Le consultant apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024

Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024Dans le BTP, le salon Batimat est le lieu de rendez-vous des professionnels où les entreprises cherchent généralement à être présente. J'ai moi-même participé à plusieurs éditions de Batimat comme chef de projet IT spécialisé dans le déploiement de solutions ERP pour le BTP, notamment Batimat 2017 et Batimat 2019. Le but étant de rencontrer mes clients et me tenir à jour des nouvelles évolutions affectant le secteur.

Cette année alors que j'appelai le dirigeant d'une société de BTP que je connais bien (c'est un client chez qui j'avais déployé un ERP il y a quelques années) j'en suis venu à parler de Batimat 2024. J'ai été assez surpris de sa réaction, puisqu'il m'a indiqué ne pas vouloir s'y rendre. Il a même avancé certains arguments intéressants et tout à fait valables, qu'il me semble normal de vous partager, chers lecteurs du blog.

Batimat 2024 : cette édition du salon se tiendra sans moi

Le salon Batimat, bien que reconnu comme un événement incontournable dans le secteur puisqu'au coeur de l'actualité du BTP, ne figure pas cette année parmi ses priorités en tant que chef d'entreprise. Malgré les opportunités qu'il peut offrir en termes de rencontres et de découverte des dernières innovations, plusieurs raisons justifient le choix de mon interlocuteur de ne pas y participer.

Pour commencer il estime que ce genre d'événement est extrêmement chronophage. Le temps est une ressource précieuse dans le BTP, et consacrer plusieurs jours à un salon, c’est autant de temps perdu sur la gestion quotidienne de ses chantiers, la supervision ses équipes et la coordination des projets en cours. Gérer un chantier demande une attention constante, et il ne peut me permettre de délaisser ses responsabilités pour un événement comme Batimat 2024 qui, en fin de compte, ne lui apportera pas un retour suffisant sur l'investissement en temps.

En parlant d'investissement, il a également abordé la question du coût. Participer à Batimat est cher. Outre le prix du billet, il y a les frais de déplacement, d’hébergement, et le coût indirect de l’absence au bureau ou sur les chantiers. De plus pour une entreprise de taille moyenne comme la sienne, ce genre de dépenses n’est tout simplement pas rentable. Les retours sur investissement sont incertains, même si on peut avoir d'heureuses surprises sur le salon. Il pense que l'argent consacré à Batimat 2024 pourrait être mieux utilisé pour des investissements directs dans l'amélioration de ses processus internes ou l'achat d'équipements de chantier, plutôt que le consacrer à un évènement de ce type.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la vie de chantier

La comptabilisation des travaux en cours (Posté le samedi 21 décembre): Lorsqu'un chantier démarre pour une entreprise du secteur du BTP, vous devez estimer la valeur des travaux en cours à la date de clôture de votre exercice, en particulier toutes les charges directes (coûts des matériaux, de la main-d'œuvre directe et des frais d'installation spécifiques au chantier). Si une partie des travaux en cours n'a pas encore été facturée aux clients, vous devez créer une provision pour les travaux non facturés plus communément appelés en gestion les travaux à facturer (TAF).

Une autre raison qui le pousse à éviter Batimat est la peu de visibilité que les petites et moyennes entreprises comme la sienne obtiennent dans ce type d'événements. Cet argument là me semble discutable, même si on ne peut pas nier qu'avec des centaines, voire des milliers d'exposants, il est difficile de se faire remarquer. Les grands groupes accaparent l’attention, laissant peu de place pour les entreprises plus modestes. Le rapport entre l’effort fourni et les résultats obtenus peuvent sembler peu avantageux. Oui, cela se tient.

Il y a également le facteur géographique. Le salon se déroule à Paris, une ville éloignée de sa région d'origine. Sur ce plan nous ne sommes pas tous logés la même enseigne. En tout cas ici en Provence, le simple fait de se rendre à Paris sur le salon nécessiterait une logistique importante, avec tout ce que cela implique : transport, hébergement, et la gestion des déplacements. Pour quelqu’un qui dirige une entreprise implantée entre Aix-en-Provence et Marseille, cette distance renforce son sentiment que participer à Batimat n'est pas justifié. De plus, les journées sur place sont souvent longues et fatigantes, avec des allées interminables à parcourir et des réunions qui s’enchaînent. 😕

Enfin la présence de trop de concurrents sur ce type de salons rend la dynamique encore moins intéressante à son sens. Plutôt que de se démarquer, on se retrouve noyé dans une masse de professionnels, tous à la recherche des mêmes clients et partenaires. Cela renforce l'idée qu'il est préférable d'investir du temps et des ressources ailleurs, notamment dans des actions de prospection plus ciblées et plus efficaces.

Même si Batimat reste un événement majeur du secteur, je comprends parfaitement les arguments de mon interlocuteur : en tant que chef d'entreprise pragmatique, il préfère consacrer son énergie et ses ressources à des actions qui auront un impact direct et mesurable sur la performance et la croissance de son entreprise. C'est un point de vue, il se défend et je le respecte.

Ce n'est pas parce que participer à Batimat 2024, dans son cas, est vu comme une démarche coûteuse, peu visible et non rentable que c'est le cas pour tous. Personnellement je ne tiens à décourager personne de se rendre sur le salon, j'ai d'ailleurs d'excellents souvenirs des précédentes éditions auxquelles j'ai pu participer. Bone visite de Batimat à tous les professionnels qui y tiendront un stand ou qui s'y rendront.

👀 Vous pouvez aussi consulter les articles suivants : Optimiser la rentabilité de votre chantier de BTP, La comptabilité analytique dans le secteur du BTP, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, le paiement direct du sous-traitant, la comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, la grille de salaire BTP 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, Pourquoi je ne participerai pas à Batimat 2024.

TeamsOutre l'email, mobile, téléphone, Linkedin, réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver également sur Teams. Installé sur mon poste de travail, je reçois instantanément vos messages. Envoyez-moi votre identifiant par SMS ou email.

Depuis le cœur de Provence, le 21 septembre 2024

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
06 89 56 58 18  contact par email

➽ Les articles sur les sujets de comptabilité sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime cet article: « La comptabilisation de l'autoliquidation de TVA dans le bâtiment ».

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, La comptabilisation du compte prorata, Dernière heure: l'actualité du BTP, La grille de salaires BTP en 2024, Délais de paiement, le BTP est exemplaire, La révolution de l'IA dans le BTP, Redémarrer un blog après une pause, Logiciel de gestion de projet, comment s'y retrouver?, Encore la conversion vidéo.
⛅ L'automne est arrivé, un temps propice au travail non? ☂️

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker