Le consultant assure des missions diversifiées auprès des utilisateurs

Gérer un planning de chantier

Planning de chantier, comment le gérer dans un logiciel ?Gérer un planning de chantier dans le bâtiment nécessite une organisation rigoureuse et une communication efficace entre les différents acteurs impliqués dans le projet. Plusieurs étapes clés sont indispensables pour faire un planning de chantier.

Les lecteurs de mon blog bâtiment michelcampillo.com m'interroge souvent sur la planification de chantier comme étape clé pour assurer le bon déroulement d'un projet de construction. Cela implique de définir les étapes du projet, d'allouer les ressources nécessaires en compagnons et en engins de chantier, de suivre l'avancement pour le facturer correctement. 🤓

Beaucoup sont en recherche d'outils gratuits ou professionnels pour les aider à faire leur planning, que ce soit dans Excel ou dans un logiciel ERP pour le bâtiment. La gestion du planning de bâtiment peut être facilitée en utilisant des outils informatiques, ce n'est pas moi qui vous dira le contraire.

Il est important de noter que les logiciels gratuits permettant de gérer un planning de chantier n'offrent pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer un chantier complexe, mais ils peuvent être utiles pour les petits projets ou les projets en démarrage. Les pros du BTP n'ont pas tous les mêmes besoins.

Il est conseillé de vérifier les fonctionnalités et les limites de chaque logiciel avant de faire un choix, c'est le rôle d'un intégrateur ERP de vous accompagner sur le sujet. Mais s'il existe des logiciels de gestion de projet ou des tableurs Excel vous permettant pour suivre les progrès de vos chantiers et d'y apporter les modifications nécessaires, pourquoi s'en priver ?

S'abonner à la lettre de diffusion

Un planning de chantier, géré dans un tableur Excel ou dans un outil informatique pour le BTP, est l'outil indispensable des professionnels. Un consultant d'entreprise comme Michel Campillo le constate avec sa connaissance du secteur du BTP, un planning de suivi de chantier devra suivre les étapes ci-dessous :

En résumé cela implique de définir les étapes du projet, d'allouer les ressources nécessaires en hommes et en matériels, de suivre l'avancement et de communiquer les modifications nécessaires à toutes les parties impliquées: maître d'ouvrage (mairie, conseil général, société d'autoroute), maître d'oeuvre (cabinet d'architecte..), vos partenaires cotraitants du marché, les sous-traitants, etc.

J'insiste en particulier sur le suivi de l'avancement d'un chantier, c'est une étape-clé qui aura de fortes conséquences dans la gestion de vos situaitons de travaux ensuite. Le suivi de l'avancement est un processus continu qui permet de s'assurer que le projet se déroule conformément au plan (« J'adore quand un plan se déroule sans accroc ! » comme dans l'Agence tous risques). Cela permet de suivre les délais et les coûts prévus.

Votre planning de chantier vous permettra d'assurer le bon déroulement de vos projets de construction, ce qui commence par l'établissement des objectifs du projet, les délais et les coûts associés. L'analyse du site de contruction prend aussi tout son sens, cela revient à déterminer les conditions environnementales, les restrictions de construction et les besoins en matériaux et en équipements.

Vous constatez que l'élaboration du plan de projet est un point-clé, cela permet de déterminer les étapes majeures du projet, les délais associés et les ressources nécessaires pour chaque étape (déterminer le nombre de salariés nécessaires, ainsi que les matériels et les fournitures nécessaires pour chaque étape. On pense aussi immédiatement aux calendriers de construction.

Sans un calendrier détaillé incluant les dates de début et de fin pour chaque étape, ainsi que les délais pour les livraisons de matériaux et les inspections, il n'y a pas de vrai planning.

J'ai déjà parlé du suivi de l'avancement: imaginez l'état de votre facturation de chantier si vous renoncez à surveiller constamment l'avancement du projet et apporter les modifications nécessaires pour s'assurer que le projet reste dans les délais et dans le budget.

Mon dernier conseil est de vous inciter à communiquer, c'est-à-dire à donner de la visibilité à vos clients. Assurez-vous que toutes les parties impliquées sont informées des modifications apportées au planning et des progrès réalisés, cela permet de désamorcer en réunion de chantier du jeudi des problèmes de chantier qui peuvent devenir explosif s'ils ne sont pas traités au plus tôt.

Vous l'avez compris, gérer un planning de chantier permet la planification rigoureuse dont vous avez besoin pour minimiser les retards et les coûts supplémentaires, garantir la qualité du travail et surtout assurer la satisfaction des clients.

👉 ( ◍•㉦•◍ ) Michel Campillo consultant chef de projet IT écrit et publie régulièrement depuis 2004 des articles sur son blog dédié aux outils d'entreprise, aux questions du numérique et des nouvelles technologies. Comme tout blogueur il écrit aussi sur des sujets divers, voir le blog pour un aperçu.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité du numérique, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 3 février 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Michel Campillo vous propose d'autres articles sur la gestion de chantier: Optimiser la rentabilité par une gestion efficace de votre équipement, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, BTP : fin de l'avantage fiscal sur le GNR, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, Couler une dalle béton avec carrelage pour la terrasse, La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, La planification de chantier, pourquoi ?, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, Weproc et la gestion des achats, La préparation du chantier, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant. J'aime beaucoup cet article: « Gérer un planning de chantier »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker