Le consultant ERP est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Oracle Analytics Server et Oracle OBIEE, quelle est la différence?

Oracle Analytics Server et Oracle OBIEE, quelle est la différence?On entend souvent qu'Oracle Analytics Server et Oracle Analytics Cloud ont presque les mêmes fonctionnalités. La différence est qu'Oracle Analytics Server est sur site et qu'Oracle Analytics Cloud est une version en nuage. Or Oracle OBIEE est également sur site, donc ce critère n'est pas le bon.

En fait Oracle Analytics Server (OAS) est la dernière version d'Oracle qui remplace Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE). Les clients actuels d'OBIEE peuvent passer à OAS sans frais de licence supplémentaires. Les principaux ERP que je connais utilisent Oracle, principal système de gestion de bases de données en entreprise.

Quelle est la différence entre Oracle Analytics Server et Oracle OBIEE?
Oracle Analytics Server (OAS) remplace Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE)

Les consultants ERP bénéficient de fonctions améliorées de visualisation et de préparation des données. Les utilisateurs finaux pour leur part ont accès à des analyses améliorées avec des capacités d'apprentissage automatique. La plate-forme d'analyse reste prise en charge par Oracle, ce qui vous permet de bénéficier des dernières fonctionnalités et de rester certifié contre les mises à jour des logiciels Oracle et tiers.

Avec OAS, il devient plus viable de déployer à la fois OAS et OAC de manière hybride. C'est important comme critère si vous devez choisir un ERP. La majorité des fonctionnalités d'OBIEE, à l'exception de quelques capacités spécifiques, continuent d'être disponibles après la mise à niveau vers OAS. Qu'il s'agisse de projets de visualisation de données, de tableaux de bord classiques de BI, ou d'éclatement de rapports BI Publisher au pixel près, toutes ces capacités peuvent être mises à niveau vers OAS.

S'abonner à la lettre de diffusion de Michel Campillo

La topologie d'OAS est similaire à celle d'OBIEE : les composants d'OAS sont hébergés sur un domaine WebLogic. Cela comprend un serveur Admin et un serveur géré. En outre, les schémas du système (RCU) sont déployés dans une base de données. On pejut dire qu'Oracle Analytics Server ou OAS est une plateforme analytique d'entreprise avancée avec des fonctionnalités en libre-service et des capacités d'apprentissage automatique.

Oracle Analytics Server (OAS) à la place de OBIEE

D'autre part, Oracle OBIEE est un outil de BI traditionnel. En termes de fonctionnalités, il est très en retrait par rapport à OAS. En outre, il n'est pas facile à utiliser en libre-service. De nombreuses entreprises utilisant OBIEE connectent Tableau ou Power BI à OBIEE via BI Connector (qui se connecte également à OAC et OAS). Bien que OAS soit beaucoup plus avancé qu'OBIEE, certaines fonctionnalités telles que les modèles flash, la gestion des cartes de score, etc. qui sont disponibles dans OBIEE sont obsolètes dans OAS.

Sur les projets ERP nouveaux sur lesquels vous intervenez, il y a de fortes chances pour que Oracle Business Intelligence Enterprise Edition (OBIEE) soit dorénavant remplacé par Oracle Analytics Server (OAS) qui est plus évolué.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des outils de gestion ERP et de leur écosystème. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 6 janvier 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur l'actualité des ERP: L'analyse des besoins en projet ERP, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Sage: partenaire revendeur, les conditions se durcissent, DL Software achète Openbravo, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, piloter un projet ERP, Société de conseil ou SSII?, Les avantages d'une mise à niveau ERP pour votre entreprise, ERP, quelle formation en ligne?, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi. J'aime assez cet article: « Tirer tout le potentiel d'un ERP  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, La planification de chantier, pourquoi ?, L'analyse des besoins en projet ERP, Faire une clôture mensuelle en contrôle de gestion, Exemple de projet ERP, Besoin d'un intégrateur ERP ?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, « On est la génération sacrifiée », Mastodon, un réseau social.
🎁 Bonne et heureuse année 2023 à tous ⛄ Santé, succès🍾

Copyright © 2004-2023 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker