Le consultant fonctionnel définit les choix de paramétrage avec les utilisateurs

Éruption d'un volcan aux îles Tonga

Éruption d'un volcan aux îles TongaLes images de l'éruption du volcan Hunga Tonga Hunga Ha'apai sont terrifiantes. Un tsunami dans l'océan Pacifique se préparait d'après les images captées par les satellites ce samedi 15 janvier après que le volcan soit entré en éruption une nouvelle fois. Un volcan sous-marin, des images exceptionnelles, une alerte tsunami déclenchée: panique à bord.

🕐 Aujourd'hui, de nouvelles images exceptionnelles sont parvenus sur l'éruption de samedi dernier. L'éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga fut un événement unique, avec des alertes au tsunami lancées dans de nombreux pays de la zone Pacifique. L'île entière a été secouée et les habitants des Tonga commencent à peine à s'en remettre.

On rappelle que ces dernières années, une nouvelle île avait été créé lorsque ce volcan de l'ouest de l'océan Pacifique avait fini par émerger au nord-ouest de la capitale à environ 45 km. Les deux éruptions ont eu lieu d'abord en 2009, et ensuite en décembre 2014 - janvier 2015. Voir ce bout de terre émerger ainsi est digne d'un film hollywoodien. 🌴

Quelle est l'état des lieux sur place après l'éruption volcanique de samedi? Tout d'abord hier la menace tsunami a été levée par le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC). Les Tongas se sont retrouvées coupées du monde, si l'on en croit les avions de reconnaissance qui ont survolés les îles en provenance de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Pour que les secours puissent atterrir, il faut que le nuage de cendres qui empêche toute visibilité commence à se dissiper.

A l'heure où j'écris, le principal aéroport des îles Tonga reste fermé et les secours ne peuvent pas approcher. L'étendue des dégâts est encore inconnue et la situation de la population insulaire toujours incertaine. Jusqu'à présent on ne déplorait aucune victime, or on signale maintenant un premier décès aux TongaL Le pays resté coupé du monde est recouvert d'une couche de cendres empêchant les avions d'atterrir pour approter des secours. Une autre grande éruption aura-t-elle lieu ? Il n'est guère possible de le savoir. Pour l'instant sur les côtes du Pacifique, la catastrophe a été évitée.

On signale pour finir que les câbles sous-marins ont été rompus du fait de l'éruption volcanique sous-marine. 🌊 Cela complique la circulation de l'information dans un petit pays de 100 000 habitants.

🕐 Lundi 17 janvier - Les services d'alerte météorologique craignaient hier que de grosses vagues frappent les Fidji sur les côtes. Les habitants des îles Tonga s'étaient affolés devant le nuage de cendres volcaniques qui s'était élevé jusqu'à vingt kilomètres d'altitude. Je vous laisse imaginer le vent de panique qui a frappé samedi le royaume de Tonga et ses plus de 170 îles. 🌴 Dorénavant les pays riverains de l'océan Pacifique n'ont plus rien à craindre, d'après Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise.

En raison de l'éruption dans la nuit de vendredi à samedi, un nuage de cendres volcaniques gêne l'organisation des secours. On se doute que les dégâts matériels sont importants sur place, et que les îles Tonga se retrouvent coupées du monde après l'éruption. Le tsunami qui s'en est suivi n'a pas amélioré les choses. La puissante éruption volcanique du 15 janvier laissera des traces dans l'esprit des habitants. Le tsunami qu'elle avait provoqué dans le Pacifique ne s'était pas révélé aussi fort qu'on pouvait le craindre.

Il n’y a plus du tout d’électricité sur une vaste partie de l’île localisée à 65 km au nord du volcan sous-marin. L'explosion a été gigantesque. On rappelle qu'en 2009 le volcan Hunga Tonga, qui fait partie de l'arc volcanique Tonga-Kermadec, avait déjà donné de la voix. Il était déjà aussi entré en éruption le 20 décembre 2014. On sait que les vagues de tsunami causées par une éruption volcanique peuvent faire des dégâts considérables. L'alerte est maximale quand un volcan sous-marin de ces îles de l'océan Pacifique sud entre en éruption, car il provoque un tsunami. 🌊

🕐 Dimanche 16 janvier - Les habitants des Tongas se réveillent aujourd'hui dans la stupéfaction des évènements de samedi. Heureusement le volcan se trouve sur une des îles inhabitées des Tongas. Encoe une surprise de la nature, qui sait nous en réserver de belles. Je vous laisse imaginer si Tupou VI, l'actuel roi des îles Tongas, avait laissé certains de ses habitants s'installer à l'époque sur l'île volcanique. Retranché dans son palais royal, le roi des Tongas sait prendre de sages décisions. En tout cas le tsunami a atteint le Japon, sans faire de dégâts apparemment. Celui qui a déferlé sur les îles Tonga avait des vagues de plus d'un mètre, par contre au Japon c'était moins.

L'alerte reste forte, la dernière fois en 2014 la violente éruption avait donné naissance à une nouvelle île. En tout cas samedi le spectacle d'éclairs et de bruits de bombes n'a pas convaincus les Polynésiens vivant dans les Tongas: ils ont préférés fuir. Bien que bordées de plages de sable blanc et de récifs coralliens, les îles volcaniques son extrêmement dangereuses. Elles ne restent pas longtemps recouvertes de forêts tropicales 🌴 quand les éruptions viennent tout ravager.

🕐 Samedi 15 janvier 2022 - Les habitants de cet État du Pacifique sud sont contraints de s'enfuir sur les hauteurs des îles Tonga. La seule solution reste la fuite, face à une telle éruption et le tsunami qui se prépare à ravager tout le Pacifique. Le samedi 15 janvier 2022 restera dans les mémoires avec les alertes aux Etats-Unis et au Chili qui ont été lancés à cause du tsunami. Les Australiens ont indiqué qu'à Nuku'alofa (la capitale du pays) une vague de 120cm a été vue (vous avez sans doute vu les images à la télévision). Peut-on parler de tsunami ? Pas sûr.

Les habitants de Nuku'alofa qui se trouvaient chez eux ont entendu d'énormes explosions. Entre l'eau envahissant leurs maisons et les bruits de bombes, c'est à ce moment-là qu'ils ont compris qu'une éruption de volcan avait lieu aux îles Tonga, avec tous les risques d'un tsunami. Leurs voisins de Samoa, des Polynésiens de souche aussi (peuples de langue austronésienne et de culture Lapita) auraient fait la même chose dans ces conditions. Des murs de maisons se sont écroulés tout autour d'eux. L'éruption sous-marine a été colossale. 🔥 Plusieurs îles du Pacifique sont en alerte.

Sur l’île principale de Tongatapu (259,3 km²) il a fallu éloigner des côtes le roi des îles Tongas dans son palais royal. Il s'appelle Tupou VI a été évacué, rassurez-vous. Il faut dire que l'éruption a fait du bruit! A 800 kilomètres de là, les habitants des îles Fidji, connus pour leurs exagérations, ont même prétendus avoir entendu l'éruption durant 8 minutes. Ils ont parlé de bruit de tonnerre lointain. 👌

La recommendation est de prévoir une réserve d'eau potable. Car quand tout sera recouvert de cendres et de pluies acides, il faudra bien boire et porter des masques (comme contre le Covid, finalement on en revient là). En tout cas il ne fait pas bon rester sur les plages des îles Tonga avec le tsunami qui se prépare. Si vous lisez ce blog depuis la région Pacifique sur une plage avec un cocktail à la main, levez-vous et commencez à courir ! 🤓

Comme quoi 2022 peut nous réserver des surprises: il ne manquerait plus qu'un tsunami dans le Pacifique ︵‿︵‿︵‿︵‿. Les îles Samoa, Fidji ainsi que la Nouvelle-Zélande et l'Australie ont prévenus leurs populations des zones concernées de s'éloigner du bord de l'eau et aller sur les hauteurs. 💦

Au Chili aussi c'est la panique, en particulier dans les îles San Félix, l'île de Pâques bien connue, l'archipel Juan Fernández et tout l'Antarctique sous pavillon chilien. Quand aux Etats-Unis, les îles américaines d'Hawaï ont été relativement épargnées donc pas de panique. Les Chiliens sont connus pour leur calme souverain, ce sera bien utile face à de possibles vagues de trois mètres. 💧

Sur la côte Ouest (Californie, état de Washington, Oregon) les alertes tsunami ont été faites mais personne n'y croit vraiment. Si vous êtes sur place, éteignez votre 4G et commencez à vous poser des questions. Il vaut mieux éviter les zones de faible élévation. Je dis ça, je ne dis rien. 😉

Dernier point: la voyante bulgare Baba Vanga (de son vrai nom Vangeliya Pandeva Gushterova) avait bien prédit des tremblements de terre et des tsunamis au cours de l’année 2022. Et bien voilà nous y sommes. Et pour les esprits fins je rappelle qu'elle a aussi prédit qu'en 2043, les musulmans allaient diriger l’Europe.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le 18 janvier 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ A lire aussi, les articles suivants: Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Jeu du lancer de pingouin sur la banquise, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Samantha Multer abduction 27 novembre 1973, Yandex, navigateur web, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 44.210.237.158
Serveur ec2-44-210-237-158.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Essayer Jira Cloud gratuitement, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker