Piloter le support fonctionnel est une activité importante du métier de consultant ERP

Prospections sur les projets de réinformation

✎ Consultation de ressources d'informations disponibles sur InternetLe paysage des médias et de l'information évolue rapidement et crée de plus en plus de défis pour les internautes qui s'efforcent de suivre l'actualité. Les Français sont la cible de propagande médiatique de grande ampleur à travers les groupes de prétendus « décodeurs » sensés débunker l'actualité à la recherche de fausses nouvelles et de théories de conspiration.

Les médias prétendent jouer un rôle dans la prévention de la radicalisation ou de tout ce qui remet en cause l'organisation politique du pays, la vaccination obligatoire et autres problèmes à plus grande échelle conduisant potentiellement à l'extrémisme violent et même au terrorisme.

Prospections sur les projets de réinformation
Par le biais de la propagande les internautes sont asphyxiés et doivent mener de véritables prospections à la recherche de l'information.

En réalité par le biais de la propagande les internautes sont asphyxiés et doivent mener de véritables prospections à la recherche de l'information auprès de lanceurs d'alerte qui ont eux-mêmes beaucoup ont du mal à rattraper le retard dans le domaine de l'information numérique.

Etant donné la réalité socioculturelle de la France de 2021, comment ces prospections peuvent-elles être menées ? Comment pourraient-elles être une solution pour les internautes seuls face aux médias? Les projets de réinformation à l'échelle de l'Internet francophone ne manquent pas, certains sites web de réinformation sont des plus prometteurs et ont conquis beaucoup d'internautes qui les font à leur tour connaître sur les réseaux sociaux.

Violence and vandalism have no place in our mouvment. We cannot tolerate that.
« Violence and vandalism have no place in our movement. We cannot tolerate that. » (D. Trump)

L'émergence d'une vague de fond #MAGA et QAnon dans le numérique

Des profondeurs sombres de 4chan aux hauteurs virales de YouTube, les patriotes américains ont fait de Trump non seulement un phénomène politique, mais aussi un phénomène numérique. Quand le MIT a publié un classement des plus grands influenceurs de droite aux Etats-Unis, les premiers sont assez évidents (Donald Trump, Don Bogino, Mike Lindell etc.).

Le phénomène nouveau et passionnant, est que plus bas sur les 150 noms de la liste on trouve 42 leaders d'opinion ne sont ni candidats, ni politiciens, ni célébrités, ni médias. Il s'agit plutôt de simples Américains qui postent sur les réseaux sociaux ou de blogueurs amateurs qui sont devenus une force militante dans la politique nationale américaine.

Si tout a commencé grâce à Twitter, la censure mise en place par la Big Tech a obligé les leaders d'opinion à migrer vers d'autres environnements numériques: Mike Lindell sur Parler par exemple (avant que Parler se fasse couper son hébergement par Amazon), le mouvement QAnon sur Gab, mais aussi sur le fediverse avec des instances orientées à droite et au patriotisme américain.

J'invite mes interlocuteurs avec qui j'échange sur le fediverse à installer une application XMPP et se créer un identifiant pour échanger entre nous de façon instantanée sans passer par les messages « privés » du fediverse qui n'ont rien de privé puisqu'ils peuvent être lus par les administrateurs des instances où nous publions.

Ajoutez-moi sur XMPP

🚀 Qu'est-ce que XMPP ?

XMPP est un protocole puissant, ouvert, sécurisé et basé sur des normes. Il s'agit d'une technologie libre disponible pour la communication en temps réel, qui alimente un large éventail d'applications autour de la messagerie instantanée. Il s'agit d'un réseau de tchat fédéré fonctionnant composé de milliers de serveurs appartenant à des entreprises, des sociétés d'hébergement et des utilisateurs individuels qui auto-hébergent un serveur XMPP.

🚀 Qui est propriétaire de XMPP ?

XMPP est une technologie ouverte, la réponse est donc simple : personne. Ce n'est pas un langage de programmation, ni un outil que vous pouvez télécharger et utiliser (en revanche vous avez besoin d'un outil pour vous connecter aux réseaux XMPP, je recommande Blabber.im). Il s'agit d'un protocole (un ensemble de normes) avec une communauté active de développeurs aussi bien commerciaux que libristes, qui produisent une grande variété de logiciels basés sur XMPP. En résumé XMPP appartient à la communauté qui le développe et l'utilise.

🚀 Comment utiliser XMPP ?

Si vous n'utilisez pas encore XMPP, vous avez besoin de 2 choses:

Concernant l'application XMPP pour vous connecter au réseau je recommande Blabber.im sur votre téléphone mobile et Converse.Js sur votre poste de travail. Il existe de nombreuses implémentations de logiciels XMPP gratuits et commerciaux, et elles fonctionneront toutes ensemble.

Par ailleurs vous avez besoin d'un identifiant XMPP (JID). Mon identifiant est michelcampillo@jabb.im, que j'ai créé sur le serveur d'une société tchèque. Plutôt que créer un identifiant XMPP sur un serveur externe, les geeks préfèrent mettre en place leur propre service XMPP et se fédérer facilement avec les implémentations d'autres organisations.

Pour s'inscrire sur Blabber.im et avoir à la fois une application XMPP et un identifiant XMPP, cliquez ici. C'est en anglais mais c'est très facile et intuitif.

Comme XMPP est un protocole ouvert, les implémentations peuvent être développées en utilisant n'importe quelle licence de logiciel, bien que de nombreuses implémentations de serveurs, de clients et de bibliothèques soient distribuées en tant que logiciels libres et open-source. Mais vous n'avez pas besoin de vous occuper de ça.

Concernant ma propre utilisation de XMPP comme messagerie instantanée, voici ce que j'en pense.

De nos jours, les gens n'ont aucun problème à envoyer des messages à un utilisateur déconnecté. Ils partent du principe que leur contact sera en ligne tôt ou tard, puis qu'il sera averti lorsque son message arrivera sur son téléphone. A l'époque où j'utilisais Skype, quand mon interlocuteur apparaissait en ligne, après avoir été déconnecté pendant un certain temps, je le bombardais de questions que je lui ai réservées pendant un moment. En 2021 ce n'est pas comme ça que les applications de messagerie fonctionnent. On tape n'importe quoi et on l'envoie à ses contacts, quel que soit leur statut en ligne. Ils liront votre message quand ils se reconnecteront.

Client XMPP Blabber à installer sur votre téléphone Android
Client XMPP Blabber à installer sur votre téléphone Android, mon adresse XMPP est ici: ajoutez-moi!

« Post tenebras spero lucem » (« Après les ténèbres, j'espère la lumière »), Livre de Job chapitre 17 verset 12. ✝︎

📰 La vérité est que sans la pandémie de Covid-19 et la catastrophe économique qui s’est ensuivie — le taux de chômage a culminé à 14,7 % en avril, un niveau jamais atteint depuis les années 1930 —, Donald Trump était bien parti pour être réélu.

Maintenant c'est à vous de décider. 👌

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique américaine: Prospections sur les projets de réinformation, Vidéos de réinformation ℹ️, Bernie Sanders vieux prof socialiste cacochyme, James O'Keefe et le Projet Veritas, Twitter censure Trump, Parler devient n°1 sur l'Appstore, Lanceurs d'alerte de droite, Gab lance Gab TV, une alternative à YouTube, Qui est QAnon ?, Gab attaqué par les opposants à la liberté d'expression, Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Un nouveau directeur technique pour Gab, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.227.247.17
Serveur ec2-3-227-247-17.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker