Le consultant passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

La comptabilitĂ© analytique dans le secteur du BTP đŸ—ïž

La comptabilité analytique dans le secteur du BTPAu sein d'une entreprise de BTP, un controleur de gestion souhaitant mettre sur pied une comptabilité analytique aura plusieurs objectifs: pour les charges il faut faire ressortir les dépenses mensuelles engagées par chantier, pour les produits on déterminera la marge mensuelle sur coût direct de chaque chantier. En fin d'année, on évaluera la contribution des charges indirectes dans la marge totale de tous les produits de l'entreprise.

La mise en place d'une comptabilité analytique dans le secteur du BTP nécessite d'identifier toutes les charges indirectes de l'entreprise, à commencer par le bureau d'étude qui fait le chiffrage, les achats (fournitures de chantier), le bureau des travaux (directeur d'exploitation, conducteurs de travaux), la facturation et le contrÎle de gestion, et la comptabilité manuelle ou par logiciel.

La comptabilité analytique dans le secteur du BTP
La comptabilité analytique pour les entreprises du BTP: utile ou pas ?

Le défi est bien de concevoir un plan analytique lié à la structure de l'entreprise pour améliorer sa gestion et anticiper l'audit des comptes. Lorsqu'il n'existe pas de comptabilité analytique, il faut commencer par identifier et analyser les coûts mensuels par chantier ainsi que les frais généraux de l'entreprise. Comme tous les modules d'un ERP intÚgrent une partie comptabilité, cela ne pose pas de soucis. Il faudra activer l'analytique et le paramétrer avec l'aide d'un expert ERP de préférence.

La premiÚre tùche d'un contrÎleur de gestion voulant installer un systÚme de comptabilité analytique au sein d'une entreprise de BTP sera la création de la structure analytique et son paramétrage dans le progiciel. Cela nécessite de définir quel plan analytique sera le plus adapté pour un suivi analytique de chantier. Il faut aussi identifier les frais généraux du siÚge et les frais généraux d'exploitation. Pour les coûts on retiendra soit la méthode des coûts complets, soit celle du direct costing.

Les entreprises du bĂątiment souhaitent obtenir un compte de rĂ©sultat par chantier, c'est la diffĂ©rence avec les autres entreprises oĂč l'analyse se fait par postes du bilan et par postes du compte de rĂ©sultat. Au delĂ  des des particularitĂ©s comptables du secteur du BTP (la durĂ©e des chantiers dĂ©passe souvent les 12 mois d’un exercice comptable classique) les principes gĂ©nĂ©raux restent les mĂȘmes. Par exemple dans le mĂ©tier, l'Ă©quivalent d'un compte de rĂ©sultat d'exploitation serait le bilan d'affaire ou tableau de bord de chantier avec le budget, le mĂ©ritĂ© et la marge.

Bùtiment et travaux publics: comment mettre en place une comptabilité analytique

Ensuite, le suivi analytique de chantier rĂ©capitule le budget initial issu du chiffrage (bureau d'Ă©tude), le budget d'exĂ©cution corrigĂ© par les conducteurs de travaux (appelĂ© parfois la contre-Ă©tude), le montant avancĂ© (situations de travaux), les Ă©carts pour chaque poste de charge entre le budget travaux et le rĂ©alisĂ©, et enfin la marge. La facturation (situations prĂ©sentĂ©es, situation acceptĂ©es) dĂ©pend des allers-retours entre l'entreprise et le maĂźtre d’ouvrage qui peut contester certains avancements de travaux.

Pour disposer d’une avance de trĂ©sorerie, les entreprises de BTP cherchent Ă  facturer en avance. Pour cela elles envoient au client des situations de travaux (avancement de facturation) dont le montant ou le pourcentage de rĂ©alisation est supĂ©rieur Ă  celui des situations de production (avancement rĂ©el de travaux) qu'elles ont enregistrĂ© en interne.

Quel que soit le choix du logiciel de gestion, je rappelle que les factures sont payĂ©es par le maĂźtre d’ouvrage (rĂ©gion, dĂ©partement et leur mandataire Ă©ventuel) aprĂšs approbation du maĂźtre d'oeuvre (architecte ou bureau d'Ă©tude) qui coordonne les entreprises intervenant sur le chantier. Ci-dessous une photographie que j'ai prise sur un chantier prĂšs du parc de la Duranne Ă  Aix-en-Provence.

Une compta analytique BTP, pour quoi faire?

Concernant ces Ă©carts, l'avance de facturation est comptabilisĂ© au passif en produits constatĂ©s d’avance (PCA) tandis que le retard de facturation est comptabilisĂ© Ă  l'actif comme factures non parvenues (FNP). Comme sur les chantiers le cycle d’exploitation dĂ©passe la durĂ©e de l'exercice, on privilĂ©gie la mĂ©thode de comptabilisation Ă  l'avancement pour Ă©valuer la rentabilitĂ© de l'entreprise sur l'exercice quand bien mĂȘme les chantiers ne sont pas terminĂ©s. Pour ne pas comptabiliser de profit latent, Ă  la clĂŽture de l'exercice on n'anticipera pas de marge proportionnellement supĂ©rieure Ă  celle prĂ©vue Ă  la fin de contrat. C'est le principe prudentiel bien connu des comptables, peu importe le logiciel devis facture utilisĂ©.

Concernant les Ă©ventuelles pertes Ă  terminaison (PAT) il faut tenir compte de principes propres au BTP tels que la garantie de parfait achĂšvement et la garantie dĂ©cennale qui imposent de passer des provisions (dont le montant est impossible Ă  dĂ©terminer de maniĂšre fiable car qui connaĂźt le futur?). Il faut Ă©galement tenir compte des Ă©volutions de prix: on part d'un budget d'Ă©tude de prix Ă©tabli initialement, qui doit ĂȘtre actualisĂ© au dĂ©but des travaux et rĂ©actualisĂ© en fin d’exercice pour des raisons de fiabilitĂ© des donnĂ©es de clĂŽture.

Si vous apprĂ©ciez mon blog ERP et si vous travaillez dans le BTP, inscrivez-vous pour garder le contact et ĂȘtre informĂ© mĂȘme si publier tous les jours (9246) sur mon blog n'est pas l'objectif.

✎ Pour aller plus loin autour de l'activitĂ© du bĂątiment et travaux publics

La comptabilisation de la sous traitance dans le BTP (Posté le samedi 22 juin): Les opérations de sous-traitance dans le BTP possÚdent leurs propres rÚgles comptables qu'il faut maßtriser pour faire de la comptabilité dans une entreprise de travaux. Les trois intervenants sont l'entreprise générale, le maßtre d'ouvrage, et le sous-traitant. L'entreprise générale et le sous-traitant signent un Acte Spécial (AS) ou contrat de sous-traitance.

Pour en revenir Ă  la comptabilitĂ© analytique de chantier, chaque produit doit ĂȘtre rapprochĂ© des coĂ»ts (coĂ»ts complets, coĂ»ts variables, coĂ»ts directs, coĂ»ts standards, ABC) qui ont permis de le constituer. Contrairement Ă  l'industrie oĂč il est courant de baser l'analyse par produit ou par atelier, dans le bĂątiment l'analyse comptable est faite par chantier mais aussi possiblement par activitĂ© (construction ou rĂ©novation pour le bĂątiment, en paysagisme ce sera crĂ©ation / plantation d'espaces verts ou Ă©lagage / entretien, etc.). L'objectif est une imputation et une valorisation rĂ©elles des temps passĂ©s sur les diffĂ©rentes activitĂ©s.

Dans le BTP la comptabilitĂ© analytique est un outil important pour le pilotage de l’entreprise. Pour la mettre en place, la premiĂšre Ă©tape est d'avoir un logiciel BTP qui prĂ©voir l'analytique dans ses modules avec un systĂšme d'Ă©dition permettant de gĂ©nĂ©rer des tableaux de rĂ©sultats comptables pour suivre la rĂ©partition des charges sur les affaires ou les activitĂ©s.

Je ne vais pas expliquer ici la comptabilité analytique pour les nuls, il faut entrer dans le vif du sujet pour en saisir les enjeux, construire son analytique et en définir les « bonnes pratiques » à implémenter. Là comme ailleurs, seule l'expérience fera la différence.

Gagner du cashback avec Poulpeo

Sachez malgré tout que la mise en place d'une comptabilité analytique ne résoud pas tous les problÚmes, en particulier cela ne remplace nullement un bon outil de gestion d'affaire avec des tableaux de bord de chantier (9875) qui tiennent la route.

Bon courage dans la mise en place de votre analytique chantier, et sachez vous entourer des bonnes personnes pour arriver à vos fins. C'est la clé du succÚs.

➜ Un autre billet relatif au BTP : logiciel reporting de donnĂ©es chantiers (5718)

SkypeOutre l'email, mobile, tĂ©lĂ©phone, Telegram, rĂ©seaux sociaux, je vous invite Ă  me retrouver Ă©galement sur Skype. TrĂšs utile, installĂ© sur mon mobile, je reçois instantanĂ©ment vos messages. Vous n'aurez pas Ă  patienter pour ĂȘtre ajoutĂ©. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 25 avril 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Consultant chef de projet IT
☎ 06 89 56 58 18  ✉ contact par email

➜ Les articles d'actualitĂ© sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter Vous pouvez aussi consulter Optimiser la rentabilitĂ© par une gestion efficace de votre Ă©quipement, BTP : fin de l'avantage fiscal sur le GNR, Pose d'un carrelage: l'importance du joint de dilatation, Couler une dalle bĂ©ton avec carrelage pour la terrasse, La gestion de chantier Ă©volue grĂące Ă  la mobilitĂ©, La planification de chantier, pourquoi ?, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, Weproc et la gestion des achats, La prĂ©paration du chantier, la pĂ©nurie de matĂ©riaux de construction, Le paiement direct du sous-traitant.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! đŸ‘·đŸ»â€

IP du visiteur: 100.28.132.102
Serveur ec2-100-28-132-102.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)

ï»ż

🎯 Autres options: Mentions lĂ©gales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle gĂ©nĂ©ration arrive, Carte mentale, exemples et concept, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel mĂ©tier, Logiciels ERP les plus connus, un expert ERP, La quĂȘte d'un chef de projet pour la productivitĂ©, Comment bien choisir mon logiciel ERP BTP?, DerniĂšre heure: l'actualitĂ© du BTP.
📕 Nous voici enfin sous le soleil serein 👓 du printemps 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker