Implanter un ERP exige de s'intéresser aux préoccupations de nos interlocuteurs

Qu'est-ce qu'un système ERP ?

Qu'est-ce qu'un système ERP ?Un système ERP est un logiciel qui contrôle, gère et intègre les fonctions et les processus métiers de l'entreprise par le biais de modules complémentaires et interconnectés. De fait les entreprises utilisent un système de gestion pour stimuler la communication entre les différents pôles, optimiser les processus métiers et améliorer l'accès fiable à toutes les informations.

Sous le pilotage d'un consultant logiciel, les fonctions clés des systèmes ERP comprennent la gestion des stocks, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion de chantier, la gestion de la relation client (CRM), la comptabilité, l'expédition, la planification des livraisons, les ventes, les feuilles de temps, et bien plus encore.

Les systèmes ERP intègrent les processus d'entreprise, renforcent la visibilité des opérations quotidiennes et améliorent la prise de décision. C'est le cas d'un logiciel de gestion de travaux du type que celui sur lequel je travaille tous les jours. Pour approfondir le sujet, vous trouverez sur mon blog plusieurs articles sur les systèmes ERP et leur fonctionnement. Au fond quels sont les différents types de systèmes ERP ?

Il existe trois principaux types d'implémentation de systèmes ERP, cette implémentation étant préalablement réalisée sur la base d'un cahier des charges précis avec une topographie des besoins. Il s'agit des systèmes sur site, hybrides et en nuage. Chaque système d'implémentation ERP présente des avantages et des inconvénients différents, c'est pour cela que vous vous demandez qu'est-ce qu'un système ERP. Ce que nous allons voir maintenant. 😊

🚀 ERP sur site

Vous installez et exécutez un système logiciel ERP sur site sur des serveurs internes dans des lieux que vous contrôlez. Il offre le contrôle et la sécurité d'une infrastructure informatique personnelle reliée à votre personnel, vos systèmes et vos processus. Les ERP sur site sont plus faciles à personnaliser et à adapter aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Je dirais que les installations sur site sont idéales pour les entreprises qui ont besoin de sécuriser et de superviser les données du système. Vous avez besoin d'une intégration spécifique avec d'autres systèmes pour vos processus métiers quotidiens? Alors vous aurez également besoin de ressources informatiques dédiées pour assurer la maintenance des applications et des serveurs, avec une DSI (direction des systèmes informatiques) sur place.

🚀 ERP basé sur le cloud

Il s'agit d'une solution logicielle ERP hébergée sur une plateforme de cloud computing, par opposition aux systèmes sur site qui fonctionnent sur place. Elle permet aux entreprises d'accéder aux services par le biais d'Internet. On passe par une définition des spécifications fonctionnelles très précises. Les fournisseurs hébergent les logiciels ERP en nuage et les mettent à la disposition des entreprises. Cela élimine les « facteurs négatifs » tels que les frais de licence initiaux.

La demande de logiciels ERP en nuage continue de croître. Ce sont des outils à la mode, globalement tout le monde évolue vers le cloud même les entreprises qui y étaient réticentes. C'est l'évolution observée par Michel Campillo, spécialiste ERP.

🚀 ERP hybride

Un ERP hybride ou une suite ERP à deux niveaux combine des fonctions et des capacités ERP sur site et dans le cloud. Il s'agit d'une application ERP modulaire, un système multi-source pour les entreprises numériques modernes. Un modèle à deux niveaux fait référence à une architecture ERP hybride avec des capacités ERP préservées dans une solution sur site et des applications ERP déployées sur le cloud à travers un cycle en V lors du projet. Votre entreprise utilise le système ERP actuel sur site pour gérer les fonctions d'entreprise et ajoute un logiciel ERP en nuage pour soutenir les petites unités d'affaire.

🚀 Comment utiliser un logiciel ERP ?

L'achat d'un système ERP représente un investissement considérable pour toute entreprise, d'autant plus si elle fait appelle à un AMOA ERP lors du projet. il faut donc en tirer le meilleur parti. Lorsqu'ils sont pleinement utilisés, les systèmes ERP renforcent l'efficacité et la qualité, réduisent les coûts et les erreurs, et améliorent les performances, la productivité et la rentabilité de votre entreprise. Voici comment utiliser un logiciel ERP et en tirer le meilleur parti.

🚀 Passez en revue vos processus métiers

Il est important de procéder à un examen de vos processus métiers lorsque vous choisissez le meilleur système ERP. Cela vous aidera à déterminer quels processus doivent être améliorés (et comment) afin de pouvoir les mesurer après le lancement du système ERP pour vérifier le retour sur investissement. On saisira par exemple des tickets Jira dans un journal de travail pour évaluer ce point.

Cette étape peut également vous aider à déterminer les processus d'entreprise qui nécessitent le plus d'attention, car c'est ce qui déterminera le logiciel ERP que vous finirez par acheter. Par exemple, avez-vous besoin d'une solution de comptabilité robuste ? Ou préférez-vous vous concentrer sur les ressources humaines ? Si votre réponse est « les deux mon capitaine », vous devez rechercher une solution plus coûteuse, capable de couvrir tous les aspects.

Je suis spécialisé dans l'informatique pour le BTP, cela ne m'empêche pas d'avoir une connaissance approfondie des ERP vu que la gestion de chantier n'est rien d'autre qu'une gestion à l'affaire, comme on en recontre dans d'autres métiers que ceux du bâtiment et des travaux publics. Je précise que le site web michelcampillo.com en ligne depuis 2004 est dédié aux logiciels ERP, à vous de consulter le blog qui compte énormément d'articles sur le sujet.

En résumé:

👉 ( ͡° ͜ʖ ͡°) Merci de m'avoir lu et encouragé dans mon activité de blogueur, je vous invite à revenir demain pour découvrir un autre article, de nouveaux horizons ou un tour de l'actualité technologique. Le blog d'actualité michelcampillo.com ne prétend pas sauver la planète ni résoudre les problèmes du monde, ni même vos défis de carrière vu que le marché du travail est devenu très imprévisible. 🤓 Je me contente de partager des idées, conseils et recommandations pour les lecteurs de blogs.

Aix en Provence, le 9 décembre 2021

ZoomOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Zoom. Très utile voir indispensable, installé sur mon mobile pour entrer instantanément en réunion. Mon ID de réunion personnel (PMI) est sur la page Contact.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Mon blog vous propose de nombreux autres billets relatifs aux outils de gestion en entreprise.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Essayer Jira Cloud gratuitement, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker