Le consultant ERP intervient sur toutes les activités du cycle de vie du progiciel

15 raisons d'exposer sur Batimat

Salon BTP: 15 raisons d'exposer sur BatimatÉvénement majeur axé sur le secteur du bâtiment et des travaux publics, le salon Batimat 2022 aura lieu du 6 au 9 octobre et montrera cette année comme à chaque fois que le futur est déjà présent dans le quotidien du secteur de la construction. L'innovation et la technologie ne seront bien sûr pas oubliés, cela intéresse les pros du BTP qui croient en l'avenir de la filière.

Dans la construction, les technologies innovantes d'aujourd'hui laissent entrevoir une vision de la technologie de demain, accessible à travers des outils tels qu'un ERP BTP dans le domaine de l'informatique, et d'autres innovations telles que les techniques de construction modulaire, l'automatisation et la robotique sur les chantiers.

J'évoque régulièrement ce type d'innovations sur mon blog du bâtiment, car l'évolution technologique rend ces possibilités de plus en plus concrètes sur les chantiers. Vous êtes une société du BTP ? Construire l'avenir commence à partir de maintenant, et c'est sur le salon Batimat 2022 que ça se passe.

Après les longues périodes de confinement, Batimat 2022 est une occasion unique pour les professionnels du BTP, les ingénieurs, les architectes, les techniciens de bureau d'étude, les personnes qui font de la conduite de travaux, les artisans et professionnels du BTP, mais aussi les investisseurs du secteur de la construction et les étudiants de prendre connaissance des nouveautés bâtiment. Rendez-vous à Paris Expo Porte de Versailles du LUNDI 3 au JEUDI 6 octobre 2022.

Salon BTP: 15 raisons d'exposer sur Batimat 2022

Batimat est un évènement sur plusieurs jours, riche en connaissances et en rencontres. Nombreux sont les professionnels du BTP qui ne rateraient pour rien au monde Batimat 2022 en tant qu'exposant. Ayant l'habitude des salons et foires expositions (j'y participe depuis l'âge de dix ans quand j'y accompagnai mon père) je citerai au moins 15 bonnes raisons d'exposer sur Batimat cette année.

🚀 Présentez vos produits les plus récents

Les salons professionnels tels que Batimat sont l'un des meilleurs endroits pour présenter vos dernières offres de produits de pointe. Rien ne vaut une démonstration pratique d'un produit innovant, par exemple du matériel bâtiment professionnel qu'on ne trouve pas ailleurs. En outre, Batimat apporte un public captif, qui a fait le déplacement sur le salon et est prêt à suivre la démonstration de vos produits. N'oubliez pas de montrer aux pros du BTP comment votre produit va les aider dans leur quotidien.

🚀 Élargissez votre base de clients

Chaque badge de participant que vous scannez au cours de Batimat est une nouvelle possibilité d'affaire et de nouveaux clients, qui se matérialisera peut-être quelques mois plus tard. Les grands salons professionnels peuvent produire des centaines de prospects qualifiés, jetant ainsi les bases de la vente de nouveaux clients pendant et après le salon. Vous vous demandez pourquoi exposer dans les salons professionnels, vos commerciaux eux ne se posent pas la question.

🚀 Conclure des ventes

De nombreux visiteurs de salons professionnels comme Batimat entrent dans un hall d'exposition avec un seul objectif en tête : profiter des prix et des offres spéciales du salon proposés par les exposants. Les visiteurs cherchent spécifiquement des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent régulièrement sur les chantiers. Cela signifie qu'ils sont souvent prêts à investir dans une bonne solution sur-le-champ, si vous êtes en mesure de la proposer.

🚀 Gardez un œil sur votre concurrence

Pour conserver un avantage concurrentiel dans votre secteur, par exemple si vous êtes éditeur d'un système ERP, vous devez connaître vos principaux concurrents. Il ne suffit pas de suivre l'actualité bâtiment de la FFB, les salons professionnels vous permettent aussi d'évaluer vos concurrents en personne et de voir comment ils commercialisent leur offre. Le pire est de rester sourd et aveugle sur ce qui se passe dans votre propre secteur d'activité, et je ne parle pas seulement de l'informatique du BTP.

🚀 Profitez des possibilités de publicité

En tant qu'exposant à un salon professionnel, vous aurez une pléthore d'occasions de faire de la publicité pour votre marque ou votre nouvelle technologie de construction pour le bâtiment. C'est l'intérêt de nombreux salons professionnels, les produits et services offerts par les exposants seront vus sur les stands par des milliers de visiteurs. En tout cas à Batimat, l'exposition des entreprises de la construction, la démolition et les espaces verts est maximale. Ce qui se voit, se vend. Ne passez pas à côté de l'opportunité d'être vu.

🚀 Développez votre réseau de distributeurs

Les salons professionnels regorgent de vendeurs et de distributeurs de produits qui sont toujours à la recherche de solutions nouvelles à commercialiser. Une seule nouvelle relation avec un distributeur nouée lors d'un salon professionnel peut entraîner une augmentation significative de vos ventes en fonction du cahier des charges ERP des clients qu'il a déjà identifié. Et qui sait, l'exposant situé de l'autre côté de l'allée de votre stand sera peut-être votre futur partenaire commercial (déjà vu ! 😉).

🚀 Rencontrez en personne vos clients

Comme Batimat attire de plus en plus de clients, vous avez la possibilité de les retrouver sur votre stand. Il faut d'ailleurs les y inviter! Comme éditeur ERP vous êtes tous les jours en contact avec les utilisateurs pour les assister sur de la gestion de chantier, des pointages de ressources main d'oeuvre et matériels, des achats de fournitures de chantier etc. Vous serez heureux de voir en direct certains des utilisateurs avec qui vous traitez (support technique, assistance fonctionnelle) toute l'année !

🚀 Apparaître dans le guide des exposants

Presque tous les salons professionnels disposent d'un guide des exposants qui est remis à chaque participant au salon, c'est le cas aussi de Batimat. La plupart des guides des exposants contiennent les noms et les descriptions des sociétés des autres exposants de la filière du BTP. Ces guides vous indiqueront également qui devrait exposer, et les raisons pour lesquelles vous devriez exposer à leur salon professionnel. En tant qu'exposant, vous avez la possibilité d'acheter un espace publicitaire supplémentaire dans le guide de Batimat distribué aux visiteurs à l'entrée du hall d'exposition.

🚀 Confirmez que vous êtes un acteur sérieux de votre domaine

En exposant vos produits et services à un salon professionnel, vous renforcez la présence de votre entreprise comme acteur sérieux du BTP. Votre seule présence sur Batimat renforcera le statut de votre entreprise en tant que ressource légitime pour les potentiels clients du secteur de la construction. Par exemple dans un contexte de digitalisation des chantiers, une entreprise qui n'expose pas sur Batimat aura tendance à disparaître des acteurs majeurs de la transformation digitale. C'est logique !

🚀 Ecoulez vos stocks excédentaires

Si votre dépôt de matérieux de chantier croule sous les stocks excédentaires, vous pouvez proposer des prix spéciaux durant le salon sur les articles surstockés. Vous pouvez également apporter certaines fournitures avec vous pour les offrir à vos clients clés qui passent sur votre stand. On voit beaucoup de visiteurs sur Batimat qui se promènent dans les allées avec des produits offerts qu'ils ramènent chez eux. Qui ne veut pas repartir du salon avec des produits (pas seulement les goodies) ?

🚀 Développez vos contacts dans le BTP

En tant qu'exposant d'un salon professionnel, vous aurez accès au guide des exposants et aux coordonnées des autres entreprises qui participent au salon. Ces contacts peuvent s'avérer précieux pour vous à l'avenir. C'est aussi pour cela que les éditeurs ERP sont si nombreux sur Batimat: prospecter, rencontrer de potentiels futurs clients, augmenter votre liste de contacts.

🚀 Obtenez les réactions et les avis des clients

L'une des meilleures façons d'améliorer votre marque entant qu'éditeur est de demander l'avis des clients existants et des prospects si vous faîtes une présentation ERP sur le stand. Vous pouvez y parvenir à l'aide d'une courte enquête auprès des participants. Les sondages peuvent fournir des informations précieuses sur les préférences et les frustrations des clients. En fin de compte, les enquêtes peuvent vous aider à améliorer les performances de votre entreprise, ce qui vous donne une bonne raison de participer à Batimat.

🚀 Recrutez de nouveaux collaborateurs

Les salons professionnels regorgent de professionnels accomplis du secteur. J'en ai personnellement croisé beaucoup sur les différentes éditions de salons de la construction auxquelles j'ai participées. Certaines de ces personnes sont à la recherche d'un nouvel employeur, que ce soit une ESN ou un client final. D'autres viennent sur Batimat pour une première prise de contact en vue d'un recrutement prévu (cas réel d'une situation déjà vue en 2019 ! 😉).

S'abonner à la lettre de diffusion

Votre prochain consultant fonctionnel pourrait bien être le visiteur enthousiaste d'un salon professionnel qui s'arrête sur votre stand et tombe amoureux des nouvelles fonctionnalités de votre logiciel de gestion destiné aux entreprises du bâtiment et des travaux publics.

🚀 Réaffirmer la confiance des clients existants

La présence continue de votre entreprise à un salon du bâtiment et des travaux publics comme Batimat d'une année sur l'autre montre à vos clients que votre entreprise est bien vivante. Ceci est particulièrement important pour les clients internationaux qui participent aux salons professionnels spécifiquement pour rencontrer les fournisseurs en personne.

🚀 Explorez de nouvelles offres de produits

Les entreprises du BTP qui cherchent à élargir leur gamme de produits devraient intensifier leur participation à Batimat et aux autres salons professionnels du secteur de la construction. Les salons professionnels sont un endroit idéal pour trouver des fabricants de produits qui complètent votre gamme actuelle.

📢 En guise de conclusion...

Voilà, j'ai voulu en quelques mots vous indiquer les 15 bonnes raisons d'exposer sur Batimat. Je me suis arrêter à quinze mais j'aurais pu aller plus loin, tant il est clair que la participation à des salons professionnels présente de nombreux avantages. La participation à Batimat ouvre une multitude de portes aux entreprises qui cherchent à étendre leur présence dans le secteur du BTP.

De façon plus générale en exposant vos produits à des salons professionnels, vous pouvez présenter les dernières innovations de votre entreprise, attirer de nouveaux clients du secteur et conserver un avantage concurrentiel dans votre domaine.

Nous sommes déjà au mois de novembre, qu'attendez-vous ? Si vous avez besoin d'aide en matière d'informatique pour le BTP, n'hésitez pas à contacter Michel Campillo - je serais heureux de vous aider ! Et si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 6 septembre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, 15 raisons d'exposer sur Batimat 2022, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Weproc et la gestion des achats, Les outils digitaux dans le BTP, La préparation du chantier, ERP et gestion de la sous-traitance, la pénurie de matériaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant, Comptabilisation des FAE, La TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer. J'ai aimé cet article: « Quel a été l'impact des différents confinements sur le secteur du BTP ? »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Tests logiciels, les fondamentaux à savoir, Qlik Sense c'est quoi ?, 6 critères pour choisir le bon intégrateur ERP, Les logiciels ERP et le cloud, L'effet tunnel en gestion de projet, Le meilleur ERP en 2022, quels critères?, Mise en place d'un ERP, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker