Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Eiffage va construire le siège social de Lidl à Châtenay-Malabry

Eiffage va construire le siège social de Lidl à Châtenay-MalabryLe nouveau siège social de Lidl, sis dans la ZAC La Vallée de Châtenay Malabry, sera bâti par Eiffage Construction. Le projet est dirigé par Eiffage Aménagement, son montant est proche de 140 millions d’euros.

Les intervenants structure sont: le Cabinet d’architecture Atelier M3, Eiffage Aménagement, Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes pour les lots techniques (électricité courants forts / courants faibles, CVC), Goyer, filiale du groupe Eiffage, pour les façades. Je ne connais pas l'ERP pour le bâtiment et les travaux publics utilisé par ce géant du BTP, mais il y en a certainement plusieurs.

Le siège social de Lidl à Châtenay-Malabry sera construit par Eiffage

Le projet de l’ensemble sera en 4 bâtiments, 3 R+4 et 1 R+6, pour une surface de 40 000 m². Il regroupera le siège social et une surface commerciale de 3 000 m². 860 places de stationnement seront disponibles et 5 000 m² de surface paysagère seront créés. Le lieu accueillera 1 100 salariés, et comme spécialiste ERP je sais qu'une partie travaillera sur le logiciel de gestion choisi par Lidl qui ne sera pas SAP, on le sait après les échecs des dernières années deLidl avec SAP.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les objectifs du projet sont : Début des travaux décembre 2020, Remise surface commerciale fin 2022, Livraison tertiaire fin 2023, Labels et certifications BREEAM niveau Excellent, NF HQE bâtiment tertiaire niveau Excellent, E3C1. n'en est encore qu'à ses débuts et concerne plutôt les personnels susceptibles d'adopter le travail à distance dans le BTP en particulier les administratifs de gestion de chantier et comptabilité.

Il faut souhaiter que l’écoquartier La Vallée connaisse un développement mérité à Châtenay-Malabry. Et encore, tout cela était prévu avant que le bâtiment entre en confinement donc comme sur beaucoup de projets, l'impact a été fort. Il y aura à la fois des logements livrés au second semestre 2022 (en tout cas c'est ce qui est prévu) et bien entendu le siège social de Lidl France et ses 1200 salariés. Quoi de mieux qu'un écoquartier pour cela ? C'est une belle reconversion pour l'ancien emplacement de l'Ecole Centrale qui comptait quand même 20 hectares.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Télétravail dans le BTP en période de confinement 🆕 (Posté le samedi 01 mai 2021): Le monde du travail s'est retrouvé complètement chamboulé du fait de la crise sanitaire, et le BTP en fait partie. C'est de façon généralisé dans les entreprises que le télétravail s'est mis en place, en particulier pour les salariés des catégories sociales plus élevées dans le secteur de la construction. Au fond qui profite le plus du télétravail dans nos entreprises du bâtiment, espaces verts et travaux publics?

Le déménagement de l'Ecole Centrale vers le plateau de Saclay en 2017 a laissé l'espace pour un beau projet de construction d'un ensemble auquel on a donné le nom de Alphonse LaVallée qui avait fondé l'Ecole Centrale. A la place une ville de 20 hectares avec logements, crèche, espaces végétalisés etc. sera construite par Eiffage et ses pqartenaires. J'en reparlerai dans mon blog BTP car ce projet a tout son importance et prévoit de délivrer une qualité de vie aux futurs habitants qui rappelle La Duranne à Aix-en-Provence où je travaille avant que la crise sanitaire me fasse passer en télétravail.

La Société d'économie mixte à opération unique (Semop) créée pour l'occasion du chantier de l’écoquartier La Vallée est une première en France au niveau de l'aménagement urbain. Selon le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles détaillées, Eiffage Aménagement en est l'actionnaire principal à hauteur de 50 % avec la municipalité de Châtenay-Malabry (dirigée par le maire LR Georges Siffredi) qui détient 34 % des parts, le reste allant dans les mains de la Caisse des dépôts (16 %).

Sans vouloir soulever la question des frais de trajet dans le BTP, je dirais que l'ambition du projet est réel: faire que la quasi-totalité des gravats de déconstruction de l'Ecole centrale, qui occupait les lieux avant le déménagement vers Saclay, soit réutilisés sur place.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 22 octobre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.222.124
Serveur ec2-3-236-222-124.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Qu'est-ce qu'Odoo Point de Vente ?, mangeur de cigogne.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker