Le consultant ERP fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

Anonyme sur les réseaux sociaux, est-ce bien raisonnable?

Anonyme sur les réseaux sociaux, est-ce bien raisonnable?Comme tout internaute, vous avez commencé par trainer sur le web sous un pseudo. Vous en avez d'ailleurs accidentellement eu plusieurs. Personnellement j'ai choisi dès le lancement de michelcampillo.com en 2004 de garder mon vrai nom. Il m'a semblé important de gérer mon identité numérique et mon e-réputation plutôt que me cacher. D'ailleurs certains utilisent un pseudonyme pour s'inscrire à certains réseaux sociaux, mais c'est leur véritable nom qui ressort sur le web lorsque l'on fait une recherche sur leur pseudo. 🤓

C'est tout le problème de se retrouver avec une identité fragmentée. Bien sûr ce n'est pas si grave, mais pour moi qui ai toujours eu une certaine vision de l'importance de l'identité numérique, essentiellement dans le cadre de ma carrière professionnelle de consultant chef de projet ERP, avoir une identité fragmentée serait assez gênant en terme de visibilité.

L'anonymat sur l'Internet, est-ce bien raisonnable?

Mais tout le monde n'a pas la même vision du web que moi, ni le même usage, et l'usage d'un pseudonyme peut se justifier pour protéger son anonymat dans certaines cas particuliers.

🚀 L'usage d'un pseudo

Évidemment, les premiers à avoir besoin de ce pseudo sont les « trolls » qui sont, il me semble, de plus en plus nombreux sur le web. Ceux-ci sont souvent jeunes, encore étudiants, et ne se rendent pas forcément compte de l'idiotie d'un tel comportement. Je considère que l'on a tous été un jour le troll de quelqu'un, c'est un comportement presque normal lorsque l'on manque de maturité, que l'on est un peu jaloux ou simplement, que l'on a du mal à accepter que d'autres ont des opinions différentes.

🚀 Se créer une fausse identité

Il n'y a pas que le comportement de « troll » qui justifie l'usage d'un pseudo. Vous pourriez vous créer une fausse identité si vous ne désirez pas être associé à une marque, un message ou une campagne de marketing viral. Au fur et à mesure que les médias sociaux prennent de l'influence, les entreprises veulent y marquer leur présence, et dans un cadre professionnel, de nombreux community managers, recruteurs, veilleurs désirent garder l'anonymat. Quand on sait à quel GAFAM Linkedin appartient cela semble assez rationnel.

Dans de telles circonstances, ce droit à l'anonymat me semble tout à fait raisonnable, car tout le monde ne travaille pas pour les GAFAM. Il y a également ceux qui ont parié sur le Fediverse pour leur activité en ligne, ou désirent simplement que leur vie privée ne soit pas associée à Pampers, la SNCF ou Macron. Personnellement je me mentionne jamais sur mon blog la société qui m'emploie.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Quel système d'information (SI) dans l'entreprise? 🆕 (Posté le mercredi 20 avril 2022): Pour gérer une réorganisation ou pour prendre en compte un nouvel outil dans l’entreprise, il arrive fréquemment de devoir modifier et/ou restructurer le Système d’Information en place, en particulier le système ERP qui en est au coeur. La question est alors de savoir comment gérer la prise de risques associée à ces opérations et de savoir comment identifier et mettre en oeuvre les changements en toute maîtrise.

Pour Facebook, Apple, Microsoft et Google, vous n'avez qu'une identité, et ce n'est pas la peine de chercher à la camoufler. Il est donc possible, aujourd'hui d'utiliser les médias sociaux pour communiquer avec tous ces cercles d'amis, familiaux et professionnels, mais avec le même nom. De toute façon, les personnes qui ont un pseudo, ne jouent pas le jeu du web social en partageant leur profil, ce qu'ils aiment ou leurs photos de familles, leur socialgraph est donc faussé.

🚀 Une vraie identité numérique

Personnellement je me demande surtout comment on fait aujourd'hui pour vivre sur le web sous un pseudonyme. Vous avez un deuxième profil ou vous faites croire à vos amis et à votre maman que vous n'avez toujours pas de profil sur Facebook? Si vous pensez que vos amis sur Facebook ne sont que des consommateurs et que le web et les réseaux sociaux ne vous intéressent QUE pour des raisons professionnelles? Je n'ai pas vraiment de conseil à vous donner, on est clairement trop diffèrent. Mais si aujourd'hui, vous avez deux profils distincts dont un sous pseudo, peut être est-il temps de penser à fusionner vos identités.

Non pas parce que Facebook, Twitter et Google vous l'imposent, mais parce que le web a changé. En 2022 il n'est plus le média que j'ai connu lors du lancement de michelcampillo.com en 2004 ou que vous connaissiez il y a cinq ou dix ans. Donc autant positionner une vraie identité numérique plutôt qu'essayer de brouiller les pistes.

S'abonner à la lettre de diffusion

C'est vrai qu'avoir un profil public sur le web est un peu comme se promener dans la rue avec une pancarte avec son nom, mais cacher son identité et mettre un avatar de type chocoku, c'est un peu comme porter une burka un masque. Bien sûr vous pouvez porter un masque sur le web, mais dans ce cas, vous n'obtiendrez jamais de rapports sincères avec les autres internautes, et vous passerez certainement à côté d'une révolution dans les rapports sociaux sivous tenez tant à être invisible sur le Net.

Si vous avez lu cet article avec attention, vous comprenez que je suis loin de vouloir interdire l'anonymat sous prétexte de prétendu plan d'action contre la haine et le harcèlement en ligne, voir le « sentiment d'impunité » dont les hommes politiques aiment parler. Par ailleurs je laisse de côté la question de Tinder et autres sites de drague en ligne. Je comprends ceux pour qui rester anonyme sur Tinder est important. 😳 Vouloir surfer sur l'Internet sans être pisté reste possible.

🚀 Rester anonyme

Pour d'autres le pseudonyme n'est pas forcément associé à un côté immature mais plutôt à un besoin de liberté. D'ailleurs bien avant l'Internet de nombreux auteurs publiaient leurs ouvrages sous pseudo et ils sont encore un grand nombre à le faire aujourd'hui. Dans la France contemporaine la moindre faute ou divergence est parfois rapportée, commentée, analysée, pointée du doigt : c'est ce qui a rendu le pseudonyme si populaire… avec les travers trollesques que l'on connait également dont j'ai déjà parlé.

Les internautes sensibles à la question de la confidentialité gardent un pseudo et un avatar pour ce qui concerne leurs loisirs, leurs opinions et coups de gueule. Mais ils ont leur blog, leurs profils de réseaux sociaux et leur identité de tous les jours pour ce qui est professionnel comme une formation sur un logiciel ERP. En fait pour les sujets où on ne risque pas de pouvoir leur faire du tord d'une quelconque façon (le web ne pardonne pas alors ils ne prennent pas de risque).

🚀 Crimes et délits sous anonymat

Je ne parle pas ici des criminels qui choisissent de se vanter de leurs crimes en ligne. On aborde une autre dimension. Il est normal que la police et la gendarmerie traquent et arrêtent les criminels, en découvrant qui se cache derrière un pseudonyme ou utilise TOR à mauvais escient ainsi qu'un navigateur intraçable. Cela s'appelle une demande de levée d'anonymat (ou de suppression d'un compte qui serait auteur d'un contenu litigieux, insultant, calomnieux). Seule une décision de justice peut astreindre les plateformes de réseaux sociaux à lever l'anonymat sur un pseudo. Il ne s'agit plus d'une question de respect de la vie privée.

L'idée d'avoir une activité réelle (souvent professionnelle) sous son vrai nom et une activité virtuelle (trollesque) sous un pseudonyme n'est pas choquante. Il faut alors se débrouiller pour que les deux restent bien disctints, qu'on ne puisse pas faire de recoupement. Mais si cela sert à critiquer son boulot ou sa direction sur Twitter (sans risquer grand chose), de poster un commentaire sur un blog pendant ses horaires de travail, je ne trouve pas cela très malin. Rester anonyme sur l'Internet est une illusion.

Evidemment lorsqu'on écrit sous sa vraie identité comme je le fais sur michelcampillo.com il faut faire attention à ce qu'on écrit, voir même se censurer comme on le fait dans la vie réelle en fonction du milieu où vous vous trouvez socialement tel ou tel jour. Après il existe aussi des gens qui ont peu d'amis dans la vie réelle mais plutôt des contacts sur Twitter ou des blogueurs, en gros des geeks. 😩 On comprend que se cacher derrière un pseudo est le contraire un signe de maturité ou d'intelligence. De toute façon les données de géolocalisation des réseaux sociaux permettent de vous identifier. 😳

🚀 Être sous pseudonyme ou non

C'est à chacun, en conscience, de décider s'il veut être sous pseudonyme ou non, de même que de décider s'il veut troller ou pas. Il incombe plutôt aux autres d'être indulgents, avec les plus jeunes par exemple. Par ailleurs il existe des professions qui n'ont pas le droit de faire de la publicité (avocats, experts judiciaires), des idées qui sont plus difficiles à défendre que d'autres, des avis qui sont moins consensuels que d'autres, et qui pourtant ne sont pas à écarter: le pseudonyme permet de dire ce que l'on pense vraiment, au lieu de se glisser dans le politiquement correct de peur que les personnes de notre entourage (travail par exemple…) ne vous cataloguent. Autant rester à l'écart des médias sociaux.

Si on fait tout sans pseudo, on va voir diminuer les vannes qui font tout l'attrait de Twitter. Si c'est juste pour parler de la pluie et du beau temps de peur de choquer, les réseaux sociaux auraient vite périclité. Utiliser un pseudonyme est l'un des verrous possibles pour se lâcher. Est-ce raisonnable ? Chacun doit, selon son caractère, selon ses contraintes familiales, professionnelles, de santé ou autre, au minimum pouvoir choisir la case pseudonyme. On n'a pas encore recensé toutes les possibilités, et quand on voit ce qui se passe en Chine ou dans les pays musulmans actuellement, on se dit que le pseudo est l'un des moyens que peut emprunter la liberté d'expression.

Dans ce cas on est sur une autre thématique: il faudra utiliser un serveur proxy, voir même un réseau privé virtuel (VPN) comme dans les entreprises quand on se connecte avec une connexion anonyme sur les environnements informatiques des clients pour faire de l'assistance sur leur ERP dans le cas d'un cloud hybride par exemple. Et vérifier les paramètres de votre navigateur, par exemple le vôtre est: CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/) 😄. Ou bloquer les cookies de tiers pour limiter le traçage publicitaire par les marques. Mais ne vous faîtes pas trop d'illusion à vouloir naviguer anonymement sur l'Internet.

🚀 En conclusion

Je sais que cela n'a pas échappé à votre grande intelligence numérique, mais sur mon blog j'aborde des sujets divers, par exemple sur Akt.io annonce un giveaway d'un million d'euros en AKTIO et autres. Si vous avez envie de vous divertir, il vous reste à cliquer. Puisqu'on parle d'identité numérique, autant aller jusqu'au bout de la démarche et ne pas vous cacher derrière un avatar.

En résumé:

Il y aura encore beaucoup à écrire sur l'anonymat en ligne et la e-réputation, d'ailleurs beaucoup d'opinions s'échangent sur le sujet dans les blogs, à vous de nous y rejoindre. 😚

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

Aix en Provence, le 16 décembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Sorties et évènements à Aix en Provence, Livres à lire en ce moment, Combien investir dans Axie Infinity?, Axie Infinity, jeu basé sur les NFT, Convertisseur AMV pour lecteur MP4, L'évaluation des passagers Uber, Mbappé 50 millions, Ouvrir un compte Forex, Mastodon, réseau social décentralisé, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker