Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Variant Mu (« colombien ») plus contagieux: faut-il le craindre?

Variant colombienOn parle beaucoup de la vague épidémique due au variant Delta qui frappe la France, mais voici que le variant Mu (12° lettre de l’alphabet grec) auparavant connu comme « colombien » fait à son tour son entrée. La propagation de cette souche est-elle un danger immédiat, en particulier pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet? On parle d'échappement immunitaire à propos des mutations que la souche colombienne porte. Quant à sa virulente par rapport aux souches précédentes, rien d'affolant pour l'instant.

Femme colombienne avec le variant

🕐 Aujourd'hui lundi 27 septembre 2021, au total une trentaine de pays pour l'instant ont signalé le B.1.621 venu de Colombie. On se souvient l'épisode de décès en Belgique en août dernier, qui a fait prendre conscience à l'opinion européenne qu'une nouvelle variété de coronavirus a fait son entrée. Rien ne prouve qu’il soit plus rapide en terme de contamination que le variant Delta. On ignore également si l'immunité vaccinale contre le virus Mu fontionne, par manque de données à analyser pour l'instant.

Comme la vaccination progresse, on espère que tout ira bien même si les hospitalisations et des réanimations ne diminuent pas. Si une autre souche du Coronavirus vous a touchée que vous avez été guéri, ou si simplement vous êtes vacciné, cela n'empêche nullement que vous soyez contaminé. Le Covid et ses variants ne semble en effet pas vouloir nous laisser en paix. A quel point le variant de Colombie est-il plus dangereux ? C'est impossible à dire pour l'instant, en tout cas le Covid-19 est toujours là.

Connaître la contagiosité et la vraie dangerosité du nouveau variant covid colombien n'est pas facile car les données manquent. Tant que les laboratoires n'en dispose pas suffisamment, il est difficile de se prononcer même si le variant inquiète. Au fond que sait-on de ce variant ? Peu de choses d'après les autorités sanitaires, à part les conditions de son apparition et comment il s'est propagé d'Amérique du sud à Miami, puis de là sur le continent européen avec de nouveaux cas positifs au mois d'août.

🕐 Jeudi 16 septembre - Le variant colombien se propage dans le monde et sa progression se poursuit en France pour l'instant, même si cela reste stable après les premiers diagnostiqués dans les Hauts-de-France. L'alphabet grec de l’OMS est maintenant utilisé pour ce variant appelé Mu, on continue à dire qu'il vient de Colombie. En Floride il est déjà à l'origine de 10% des contaminations. En août à Taïwan une contamination aurait été identifiée au B.1.621. La femme qui en était porteur ne présentait pas de symptome, elle avait été vaccinée au Pfizer et venait des Eats-Unis.

Le danger pour la vie que représente le variant du covid colombien n'est donc pas encore totalement avéré. Au moins cela arrêtera d'alimenter la controverse politique autour du port du masque! Surtout qu'on ne sait pas si l'immunité collective reste possible. On ne sait pas si la moitié de la capitale colombienne (Bogota, environ quatre millions de personnes) va devoir rester confinée à cause de ce variant.

Alors, le variant colombien est-il significatif un nouveau pas vers un reconfinement ? Pour l'instant c'est plutôt le retour à la normale au au niveau épidémiologique. Il est tôt pour parler de vague de contaminations concernant la souche B.1.621, ce ne sont que quelques dizaines de cas depuis que le laboratoire Biopath l'a détecté. Aucun rapport avec le centre de vaccination vandalisé en Isère au mois de juillet, à Lans-en-Vercors qui est un haut lieu de la résistance. Le bâtiment a été inondé et du matériel détruit, on a retrouvé peinte des références à la croix de Lorraine.

Vidéo: Variant colombien

🕐 Mardi 2 septembre - La nouvelle souche du Covid-19 qui fait parler d'elle cet été a enfin reçu sa lettre grecque, il s'agit de la lettre Mu. Suprême consécration pour un variant qui vient de Colombie et dont le nom de code était peu poétique: B.1.621. Dans la nuit du 31 août (hier) l'OMS a enfin classifié le variant Mu comme souche du SARS-CoV-2 susceptible de mutation au fil du temps.

Que sait-on du variant Mu, de sa facilité à se propager, de l'efficacité du vaccin et de la gravité de la maladie provoquée? Dans quelle mesure la santé publique mondiale doit-elle craindre la nouvelle mutation? A Genève chaque semaine le bulletin épidémiologique de l'OMS fait le point sur les propriétés des nouveaux coronavirus et le variant Mu est maintenant dans la liste des variants à suivre ou préoccupants, d'où la lettre de l'alphabet grec qu'il vient de recevoir. Au box-office en dehors du Delta (indien) et de l'Alpha (anglais) on retiendra cinq souches suivies de près par l'OMS, et le nouveau variant Mu en fait partie. 🔥

La question de ce matin est savoir si le variant Mu est plus résistant aux vaccins. Le risque d'échappement immunitaire a déjà été évoqué concernant le VUM 21H, autre nom du variant apparu en Colombie et dorénavant connu sous sa lettre grecque. Cela à cause de la mutation en position E484, comme Bêta et Gamma (résistance accrue aux anticorps) ainsi que la mutation N501Y associée à une contagiosité augmentée comme Alpha, Beta et Gamma. Selon Santé publique France la transmission accrue par rapport au Delta n'est pas avérée. 🤔

Maria Van Kerkhove qui travaille à l'OMS comme directrice de l'équipe technique Coronavirus signale que le nouveau variant circule très peu dans le monde (moins de 0,1% de cas séquencés dans GISAID, plateforme de partage de données Covid). Toutefois le variant Mu a une vraie prévalence en Colombie (d'où son nom de variant colombien) et en Equateur. En France on n'a jamais dépassé 105 cas à travers le pays, d'après les dernières enquêtes de séquençage. Rappelez-vous le laboratoire Biopath en début de mois d'août.

S'il reste répandu en Amérique latine, en août il a aussi circulé dans les Hauts-de-France et en Belgique (voir ci-dessous) mais de façon sporadique. Heureusement quand on connaît son potentiel d’évasion immunitaire. SOn nom scientifique B.1.621 le le rend pas plus « dangereux » qu’un autre, sa transmission serait même similaire aux variants les plus courants. De toute façon le très contagieux Delta reste largement en tête. Le variant Mu court loin derrière quand on fait un état des lieux des variants. Pour l'instant évitons d'agiter l'épouvantail à toutes fins utiles, même si la prudence est une nouvelle fois de mise.

Terminons ce point du jour pour signaler qu'en Afrique du Sud un variant C.1.2 a commencé aussi à faire parler de lui, tout comme au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande. On cite aussi la Chine, inventeur du coronavirus. Même si c'est à de très faibles niveaux, la circulation de ce nouveau variant C.1.2 doit être suivie de près.

Covid-22 super-variant

🕐 Mercredi 1° septembre - On peut encore espérer que le variant colombien du Covid-19 reste Outre-Quiévrain, du côté de nos amis belges comme lorsqu'il a contaminé cet Ehpad faisant 7 morts (entre 80 et 93 ans) au début du mois d'août. Or un premier cas de souche B.1.621 avait ensuite été identifié de ce côté-ci de la frontière. Plus précisément dans le Pas-de-Calais (région montreuilloise) où un laboratoire d'analyse a détecté la présence du variant colombien chez un patient. Le premier signalement de ce variant en région Hauts-de-France date du 3 août, d'après La Voix du Nord.

La contamination s'accélère puisque maintenant, le laboratoire Biopath près de Fruges a signalé plusieurs cas attribués au fameux variant colombien dont la présence dans la région Pas-de-Calais est maintenant irréfutable. Est-ce un nouveau variant « double mutant » qui serait particulièrement redoutable? On l'ignore pour l'instant. 🔥 On sait que le nouveau venu fait l'objet d'une « surveillance renforcée » par l'OMS depuis plusieurs mois.

Le variant en provenance de Colombie circule déjà en Europe. Les données collectées par l'OMS indiquent son apparition en janvier de cette année dans le nord de la Colombie. Avant de traverser l’Atlantique et toucher la Belgique, il a entraîné des contaminations aux Etats-Unis (en Floride) et au Mexique. Actuellement l'échantillonnage Covid d'une trentaine de pays a permis d'identifier le variant colombien au sud de l'Europe (l’Espagne, le Portugal, l’Italie) mais aussi la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Et dorénavant la Belgique et la France.

🕐 Lundi 30 août - Santé publique France dit que le variant colombien est très rare en France, ce qui signifie un niveau de circulation très faible. En tout cas, globalement. En clair on parle d'une cinquantaine de cas confirmés dans l’Hexagone au mois de juillet d'après Gisaid (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data) et Santé publique France. Ironiquement si la souche B1621 est apparue en Colombie (d'où son nom de Variant colombien) elle n'est pas majoritaire dans ce pays puisqu'on parle de 35 % du total des séquences déposées depuis début mai.

Les souches du Covid19 adorent se faire concurrence entre eux. Le variant colombien (B.1.621) va-t-il concurrencer le variant Delta ? Est-il plus transmissible ? Cela semble peu probable. Comme le variant Delta domine actuellement partout dans le monde, il n'y a pas lieu de s'interroger pour l'instant. Le VOC (variant of concern) c'est-à-dire le variant préoccupant du moment reste le Delta. Pour le variant colombien on se contentera du vocable de « variant of interest », en clair le parent pauvre du Covid19.

Aurons-nous un jour un vaccin vraiment efficace contre tous les variants, même ceux encore très peu présent en France? Parmi les décès certains avaient des soucis de santé, mais d'autres se portaient bien. Du coup que valent les vaccins contre ce nouveau variant colombien? Concernant les personnes totalement vaccinées, le sujet a fait couler beaucoup d'encre. Et encore, le b.1.621 a à peine commencé à faire son apparition en France.

Pourquoi n'a-t-il pas été rebaptisé par une lettre de l’alphabet grec? Justement parce qu'il circule encore très peu. Etant moins transmissible que le variant Delta, on ne voit pas comment il pourrait le supplanter. Il faut le surveiller de près néanmoins. Sa virulence ou résistance aux vaccins n'a pas encore été testée. On cite 3 mutations d’intérêt concernant la souche B1621, à savoir: E484K, N501Y et P681H. Or le variant Beta apparu en Afrique du Sud porte aussi le E484K, c'est pourquoi on parle de risque d’échappement immunitaire. 🔥

🕐 Samedi 28 août - L'agitation des réseaux sociaux en début de semaine autour du Covid-22 s'est un peu calmée. En revanche le mystérieux variant B.1.621 se propage toujours en Floride. On se souvient qu'avant d'arriver dans le sud des Etats-Unis, ce variant était apparu en Colombie début 2020 il y a déjà un an et demi. La presse américaine rapporte les déclarations des experts de Floride, selon lesquelles divers variants du COVID-19 se propagent toujours dans l'État. Les responsables de santé en Floride ont exprimé leur inquiétude quant à la propagation et l'émergence de nouveaux variants dangereux du COVID-19. Quels sont ceux qui se propagent en Floride ? 🤔

Michael Teng, professeur associé du Collège de médecine interne de l'Université de Floride du Sud, a déclaré à WFLA-TV que pami les variants se propageant dans la région on trouve le variant lambda. Désignée comme variant d'intérêt (« variant of interest ») par l'OMS, il domine en Amérique du Sud et au Pérou et a déjà fait la une des journaux américains en tant que variante émergente aux États-Unis. Des recherches récentes suggèrent que ce variant péruvien pourrait échapper aux vaccins COVID-19.

L'autre variant qui préoccupe les autorités de santé est la souche colombienne du SARS-CoV-2, en clair le variant B.1.621. Il s'est répandu rapidement dans la région de Jacksonville, en Floride. Bien que le nouveau variant colombien n'aie pas encore reçu de désignation de la part de l'OMS, c'est pour cela qu'on l'appelle le B1-621, il est cependant devenu dominant en Colombie. Aussi bien le variant lambda en France n'a pas encore fait parler de lui, mais lui et le virus colombien (rappelez-vous en Belgique à Zaventem dans la banlieue de Bruxelles) ont un certain niveau de transmissibilité.

🕐 Vendredi 27 août - Qu'est-ce que le variant B.1.621 ? S'agit-il de la variante zeta ? Les informations concernant la souche b1621 du corona ont commencé à se répandre au début du mois d'août, aussi bien en Floride qu'en Belgique dans la maison de retraite où il a fait de nombreux morts. Peu avant la contamination par le covid (variant b1621) en Belgique, le Washington Post avait rapporté en parallèle que la variante B.1.621, identifiée à l'origine en Colombie, s'était retrouvée dans le sud de la Floride. Alors imaginez ce que pourrait donner un Colombien en France ! 😉

Le Dr Peter Hotez, doyen de l'École nationale de médecine tropicale du Baylor College of Medicine, a déclaré que le variant covid colombien présentait certaines modifications qui le rendent similaire au variant delta dont la virulence fait des ravages en France. Cependant il a ajouté que le variant colombien a également des liens avec le variant sud-africain et brésilien, ce qui le rend plus transmissible. Et il y a eu des spéculations sur le fait que la variante colombienne pourrait échapper aux vaccins.

Ce nouveau coronavirus (variant colombien) n'a pas encore une désignation en lettres grecques. Le Dr Peter Hotez a proposé qu'il lui soit donnée la désignation ζ (zéta en grec). A l'heure où se pose la question de la protection des jeunes scolarisés (la rentrée scolaire approche) ces débats sémantiques n'ont guère de sens. Au moins une nouvelle étude américaine révèle que les vaccins Pfizer et Moderna évitent deux tiers des contaminations au variant Delta. Cela n'empêchera pas le débat sur la 3e dose du vaccin: inutile pour certains, prématurée pour d'autres.

Vidéo: Variant colombien

🕐 Jeudi 26 août - On admet sans peine que le nouveau variant détecté venant de Colombie avait fait 7 morts au mois du mois d'août (les victimes ayant entre 80 et 93 ans). 👌 Outre ce fait irréfutable, on en sait pas grand chose sur le nouveau variant colombien en Belgique. Le fait qu'il soit déjà responsable de ces sept morts et que le schéma vaccinal des résidents de l'Ehpad Ter Burg (nord-est de Bruxelles) touchés était complet ne permet pas de tirer de grandes conclusions. Effectivement les victimes étaient des résidents tous vaccinés d'une maison de repos ayant été contaminés par ce nouveau variant B1621.

Début août les autorités de santé en Belgique avaient commencé par dire qu'un visiteur asymptomatique venu voir un patient serait à l’origine de la contamination dans cette maison de retraite. Plus tard il a été indiqué que ce point zéro de contamination est discutable, l'origine de l'infection ne proviendrait pas de ce malade asymptomatique. Au final, nous n'avons aucune idée de comment la variante colombienne a pénétré la maison de retraite. Bref on parle quand même d'une nouvelle mutation du coronavirus, laquelle rend les autorités inquiètes car de nouveaux foyers de contaminations peuvent se déclarer. Si cela est avéré, ils devront faire l'objet d'un suivi minutieux.

Le virus colombien de Belgique sera-t-il plus résistant à l’immunité vaccinale ou naturelle? On l'ignore pour l'instant. En tout cas la progression du variant apparu en Colombie dans les chaînes de contamination provoque bien une montée du taux d'incidence dans certaines régions comme les Hauts-de-France. Est-il en train progressivement de remplacer toutes les autres souches du coronavirus? Non, pour l'instant on en est loin face au variant Delta qui reste majoritaire. Cela n'a pas changé depuis qu'a été détecté le premier cas de variant colombien. On l'appelle ainsi car il est prédominant en Colombie, ce variant du Covid-19.

🕐 Mercredi 25 août - Même s'il a fait très peu parler de lui au cours des 9 derniers mois, le variant colombien ne devrait pas tarder à déferler sur la France après le Pas-de-Calais (région montreuilloise) où il avait été détecté en provenance de Belgique. La circulation active du variant b1621 (qui n'est pas le pire parmi les variants préoccupants) montre une présence accrue sur le sol français de variants émergents de SARS-CoV-2. Si pour sa part le variant Delta a une virulence effrayante, cela ne doit pas faire oublier que la souche colombienne est bel et bien présente aussi dans le Nord du pays.

Lors de la contamination du virus colombien en Belgique, la direction de l'établissement de santé avait dit ne pas savoir comment le virus a pu se propager entre ses murs (c'était début août). Depuis d'autres malades ont d'ores et déjà été détectés positifs. N'allons pas pour autant parler d'« effroyable variant colombien » comme on a pu le lire ici ou là, il faut cesser de faire peur aux Français en prenant prétexte de l'épidémie. Le variant lambda arrive lui aussi en France, ce n'est pas la première fois que l'Amérique latine apporte en Europe un virus inconnu: je n'en dirais pas plus.

Comme la notion d'echappement immunitaire est nouvelle pour le grand public et encore très peu présente dans la littérature de vulgarisation scientifique, il est inutile de revenir dessus. Le variant colombien a fait son entrée en Europe, et alors ? serait-on tenté de dire. Quel pays peut se vanter de vivre sans circulation active du virus? Aucun.

🕐 Mardi 24 août - Une enquête menée en Angleterre ce mois-ci avait montré que le variant colombien n'est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations inconsidérées. En Espagne avec le variant Colombien, une 4 ème vague se prépare-t-elle ? Car le pays a des proximités culturelles avec la Colombie, et donc peut-être des personnes infectées qui viennent de Colombie en contaminant potentiellement les Espagnols. Cet été aurons-nous une prochaine annonce en ce sens ? 🤔 En tout cas le vice-ministre de la Santé publique et du Plan Covid-19, Antonio Zapatero, avait mis en garde contre une 4° vague.

Les deux premiers cas du variant colombien de Belgique avaient été repérés en juillet, dans le service destiné aux patients atteints de démence de l'établissement Ter Burg à Zaventem. Malgré leur placement en quarantaine, 21 résidents et sept membres du personnel avaient été contaminés. On ne pouvait pas pour autant parler d'augmentation des infections liées au coronavirus comme variant colombien. Il faudrait pour cela que le continent européen fasse face à une hausse significative des cas de Covid-19 liés au b.1.621 principalement dans les capitales. Or pour l'instant il n'y a rien dans le rapport hebdomadaire de séquençage des variants du Covid-19 (coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère) y compris le variant Lambda du Pérou qui inquiète l'Amérique latine. 🔥

Faire le point sur les variants et leur progression semble plus compliqué que prévu face à la circulation du variant colombien. L'infection du Covid-19 en provenance de Colombie n'a pas explosé comme certains le craignaient (moins de 0,5 % de tous les cas à travers le monde). Depuis l'apparition du premier cas de Sars-CoV-2 de type colombien en région Hauts-de-France, on ne peut pas dire non plus qu'il s'étend désormais dans le monde entier puisque seuls quelques pays sont infectés. Le fameux variant VUM 21H (B.1.621) a encore du chemin a faire avant de prendre le pas sur le variant Delta (indien). 🔥

🕐 Lundi 23 août - Depuis le début de la pandémie, l'arrivée du coronavirus (variant colombien) a mis en évidence 3 mutations que les autorités de santé scrutent particulièrement : E484K, P681H et N501Y. Il ne suffit pas d'évoquer une possible transmission de la souche colombienne du Covid-19 à toute la France pour prétendre que le b.1.621 sera foudroyant quand il arrivera en France, il est trop tôt pour le dire. On sait surtout qu'il sévit en Belgique depuis le mois d'août, à travers des cas qui restent tout de même extrêmement rares depuis l'épisode de la maison de retraite à Zaventem où on a déploré 7 morts en l’espace de deux semaines malgré la vaccination des personnes décédées d'après l’Agence flamande des soins de santé.

Le variant colombien semble progresser dans notre pays, telle est l’évolution de le situation sanitaire relative au covid-19 en France. La nouvelle souche de coronavirus gagne du terrain dans plusieurs régions françaises. Quelles répercussions cela peut-il avoir sur la pandémie ? Baptisé le variant colombien, le B.1.621 est responsable de nouveaux cas de contaminations makis ne semble pas affoler l'OMS.

Recensé dans une dizaine de départements pour l'instant, le variant VUM 21H (B.1.621) s'est installé en France au cours du mois d'août. Particulièrement en Île-de-france qui est la partie du pays la plus touchée. La nature de ce nouveau variant « colombien » est encore mal cernée par les spécialistes depuis qu'il a commencé à faire son apparition dans notre pays en passant par la Colombie puis Miami. Après avoir répertorié cette souche, les autorités mondiales de santé l'ont déclaré moins préoccupante que le Delta qui reste majoritaire en France.

Variant colombien

🕐 Vendredi 20 août - Faute de suffisamment de données sur le suivi de l’évolution du coronavirus, on ne peut que s'interroger sur l'échappement immunitaire de ce variant qui évolue comme le Lambda. Les mutations du virus venant de Colombie incite à la prudence sur le degré de contagiosité et de dangerosité du variant colombien. L'OMS elle-même reste très prudente et parle de VOC (variant of concern). Ce qu’il faut retenir de bilan du mois d'août, c'est que les dizaines de contaminations nouvelles n'ont pas eu d'impact majeur pour l'instant sur le système de santé. Contrairement à la Belgique et les 7 morts de l'Ehpad Ter Burg, victimes du covid avec variant b1621. 🔥

Cela fait une semaine que le variant VUM 21H autrement appelé « colombien » a fait son apparition dans les Hauts de France avec un risque de transmissibilité accrue. Décidément le coronavirus se cache sous de multiples appelations, on ne parle plus uniquement de B.1.621 mais aussi de VUM 21H dorénavant. Dans le jargon de l'OMS, VUM désigne les « variants en cours d'évaluation » donc porteur de mutations génétiques non stabilisées.

🕐 Mercredi 18 août - Actuellement Santé Publique France parle de circulation sporadique, avec une prévalence de 0,3 % qui est effectivement très faible. L'épisode des 7 morts de l'Epahd belge à Zaventem n'a rien changé à cette réalité même si rien n'est sûr autant qu'on sache. La question de l'évasion immunitaire reste centrale : les anticorps post-infectieux ou post-vaccinaux résistent-ils et sont-ils capables d'attaquer la souche colombienne? A ce jour aucune donnée n'est disponible concernant la sévérité des infections du variant colombien du Covid par rapport à la souche originelle.

Au delà de tout affolement, on reste sur une majorité de contamination au variant Delta qui conserve la tête du classement. Mesurer la gravité des infections au variant colombien demanderait plus d'informations sur ces variantes nouvelles pas forcément disponibles actuellement. La sous-espèce colombienne inquiète malgré tout, même si les écouvillonnages nasopharyngés faits par les laboratoires détectent surtout du Delta. De toute façon seuls les plus vulnérables seront concernés par une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. 🔥

Au final le variant colombien est-il plus transmissible que les autres ? Résiste-t-il mieux aux vaccins Pfizer et autres ? À quelle fréquence les personnes qui ont reçu le vaccin propagent-elles le Coronavirus dans sa variante de Colombie ? Il est trop tôt pour le dire.

Le sud de la Floride a été concerné dès le mois de juillet quand le variant B1621 a atteint 10% des patients alors qu'on n'en avait encore jamais entendu parler. C'est logique car Miami a un rôle de « pivot » entre l’Amérique latine et l'hémisphère nord. Après le variant Delta et le variant Gamma, quand on aura finit toutes les lettres grecques on pourra repasser aux pays comme la Colombie et le Pérou 🔥. Les voyages internationaux sont propices aux infections, ceci dit comprendre l’impact des mutations sur le Covid reste l'enjeu n°1 et pas uniquement en Colombie.

Covid 19: 7 personnes vaccinées sont mortes après une infection par un nouveau variant. B.1.621 un variant qui pourrait être plus résistant à l'immunité naturelle ou vaccinale (à comparer au variant bêta Sud-Africain) mais probablement moins transmissible que le delta, ce qui signifierait qu'il aurait peu de chance de le supplanter. Espérons-le! A suivre de près.

Que sait-on du variant colombien qui a sévi en Belgique dans une maison de repos ? Pas grand-chose à part que cela avait commencé de la même manière avec le variant Delta. Trafic de faux passes sanitaires : un marché illégal en plein boom ! La loi instaurant l'élargissement du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants a été validée, jeudi 5 août.

Depuis le début de la pandémie l'apparition de nouveaux variants est constante. La dernière mutation du Covid19 en date qui défrait la chronique est le variant colombien, et on sait la préoccupation de l'Organisation mondiale de la santé à son sujet. Même si plusieurs nouveaux coronavirus font leur apparition, le principal reste celui-ci. 🔥 Quant au variant Lambda qui nous vient du Pérou, il semble résister au vaccin et se propage au Royaume-Uni ainsi que dans une trentaine de pays.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le lundi 27 septembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email
۩ Aix en Provence
TJM à partir de 1000€.

➽ A lire aussi, les articles suivants: Si les extraterrestres existent, pourquoi ne se montrent-ils pas ?, Une génération sacrifiée, Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Jeu du lancer de pingouin sur la banquise, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Samantha Multer abduction 27 novembre 1973, Yandex, navigateur web, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker