Un consultant ERP a des connaissances fonctionnelles sur le pilotage d'entreprise

Aller plus loin avec les logiciels ERP

Aller plus loin avec les logiciels ERP

Les logiciels ERP (ou softwares ERP) sont devenus suffisamment populaires pour que tout professionnel se sente à l'aise pour en utiliser un de nos jours, quel que soit son métier: gestionnaire de stock, conducteur de travaux, chef d'atelier, responsable RH, contrôleur de gestion, chef comptable etc.

Les chefs d'entreprise continuent d'adhérer à l'idée d'avoir des processus métiers encadrés par l'informatique. Ils veulent des collaborateurs sachant naviguer au sein de ces systèmes avec facilité, être capables de saisir des données cohérentes et identifier l'information où elle se trouve. Bref savoir aller plus loin en informatique de gestion. 😊

Logiciels ERP, comment aller plus loin ?

Les études statistiques que tout intégrateur ERP bien informé doit connaître montrent que plus de 50 % des entreprises prévoient de mettre en place ou de mettre à niveau leur système ERP chaque année. Cela explique pourquoi le marché des logiciels ou sofwares ERP continue de croître rapidement, car de plus en plus d'entreprises continuent de nous rejoindre dans l'aventure 😍. Les recherches en la matière suggèrent qu'avec la digitalisation des entreprises, le marché des softwares de gestion connaîtra une forte croissance.

Les articles que je publie sur mon blog d'actualité vous aide à comprendre ce qu'est un logiciel ERP et comment l'utiliser, afin que vous puissiez suivre tous ces changements liés à la transformation digitale. Vous pourriez également vous intéresser à ce sujet : la digitalisation dans le bâtiment, la motivation du consultant, Jira ou Youtrack comment choisir.

Mais revenons à notre sujet de départ: comment aller plus loin avec les logiciels ERP. 🤓

🚀 Investir dans la formation sur les ERP

Ne sous-estimez jamais la valeur de la formation de vos employés et de tout autre utilisateur final de votre solution ERP. Les utilisateurs formés tirent le meilleur parti de toute solution logicielle et peuvent s'adapter rapidement aux mises à jour et aux changements. De plus, une compréhension approfondie du logiciel ERP peut les aider à prendre plus rapidement des décisions métiers éclairées.

S'abonner à la lettre de diffusion

De nombreuses entreprises commettent l'erreur de croire que la formation initiale suffit pour que les utilisateurs se mettent au travail. Or, ce n'est pas le cas. Les systèmes ERP ne cessent de progresser, tout comme vos employés et vos utilisateurs. Vous vous demandez concernant les ERP, quelle formation en ligne est disponible ? En travaillant avec votre éditeur d'ERP pour mettre en place des programmes de formation continue, les utilisateurs pourront mettre à niveau leurs connaissances à mesure que le software devient plus avancé.

🚀 Concentrez-vous sur la qualité des données

Votre système ERP vous aide à gérer le pourquoi, le quand, le où et le comment du flux de données. Vous aurez peut-être même besoin d'embaucher un consultant Jira pour suivre de plus près vos tâches. Ces données doivent être riches, précises et accessibles, sinon elles ne servent à rien. Prenez le temps de concevoir vos normes de saisie des données, y compris les conventions de dénomination et la manière de gérer les versions des documents. Assurez-vous que chacun dans l'entreprise a accès aux meilleures pratiques en matière de données, qui sont unifiées dans tous les services.

En outre, tirez parti des audits de données et du nettoyage par lots pour effectuer des contrôles ponctuels périodiques afin de vérifier si les normes sont respectées. Le nettoyage de données incorrectes peut faire perdre un nombre incalculable d'heures, il est donc préférable de faire les choses correctement dès la première fois.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Quel système d'information (SI) dans l'entreprise? 🆕 (Posté le mercredi 20 avril 2022): Pour gérer une réorganisation ou pour prendre en compte un nouvel outil dans l’entreprise, il arrive fréquemment de devoir modifier et/ou restructurer le Système d’Information en place, en particulier le système ERP qui en est au coeur. La question est alors de savoir comment gérer la prise de risques associée à ces opérations et de savoir comment identifier et mettre en oeuvre les changements en toute maîtrise.

Il peut sembler mesquin de se demander si les utilisateurs saisissent le jour ou le mois en premier dans le champ de la date... mais vous changerez d'avis lorsque vous exporterez dans une feuille Excel et que vous ne pourrez pas facilement identifier les actions effectuées en février par rapport aux actions effectuées le 2 de chaque mois.

🚀 Personnalisez votre plateforme ERP

La plupart des logiciels ERP se présentent sous la forme d'une solution polyvalente développée pour convenir à tous les types d'entreprises. N'importe quel expert ERP vous dira que concevoir une solution prête à l'emploi qui réponde aux besoins de votre entreprise est un moyen de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre logiciel de gestion (PGI).

Pour obtenir les meilleurs résultats, demandez au prestataire de services qui vous a fait une offre ERP de vous aider à personnaliser votre système. Parmi les personnalisations possibles, citons la dissimulation des champs inutiles, l'activation ou la désactivation de certaines fonctions, l'ajout de champs obligatoires (Compléments), etc.

En outre, vous pouvez personnaliser votre plateforme ERP dans une moindre mesure en utilisant des intégrations et des plug-ins. N'oubliez pas de demander à votre fournisseur d'ERP quelles sont les options disponibles lorsqu'il s'agit de se connecter à d'autres applications ou de mettre en œuvre des widgets de niche.

🚀 Protégez votre système ERP pour l'avenir

Les softwares ERP, comme toute niche logicielle, continuent de se développer jour après jour. Le logiciel ERP que vous utilisez aujourd'hui pourrait être très différent dans cinq, dix ou vingt ans. Demandez à l'éditeur de votre ERP à quoi ressemble sa future feuille de route (roadmap). Dans quelle mesure investit-il dans la recherche et le développement (R&D)? Quelles fonctionnalités supplémentaires espèrent-ils mettre en place ? À quelle fréquence les mises à jour sont-elles effectuées ?

Un bon système ERP ne sera jamais un monolithe statique. Il s'agira d'un écosystème évolutif et changeant qui s'adapte aux nouvelles avancées de la technologie et aux changements dans les processus métiers comme la LADRAD (digitalisation et intégration de factures fournisseurs).

🚀 Examinez les possibilités d'interface

Les interfaces ERP peuvent vous aider à améliorer l'efficacité opérationnelle de votre entreprise en ajoutant des fonctionnalités à votre boîte à outils. Les intégrations relient deux applications disparates et leur permettent de communiquer entre elles. Certaines intégrations sont très poussées, de sorte que les informations saisies dans l'une peuvent être consultées de manière transparente dans une autre. Attention toutefois à l'effet tunnel lors du projet de mise en place des interfaces: il peut y avoir un écart entre les spécifications des métiers et la livraison par votre R&D.

Les intégrations courantes de systèmes ERP peuvent couvrir des éléments tels que la fabrication et la conception, la gestion de la relation client (CRM), la gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) et les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS).

Vous voyez qu'on peut aller toujours plus loin avec les logiciels ERP!

Aix en Provence, le 9 décembre 2021

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Mon blog vous propose de nombreux autres billets relatifs aux outils de gestion en entreprise.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Augmentation des cas de COVID-19, Une génération sacrifiée, L'actrice Anne Heche a eu un grave accident de voiture, Crise dans le BTP, pas d'amélioration en vue, Créer et vendre son propre NFT en 3 étapes, 10% de rendement annuel avec Akt.io, Est-il temps de remplacer votre ancien système ERP ?, Sorties et évènements à Aix en Provence, ERP ou logiciels interconnectés, Livres à lire en ce moment, Du matériel de chantier autonome pour le BTP, Quel système d'information (SI) dans l'entreprise?, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, bientôt le jeton Akt.io, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker