La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

Les outils digitaux dans le BTP

Les outils digitaux dans le BTPCertains imaginent le secteur du BTP comme en retard en terme de digitalisation, ils se trompent. Les pros du BTP savent que des outils digitaux d'avant-garde sont utilisés tous les jours sur les chantiers et jouent un rôle essentiel pour permettre la viabilité des travaux. J'ai déjà parlé de drone de chantier entre autres sujets sur le blog, mais mon propos est autre aujourd'hui.

Nous savons que les outils digitaux peuvent améliorer le processus d'ingénierie en permettant un retour d'information qui alimente un ERP BTP et donnent une meilleure visibilité aux parties prenantes pendant l'exécution du projet. Il me semble essentiel pour le client d'avoir un accès à distance au projet, mais aussi pour les entreprises d'avoir un accès distant à l'appel d'offre.

Heureusement le digital permet cet accès distant!

On ne va pas se mentir, la pandémie de Covid a changé la donne et permis au BTP d'offrir un job pour les jeunes restés sans emploi avec l'effondrement de l'hôtellerie-restauration. Il faut aujourd'hui garder ces jeunes et les outils digitaux ont un rôle important à jouer. La possibilité de créer de la valeur à distance, sans être présent sur le chantier, est un concept dorénavant largement partagé.

A mon sens le numérique permet de découpler les équipes, les clients et les sites des projets, en faisant fonctionner tout cela à distance.

Pour alléger le fardeau des déplacements sur place dans un contexte de développement du télétravail, la visualisation avancée des projets via l'informatique est un allié redoutable. Pour améliorer la gestion de la sous-traitance par exemple, les outils digitaux de pointe font vraiment le job. Idéalement il faudrait combiner des données de capture de la réalité de terrain (avancement de travaux sous-traitants) avec des modèles de conception basés sur un moteur de jeu pour évaluer le reste-à-faire.

S'abonner à la lettre de diffusion

C'est important pour aider les équipes de conception au bureau d'étude chargées du chiffrage, mais aussi aider les conducteurs de travaux à prendre des décisions sur la gestion du chantier et à comprendre les clients. Être en mesure de surveiller le processus de construction en combinant l'imagerie par drone, les applications intelligentes sur le terrain et les idées de l'équipe chantier permet de suivre les progrès et la qualité du chantier dans un jumeau numérique qui peut même être ludique. Dans le contexte de pénurie de matériaux de construction, c'est plutôt motivant. 😉

Quand on sort des histoires de grille BTP qui sont très pregnantes dans un moment de hausse des prix, s'intéresser à la capture digitale de la réalité sur chantier est intéressant. Un niveau de détail incroyable peut être réalisé grâce à ces outils digitaux, notamment pour le traitement des données intelligents qui peut aider à réduire les budgets des projets et assurer une meilleure rentabilité.

L'analyse des données de capture de la réalité mobilise beaucoup de ressources, le propre de l'informatique pour le BTP est d'être capable de gérer cela. C'est une préoccupation majeure dans le bâtiment et les travaux publics actuellement. Je ne vais pas parler de métadonnées dans cet article qui est une introduction aux outils digitaux dans le secteur. De toute façon je reviendrai ultérieurement sur la question des métadonnées et de leur exploitation dans un environnement intuitif, en temps réel et de façon interactive.

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Aix en Provence, le 3 février 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur l'informatique sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. A lire également: la comptabilisation d'un coworking, les différents ERP, la transformation digitale. J'aime assez cet article: « ERP et réingénierie de process peuvent aller de pair  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Une caméra time lapse pour suivi de chantier, vraiment?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, Weproc et la gestion des achats, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker