Le consultant ERP évolue vers des postes à responsabilités dans le pilotage de projet

Exemple d'applications clientes

✎ Exemple d'applications clientesLes applications qui s'exécutent du côté client et qui accèdent au serveur distant pour obtenir des informations sont appelées les applications clientes, tandis que les applications qui s'exécutent entièrement sur un navigateur web sont appelées applications web. Le serveur client adresse toujours des demandes au serveur distant pour obtenir des informations.

Dans l'environnement du système de base de données Oracle, l'application et la base de données sont séparées en deux parties : une partie frontale ou client, et une partie dorsale ou serveur - d'où le terme d'architecture client/serveur. Les applications clientes n'exécutent aucun traitement de données dans ce type d'architecture, puisque c'est le rôle du serveur. Celui-ci garantit également l'intégrité des données et une performance optimisée.

Exemple d'applications clientes
Les applications clientes sont utilisées par les utilisateurs, et l'application serveur tourne derrière.

Le client exécute l'application de base de données qui accède aux informations de la base de données et interagit avec un utilisateur par le biais du clavier, de l'écran et d'une souris. Le serveur exécute le logiciel Oracle et gère les fonctions requises pour l'accès simultané et partagé aux données d'une base de données Oracle.

Bien que les applications clientes et le logiciel Oracle puissent être exécutés sur le même ordinateur, une plus grande efficacité peut souvent être obtenue lorsque les parties client et serveur sont exécutées par des ordinateurs différents connectés par un réseau. Sur une machine on fait tourner Oracle, et sur les postes utilisateurs on fait fonctionner les applications clientes. Plusieurs possibilités existent dans une l'architecture client/serveur d'Oracle.

🚀 L'architecture client/serveur d'Oracle

Premier exemple: le traitement distribué est l'utilisation de plus d'un processeur, situé dans des systèmes différents, pour effectuer le traitement d'une tâche individuelle. On rencontre en entreprise de nombreux exemples de traitement distribué dans les systèmes de base de données Oracle. Les applications clientes et le serveur sont situés sur des ordinateurs différents, et ces ordinateurs sont reliés par un réseau. Le serveur et les clients d'un système de base de données Oracle communiquent par le biais d'Oracle Net Services, qui l'interface réseau d'Oracle.

Une autre possibilité c'est lorsqu'un même ordinateur a plus d'un processeur, et différents processeurs séparent l'exécution de l'application cliente d'Oracle.

Exemple d'applications clientes en dehors du monde oracle:

Même si les données sont déplacées ou distribuées vers d'autres serveurs de base de données, l'application continue de fonctionner avec peu ou pas de modifications. En clair les applications clientes ne dépendent pas de l'emplacement physique des données. En fait Oracle exploite les fonctions multitâches et de mémoire partagée de son système d'exploitation sous-jacent. Il offre à ses applications clientes un haut degré de simultanéité, d'intégrité des données et de performance.

Avec Oracle les applications clientes peuvent tourner sur des terminaux légers

Il va de soi que les postes de travail (appelés aussi terminaux clients) peuvent être optimisés pour la présentation des données (par exemple en mettant en forme les données sous forme de graphiques), et le serveur peut être optimisé pour le traitement et le stockage des données (par exemple, en ayant de grandes quantités de mémoire et d'espace disque). Dans les environnements en réseau, vous pouvez utiliser des postes de travail clients peu coûteux pour accéder efficacement aux données distantes du serveur. Dans le domaine des services informatiques pour le BTP j'ai rencontré ces configurations à de nombreuses reprises.

🚀 Mise à l'échelle d'un environnement Oracle

Si nécessaire, Oracle peut être mis à l'échelle en fonction de la croissance de votre système. Vous pouvez ajouter plusieurs serveurs pour répartir la charge de traitement de la base de données sur le réseau (dimensionnement horizontal), ou vous pouvez déplacer Oracle vers un mini-ordinateur ou un ordinateur central, pour profiter des performances d'un système plus grand (dimensionnement vertical). Dans les deux cas, toutes les données et les applications clientes sont maintenues avec peu ou pas de modifications, car Oracle est portable entre les systèmes.

Dans les environnements en réseau, les données partagées sont stockées sur les serveurs plutôt que sur tous les ordinateurs du système. Il est ainsi plus facile et plus efficace de gérer les accès simultanés des applications clientes. Dans les environnements en réseau, les applications clientes soumettent des requêtes de base de données au serveur à l'aide d'instructions SQL. Après réception, l'instruction SQL est traitée par le serveur et les résultats sont renvoyés à l'application cliente. Le trafic réseau est réduit au minimum, car seuls les requêtes et les résultats sont envoyés sur le réseau.

🚀 Vous cherchez des réponses à ces questions ?

Les forums Oracle fournissent beaucoup de réponses à ce type de questions, il suffit de chercher. Vous vous demandez pourquoi un ERP? dans votre entreprise ? Appelez-moi ou envoyez-moi un email pour en parler. Il est possible qu'Odoo Gestion commerciale soit une solution pour vous.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles sur les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement, voir aussi Victoire de Google sur Oracle concernant le code Java, Messagerie instantanée XMPP, quel service et quel logiciel ?, SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android, Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Être expert en ERP, Agilité et effet tunnel.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.226.244.254
Serveur ec2-34-226-244-254.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker