Le consultant ERP fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

BTP : réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinement

BTP : réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinementDans tous les départements des milliers de salariés travaillent en extérieur et doivent pouvoir se restaurer. Les fédérations du bâtiment sont en cours de dialogue avec les préfectures sur le sujet. Le même traitement dont bénéficie le tranport doit pouvoir s'appliquer au BTP, à savoir l'ouverture des restaurants ouvriers pour le BTP au moins sur certains créneaux horaires compatibles avec la vie des chantiers.

On sait que depuis le reconfinement le 30 octobre la filière du transport s'était bien mobilisée pour obtenir la réouverture des restaurants routiers. De fait les chauffeurs routiers se retrouvant sur la route ne trouvaient nulle part où manger à midi ni le soir pour ceux qui font du grand déplacement. Une situation absurde, une mesure (la fermeture arbitraire des restaurants) contradisant l'autre (le transport reste un secteur essentiel à la vie de la nation en confinement Covid19).

BTP : réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinement
Dans le bâtiment réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinement est une mesure logique.

Les pouvoirs publics étaient revenus rapidement sur la mesure, les restaurants routiers sont maintenant ouverts (uniquement pour les chauffeurs et à des horaires bien particuliers pour éviter que la mesure ne soit contournée par de petits malins).

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Le télétravail dans les travaux publics 🆕 (Posté le mardi 24 novembre 2020): Pour les salariés dont l’activité le permet, le télétravail dans les travaux publics s'est métamorphosé en mesure nécessaire pour limiter la vitesse de développement de l’épidémie de Covid19. Est-ce compatible avec le maintien de performances dans la gestion de ses chantiers ? Tout dépend de l'organisation.

Et les ouvriers du BTP ? Comme consultant expert ERP spécialiste du bâtiment & travaux publics je me demande bien pourquoi les salariés du domaine d'activité de nos clients ne bénéficient pas du même traitement. Pourtant si l'activité à repris et est considérée comme essentielle, il va bien falloir que les ouvriers puissent manger à midi à proximité des chantiers. Qui dit présence sur les chantiers, dit réouverture des restaurants ouvriers à proximité, le casse-croûte n'étant pas une option durable.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

S'abonner à la lettre de diffusion

Si les autorités ont a autorisé des restaurants routiers à ouvrir pour les chauffeurs routiers, on attend la même mesure pour les chantiers sachant que le BTP fait face à la nouvelle vague de confinement tout en restant ouvert en tant qu'activité essentielle. Les professionnels de la route ont eu satisfaction sur ce point, il paraît logique que les ouvriers du BTP puissent sortir aussi d'une situation peu confortable alors qu'ils continuent le travail malgré le Covid19.

Quand on travaille en extérieur sur les chantiers, les journées de travail sont longues si on ne peut pas faire une pause à l'heure de midi pour manger. Sur le terrain la réalité est assez différente de ce qu'imagine le gouvernement, en particulier parce qu'on est bientôt au début de l'hiver. Les difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment sont pires que celles de ce printemps, lorsque la météorologie se prêtait plus à la mesure.

Selon la fédération nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers étaient à l'arrêt

Il reste que les restaurants ouvriers qui ont commencé à s'organiser pour accueiller les chauffeurs routiers devront faire de même avec les travailleurs du BTP. Je suis l'actualité de la filière BTP en temps de Covid19 dans le cadre de ma rédaction de contenus sur le BTP et je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids, deux mesure. Même chose pour les gérants d'hôtel d'ailleurs pour les salariés en grand déplacement. Avec plusieurs préfectures le dialogue est en cours, souhaitons qu'il aboutisse rapidement avant l'arrivée de l'hiver. Pour les pros du bâtiment la météo actuellement clémente ne durera pas éternellement.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 16 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Indemnités de transport BTP : les montants 2020  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker