Le consultant a des compétences rédactionnelles pour élaborer les spécifications

Quel logiciel de gestion de projet open source disponible?

Quelques outils de gestion de projet open source disponiblesLes outils de gestion de projet open source offrent plusieurs avantages, notamment la flexibilité, l'adaptabilité et la transparence. Je sais de quoi je parle car j'utilise actuellement ProjeQtOr (voir plus bas) au bureau pour gérer mes projets.

Au titre des raisons pour lesquelles on pourrait choisir d'utiliser de tels outils, je citerai pour commencer la flexibilité et l'adaptabilité. Vous n'ignorez pas que les logiciels de gestion de projet open source permettent aux utilisateurs de personnaliser et de modifier le code source pour répondre à des besoins spécifiques, ce qui les rend plus flexibles que les solutions propriétaires pour faire de la chefferie de projets. C'est cela le propre de l'open source.

Quelques outils de gestion de projet open source disponibles

Pour faire de la gestion de projet open source, vous pouvez recourir à des outils qui sont souvent gratuits. J'ignore jusqu'à quel point la gratuité de vos outils est un critère pour vous. Je reconnais que si j'utilise Flashnote, le meilleur logiciel de prise de notes gratuit c'est pour plusieurs raisons, mais la gratuité n'est pas étrangère à mon choix. Pour moi cela fait partie de l'équation, ce qui m'a conduit à utiliser des outils open source.

Tout simplement la gestion de projet n'est pas une activité gratuite, mais le fait de se baser sur de l'open source rend les outils comme ProjeQtOr accessibles, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. On n'est pas dans le choix entre Youtrack vs Jira, car pour le coup ces deux outils ne sont pas du tout gratuits. J'ai utilisé les deux solutions dans des exemples de projet ERP, donc je connais bien le sujet. Voilà, à vous de voir.

✎ Pour aller plus loin dans votre approche de la gestion de projet

Chefferie de projet et direction informatique (DSI) (Posté le lundi 04 mars): C'est grâce à une étroite collaboration entre la DSI et la chefferie de projet que l'on réussira à établir une nouvelle organisation au sein des sociétés. Cette organisation doit se construire en partenariat avec toutes les directions métiers et devra être structurée autour du concept de Business Partner.

Je reconnais aussi, d'ailleurs j'en ai déjà parlé sur mon blog personnel, mais j'apprécie la transparence et un un certain sens de la communauté qu'on trouve chez les libristes. Oui les projets open source sont souvent développés et entretenus par des communautés, des geeks qui se retrouvent sur XMMP ou sur Mastodon. Ces notions impliquent une plus grande transparence quant à la façon dont le logiciel est développé et maintenu. Et comme utilisateur, je peux bénéficier de l'expertise et du support de la communauté : c'est bon à prendre.

Quelques outils de gestion de projet open source disponibles

Concernant les fonctionnalités, de nombreux outils de gestion de projet open source offrent un large éventail de fonctionnalités, telles que la planification de projet, la gestion des tâches, les tableaux de bord, les diagrammes de Gantt, etc. Voilà tout ce dont j'ai besoin pour gérer mes projets au quotidien. Voilà ce qui m'a améné vers l'open source : les outils de gestion de projet de ce genre offrent la possibilité de personnaliser, de réduire les coûts, de bénéficier de la transparence et du support de la communauté, et de disposer de nombreuses fonctionnalités pour la gestion de projet.

Aucun outil ne fait de miracle, on sait bien d'ailleurs que parfois les projets échouent et on se demande pourquoi. Ceci dit ne négligeons pas les outils non plus ! Je passe directement maintenant à la question qui vous intéresse : quels outils de gestion de projet open source sont disponibles sur Internet et lesquels utiliser ?