Un consultant travaille dans une SSII, un cabinet conseil ou chez un éditeur

Unifiez vos ERP pour anticiper la croissance

Pour anticiper la croissance: unifiez vos ERPAu sein d'un grand groupe en pleine croissance, l'intégration de nombreuses sociétés peut sembler être une aubaine pour les chiffres d'affaires, mais cela peut rapidement compliquer la donne. Chaque acquisition apporte avec elle son propre progiciel de gestion intégré ou ERP (Enterprise Resource Planning), créant ainsi un système d'information disparate qui rend difficile le suivi en temps réel des marges. C'est précisément le défi auquel le groupe dans lequel travaille un ami a été confronté.

L'entreprise a connu une croissance fulgurante depuis sa création et en seulement quelques années a acquis une miriade de sociétés portant le chiffre d'affaires à plusieurs centaines de millions d'euros, avec un effectif de 900 employés. Cependant cette croissance rapide a eu son lot de défis, notamment la gestion de multiples ERP disparates. Imaginez à quoi ressemblent la clôture mensuelle en contrôle de gestion dans un tel contexte. Le promoteur de gestion de projet qui se lance dans une telle aventure doit avoir le coeur bien accroché!

Mettre de la rationnalité dans une architecture disparate d'ERP
Comment mettre de la rationnalité dans une architecture disparate d'ERP?

La nécessité d'améliorer la rentabilité et les performances opérationnelles a été clairement identifiée, comme la comptabilisation des FAE qui est importante à gérer. Cependant la complexité associée à un ensemble d'ERP non maîtrisé était un obstacle. Après une évaluation minutieuse des solutions proposées par divers éditeurs, l'entreprise a choisi de mettre en œuvre un ERP dont le code n'est pas propriétaire. Ce choix s'est avéré stratégique pour plusieurs raisons, notamment la pérennité de la solution, comme me l'a indiqué mon interlocuteur en tant que chef de projet enthousiaste.

Le passage à une solution open source a été particulièrement avantageux selon lui, car les licences open source sont gratuites, ce qui signifie que l'ajout de postes de travail n'entraîne aucun coût supplémentaire. De fait c'est uniquement l'intégration et la personnalisation qui est vendue au client, ce qui réduit nettement le budget du projet puisqu'on en retire le coût des licences.

Choisir un consultant pour vous accompagner en gestion de projet ERP

L'ERP choisi offre un large éventail de fonctionnalités, regroupées en quelques dizaines de modules logiciels pouvant être configurés selon les processus métiers définis en phase de spécifications fonctionnelles détaillées. La possibilité d'une application mobile pour gérer l'intervention des techniciens de maintenance en utilisant les données de l'ERP a même été évoquée. De la gestion des clients aux devis, en passant par les détails des interventions et la facturation automatisée, l'enjeu est majeur pour l'entreprise et c'est un responsable de domaine applicatif ventes qui parle.

On connaît l'important de la gestion du changement dans ce type de projet. Pour garantir l'adhésion des utilisateurs, une grande importance a été accordée à la conduite du changement et à la formation ERP en ligne des collaborateurs. Une fois cette étape franchie, le déploiement a été réalisé en exportant les données depuis les bases de données existantes existantes vers le nouvel ERP. Bien sûr, un tel projet a nécessité du temps pour nettoyer, dédoublonner et formater les données issues du legacy, mais les résultats en valaient la peine.

Le développement du projet doit être finalisé d'ici peu avec le déploiement prévu dans plusieurs agences dans le cadre d'un pilote. Les bénéfices se font déjà sentir dans les agences pilote: le suivi des marges en temps réel, que ce soit au niveau des agences ou au siège. L'utilisation d'un langage commun, ce qui a facilité la transition lorsqu'un directeur doit prendre le contrôle d'une autre société. Cela ouvre la voie à une gestion plus agile de l'entreprise en croissance constante, et mon interlocuteur est impatient de voir les avantages du nouvel ERP se multiplier au fil du temps. 😉

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Aix en Provence, le 3 octobre 2023

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ A consulter aussi: La gestion de chantier évolue grâce à la mobilité, Gérer un planning de chantier, La planification de chantier, pourquoi ?, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker