Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Engager un consultant fonctionnel en informatique

✎ Consultant fonctionnel en informatique, pourquoi l'engager ?Je souhaite vous présenter quelques avantages à engager un consultant fonctionnel en informatique qui vous aideront à prendre la décision finale. L'argument principal étant qu'il vous aidera à avoir une vue d'ensemble sur vos processus de travail, c'est bien le principe d'un consultant logiciel. Après avoir discuté des besoins et des objectifs de votre entreprise avec un consultant en logiciels, il sera en mesure de mettre en place une stratégie d'implantation ERP pour améliorer vos processus.

Pour vous aider à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, il est tout aussi important de bien planifier. Vous êtes plus préoccupé par le moment présent et c'est bien normal, mais le consultant gardera toujours à l'esprit vos besoins à long terme et la vue d'ensemble.

Consultant fonctionnel en informatique, pourquoi l'engager ?
Consultant fonctionnel en informatique, pourquoi l'engager ?

Les consultants informatique susceptibles de vous assister dans votre activité, par exemple pour implémenter un logiciel de gestion de travaux, est de vous aider à établir un ordre de priorité entre vos besoins et vos souhaits en fonction de facteurs importants tels que la clientèle que vous visez. Passons maintenant en revue les points principaux sur lesquels engager un consultant fonctionnel en informatique peiuut être une décision décisive pour votre société.

🚀 Les consultants ERP introduisent de nouvelles technologies

La technologie évolue constamment et si la vôtre n'est pas à jour par rapport à ce que font vos concurrents, vos bénéfices peuvent facilement prendre du retard. C'est là qu'un excellent consultant en logiciels peut vous faire économiser de l'argent tout en vous aidant à faire plus de bénéfices. Ils savent également que si la technologie est importante, les personnes qui l'utilisent le sont tout autant. Les nouvelles technologies que votre consultant en logiciels introduira dans votre entreprise sont conçues pour améliorer votre façon de travailler.

Et ne vous inquiétez pas si vous ou les membres de votre personnel n'êtes pas exceptionnellement techniques. La formation fait souvent partie des services d'un consultant en logiciels pour cette raison.

S'abonner à la lettre de diffusion

🚀 Améliorez votre focus sur votre activité

En tant que propriétaire d'entreprise, vous portez probablement déjà plusieurs casquettes. Et si l'informatique n'est pas votre activité principale, il est facile d'y consacrer trop de temps, ce qui peut vous priver de choses qui requièrent davantage votre attention.

Votre consultant ERP vous donnera l'occasion de mieux vous concentrer sur les opérations commerciales. Pendant ce temps, il effectue le travail qui vous aide dans ses domaines d'expertise, tels que la gestion des risques, les processus opérationnels, le changement d'organisation et l'informatique.

🚀 Délais d'exécution plus courts

Si vous avez besoin d'un changement majeur de logiciel, par exemple pour changer de plateforme ou ajouter des fonctionnalités à votre plateforme existante, le processus peut être lent et fastidieux. Toutefois les consultants en logiciels disposent de procédures éprouvées qui permettent d'accélérer les choses et de travailler avec des délais beaucoup plus courts.

Ils vous évitent également d'avoir à vous occuper d'éléments tels que la gestion de projet et la communication avec les autres parties. Le chef de projet ERP occupe une position centrale dans ce type d'activité, vous ne pourrez pas vous en passer. Recrutez si vous n'avez pas la ressource en interne. Logiquement sauf exception, vous n'avez PAS la ressource en interne. 😉

🚀 Comment recruter le bon consultant

La technologie et la réputation de votre entreprise sont étroitement liées. Vous devez donc vous assurer que le consultant qui s'occupe de ces facteurs importants est qualifié pour le faire. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors des processus d'entretien et d'embauche :

Si vous avez besoin de quelqu'un pour créer des applications Web pour vous, le consultant en logiciel qui se spécialise dans le suivi des stocks pour des entreprises du BTP ne sera pas un bon choix. La spécialisation métier est un facteur important. Quelqu'un qui est intervenu toute sa vie professionnelle dans le secteur banque & finance ne sera pas forcément à l'aise pour travailler avec des interlocuteurs dans le tourisme. Comme expert métier ERP je me rends bien compte des écarts d'un métier à l'autre, ne serait-ce dans mon quotidien entre les travaux publics et le bâtiment par exemple.

Assurez-vous que la personne que vous engagez connaît bien votre secteur d'activité, ses tendances et les types de services spécifiques dont vous avez besoin. Et comme elle passera beaucoup de temps à travailler avec vous et peut-être avec d'autres membres de votre personnel, elle doit bien s'intégrer à la culture de votre entreprise. Cela ne paraît rien du tout, pourtant on se rend compte à moyen terme que c'est très important.

🚀 Embauchez un professionnel expérimenté

Embauchez un professionnel expérimenté, on ne le dira jamais assez. Même s'il est gênant de demander une preuve de l'expérience d'une personne, c'est parfois nécessaire. Demander des références à d'anciens clients peut aussi s'avérer utile, mais toujours systématiquement en en informant préalablement le candidat. Faute de quoi vous pourriez créer une situation délicate. En théorie vous n'avez pas besoin d'exiger des références, car en quelques semaines vous vous rendrez compte d'une erreur de recrutement. Les candidats le savent et ont plus tendance au sérieux. Attention aussi au phénomène de ghosting, nouvelle tendance en RH qui fait pas mal de dégâts dernièrement.

Avant de dépenser de l'argent, il paraît naturel de se sentir à l'aise en sachant que vous l'investissez au bon endroit. Or la communication va jouer un rôle majeur dans votre relation avec votre consultant en logiciels. Pour commencer, vous devez vous assurer que vous travaillez avec quelqu'un qui est capable de décomposer toutes les procédures techniques compliquées en termes que vous comprendrez si vous n'avez pas une formation similaire. Je ne vois pas comment un consultant pourrait ne pas connaître le langage propre à votre métier. Il ne doit jamais vous déprécier ou utiliser de grandes quantités de jargon technique qui font fuir les clients.

En outre votre consultant ERP doit également être capable d'expliquer pourquoi il fait certaines choses et en quoi ses actions vous sont bénéfiques. Rien ne devrait jamais être fait sans votre autorisation ou à votre insu. C'est pourquoi des réunions régulières sont indispensables.

🚀 Conclusion

Engager un consultant en logiciels est un moyen rentable de maintenir la technologie de votre entreprise à jour tout en vous aidant à atteindre vos objectifs commerciaux à long terme. Ces professionnels apportent tellement de valeur à une entreprise qu'ils peuvent faire la différence entre l'échec ou le succès de l'entreprise.

Aix-en-Provence, le 2 octobre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Cardano (ADA), quelle prédiction pour 2021?, Une génération sacrifiée, Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Jeu du lancer de pingouin sur la banquise, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Samantha Mulder abduction 27 novembre 1973, Yandex, navigateur web, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker