome pour le BTPLa mise en oeuvre de chantiers autonomes, ça vous parle ? L'éternelle question des machines remplaçant les humains trouve une nouvelle application, cette fois le BTP est au coeur du processus avec les matériels de chantier autonomes. Sans tomber dans l'alarmisme, reconnaissons que des avancées formidables ont eu lieu dans l'automatisation. Une bonne nouvelle quand les retards pris sur les chantiers explosent?

En quoi le bâtiment et les travaux publics sont-ils concernés par la compétition entre l’homme et la machine? L'automatisation doit-elle faire peur aux salariés de la filière? Le remplacement des humains par la machine est-il à l'ordre du jour? Dans son ensemble le BTP est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre, et je ne parle pas que du monde occidental. Même dotées du meilleur ERP de gestion de chantier, les entreprises de construction refusent des chantiers faute de travailleurs qualifiés disponibles. De là vient l'idée des chantiers autonomes.

Du matériel de chantier autonome pour le BTP
L'intelligence artificielle s'apprête à transformer le travil sur les chantiers avec des engins de travaux autonomes.

Une expérience est actuellement menée par SafeAI, en partenariat avec un géant du bâtiment basé au Japon qui s'appelle Obayashi. L'idée est d'exploiter en temps réel un camion à benne articulée (Caterpillar 725) en pleine autonomie de travail. L'engin de chantier fera du chargement, du transport et du déchargement, c'est -à-dire exactement ce que font les camions à benne articulée, dumpers ou tombereaux sur les chantiers dans le monde entier. L'expérience aura lieu sur un chantier à Cupertino en Californie.

SafeAI a mis au point une plateforme du bâtiment complètement autonome, avec un matériel de chantier capable de travailler en autonomie au sens d'un milieu complexe qui s'appelle un chantier de BTP. En mode 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce matériel de chantier autonome est capable de travailler sans risque ni erreur. En tout cas, il devra en faire la démonstration! L'autonomie des matériels au sein de l'écosystème chantier est un grand défi pour la filière, C'est pour cela qu'Obayashi a investi dans SafeAI à la fin de l'année dernière.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Le télétravail dans les travaux publics 🆕 (Posté le mardi 24 novembre 2020): Pour les salariés dont l’activité le permet, le télétravail dans les travaux publics s'est métamorphosé en mesure nécessaire pour limiter la vitesse de développement de l’épidémie de Covid19. Est-ce compatible avec le maintien de performances dans la gestion de ses chantiers ? Tout dépend de l'organisation.

On sait que les salariés doivent aborder le travail à distance dans le BTP avec un oeil nouveau et si possible dans les meilleures conditions. Le lien est à faire avec le matériel de chantier autonome qui arrive dans le secteur. L'ooportunité est grande, sachant que le télétravail est compatible avec le projet d’automatisation qu'Obayashi et SafeAI sont en train de mener pour simplifier les chantiers, les rendre plus sûrs et plus rentables.

Parmi les métiers remplacés par des machines, on trouve essentiellement les emplois peu qualifiés et plus facilement automatisables. On sait que les avantages de la machine sur l'homme sont énormes, même si ce n'est pas toujours possible. Un énorme fantasme tourne autour du sujet, né et alimenté depuis des dizaines d'années par la science-fiction. Sur ce sujet le Japon est très en avance, du fait de sa faible natalité le pays est attiré par les possibilités offertes par l'intelligence artificielle (IA) dans le bâtiment comme dans d'autres activités. Un sujet intéressant, dans mon blog d'actualité du bâtiment j'y reviendrai certainement.

A un moment où la nouvelle vague de confinement BTP fait craindre le pire dans la filière, l'hypothèse de chantiers autonomes grâce à des engins de chantier pilotés par de l'intelligence artificielle reste un très belle opportunité. La démonstration grandeur nature que SafeIA et Obayashi sont en train de mener aura-t-elle une conclusion éclatante? Cela reste à démontrer. Il reste à suivre de près les nouvelles concernant ce chantier de Cupertino, Californie.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 26 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Les indemnités forfaitaires petits déplacements  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.227.247.17
Serveur ec2-3-227-247-17.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker