La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

Augmentation des cas de COVID-19 et surveillance réduite du virus

Augmentation des cas de COVID-19 et surveillance réduite du virusL'augmentation rapide des cas de COVID-19 dans un contexte de surveillance réduite du virus laisse présager un automne et un hiver difficiles en Europe. La nouvelle stratégie est d'exhorter les pays à combler d'urgence les lacunes en matière de surveillance et d'intervention en cas de pandémie afin d'éviter des décès évitables et de graves perturbations des systèmes de santé.

⚠️ Page non mise à jour depuis le 7 août 2022
Les informations ci-dessous sur l'actualité du Covid19 n'est plus mise à jour depuis que l'épidémie est sortie des écrans radars de l'actualité. Les éléments à lire ici sont donc désactualisés, je ne les conserve que pour historiser le suivi Covid19 que j'ai fait durant les mois de crise sanitaire. 😄

Surveillance réduite du virus

Les autorités de santé ont rappellé que l'année dernière, à la même époque, une nouvelle vague de COVID-19 déferlait sur l'Europe, sous l'impulsion de la variante Delta, dans un contexte de levée des restrictions et de mixité sociale accrue. 🔥

Il est maintenant tout à fait clair que nous nous trouvons dans une situation similaire à celle de l'été dernier - sauf que cette fois, la vague actuelle de COVID-19 est propulsée par des sous-lignées de la variante Omicron, notamment BA.2 et BA.5, chaque sous-lignée dominante d'Omicron présentant des avantages clairs en termes de transmission par rapport aux virus qui circulaient auparavant.

L'augmentation du nombre de cas s'accompagne d'une hausse du nombre d'hospitalisations, qui ne fera qu'augmenter au cours des mois d'automne et d'hiver, avec la réouverture des écoles, le retour des vacances 😉 et le déplacement des activités sociales vers l'intérieur avec l'arrivée du froid. Ces prévisions représentent un énorme défi pour le personnel de santé de chaque pays, déjà soumis à une pression énorme pour avoir géré des crises incessantes depuis 2020.

Prenons la situation actuelle : L'Europe a connu un triplement des nouveaux cas de COVID-19 au cours des 6 dernières semaines, avec près de 3 millions de nouveaux cas signalés la semaine dernière, ce qui représente près de la moitié de tous les nouveaux cas dans le monde. Si les taux d'hospitalisation dus au COVID-19 ont doublé au cours de la même période, les admissions dans les unités de soins intensifs sont restées jusqu'à présent relativement faibles. Cependant, alors que les taux d'infection dans les groupes plus âgés continuent d'augmenter, l'Europe voit encore près de 3000 personnes mourir du COVID-19 chaque semaine.

Ces chiffres dressent le tableau d'un passé récent. Il est beaucoup plus difficile de se tourner vers l'avenir et de s'y préparer, mais il est urgent de s'y attaquer. C'est pourquoi l'Europe doit mettre en oeuvre une stratégie automne/hiver pour le COVID-19 et d'autres virus respiratoires, afin de se préparer aux prochaines vagues d'infection. Il sera trop tard d'attendre l'automne pour agir.  

La stratégie appelle les pays à relancer les efforts d'atténuation et à se tenir prêts à faire face à une charge accrue sur leurs systèmes de santé. 🔥 L'application cohérente des 5 stabilisateurs de pandémie suivants restera essentielle pour protéger les populations cet automne et cet hiver :  

Le COVID-19 reste une maladie méchante (« grave » ?) et potentiellement mortelle 🔥. Il y a tout juste deux semaines, j'ai été frappée par le virus pour la première fois, et cela m'a fait perdre pied. J'ai passé trois jours et trois nuits terribles avec une forte fièvre, des frissons et un manque de souffle. Je ne peux qu'imaginer ce qui se serait passé si je n'avais pas été entièrement vaccinée et reçu ma dose supplémentaire. J'ai récupéré à la maison, en isolement, avec ma famille à proximité pour garder un œil sur moi. Je n'ai pas eu besoin d'être hospitalisé ni de recevoir de traitement. Les anticorps induits par le vaccin dans mon système immunitaire se sont mis au travail et ont combattu l'infection.

Tous ceux qui sont infectés doivent se ménager. 🤔 Ce n'est pas parce que vos symptômes ont cessé que vous êtes complètement rétabli. Et lorsque vous reprenez vos activités habituelles, faites-le progressivement, dans la mesure du possible.

Plus de deux ans après le début de la pandémie, nous sommes tous conscients des outils dont nous disposons pour assurer notre sécurité, évaluer notre niveau de risque et prendre les mesures nécessaires pour protéger les autres si nous sommes infectés. Prenez vos propres décisions en connaissance de cause. 🤔 Ce n'est pas parce qu'un masque n'est pas obligatoire qu'il est interdit.  

🕐 Samedi 6 août - Dès demain, reprise des informations concernant le Covid-19 sur cette page.

Vaccination ou pas, telle est la question ?

Vaccination ou pas, telle est la question ?

➽ Revenir à mon blog personnel pour d'autres contenus.

ÉcrirePrenez contact en toute liberté, je suis prêt à échanger avec vous sur les questions marquantes abordées sur le blog. Je suis un observateur attentif de l'actualité des réseaux sociaux, et je sais que le sujet vous passionne. Pour en parler il vous suffit de m'envoyer un email.

Aix en Provence, le dimanche 7 août 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email
۩ Aix en Provence
TJM à partir de 1000€.

➽ A lire aussi, les articles suivants: Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Jeu du lancer de pingouin sur la banquise, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Samantha Multer abduction 27 novembre 1973, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.239.76.25
Serveur ec2-3-239-76-25.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker