Le consultant ERP rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Les drones sur chantiers de travaux publics

Les drones sur chantiers de travaux publicsSur les chantiers de travaux publics, les drones aident les entreprises à réaliser des économies, à améliorer les conditions de sécurité et à satisfaire les clients. L'utilisation de drones dans le BTP a déjà entraîné de nombreux changements dans la façon dont les bâtiments sont construits. Les améliorations portent sur la précision des rapports de chantier, l'amélioration de la sécurité, la réduction des coûts ou plus d'efficacité.

Des logiciels pilotés par l'IA se sont développés parallèlement à la technologie des drones. Ces logiciels traitent les données visuelles brutes d'un drone afin de fournir des cartes détaillées des sites de travaux publics. Ce qui impactera potentiellement l'activité des travaux publics puisqu'avec un drone de chantier tout se passe à distance.

Les drones sur chantiers de travaux publics
Les drones sur chantiers de travaux publics aident les entreprises à faire des économies, à améliorer les conditions de sécurité et à satisfaire les clients.

L'un des plus grands gagnants de l'avènement des drones dans les travaux de construction ont été les clients, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre. Les drones permettant aux entreprises de fournir plus facilement des données visuelles sur l'avancement d'un projet de construction, cela transforme l'inspection de bâtiment. Les clients peuvent désormais obtenir rapidement des informations sur l'avancement des travaux. On parle de cartes détaillées de l'ensemble du site avec des points GPS, qui permettent de faire un zoom pour visualiser de petits détails de la zone.

Intéressant non? A un moment où la nouvelle vague de confinement BTP créé tant de problèmes, autant parler de ce qui affecte positivement la filière. 😊

Des rapports visuels détaillés peuvent ensuite être partagés avec les parties prenantes, ce qui permet à toutes les personnes impliquées dans un projet de travaux publics de voir ce qui a déjà été fait et ce qu'il reste à faire. Je souhaite publier sur mon blog d'actualité du bâtiment des informations sur ce que font les drones pour améliorer les opérations de construction, ainsi que des informations concrètes sur le marché des drones pour chantiers de travaux publics. Et puisque le recrutement dans le BTP fait partie de mes centres d'intérêt, j'aimerai proposer un jour sur mon blog des informations sur la manière dont des salariés du BTP en reconversion pourraient évoluer vers la profession de pilote de drone.

La question généralement posée est: Comment les drones sont-ils utilisés sur un chantier de travaux publics ? Le grand avantage de l'utilisation d'un drone dans le BTP est d'obtenir rapidement des données visuelles précises sur un site. C'est d'autant plus intéressant quand les retards de chantiers s'accumulent comme c'est le cas actuellement du fait de la crise du Covid19. Les données récupérées par les drones peuvent ensuite être utilisées de plusieurs façons, notamment partagées avec les clients, avec les équipes internes, utilisées pour améliorer la sécurité, et pour concentrer les efforts sur l'achèvement d'un projet plus rapidement.

Pourquoi les données visuelles sont-elles si importantes sur un chantier de construction ? Les projets du BTP sont souvent des opérations de grande envergure, c'est d'ailleurs pour cela que le secteur réclame des mesures fiscales de suramortissement 2021 dans le BTP pour les engins, entre autres initiatives incitatives. Bref beaucoup de choses se passent sur une grande surface et l'IA peut faire beaucoup dans le pilotage de chantier. Pendant la construction, les informations visuelles sont le seul moyen de savoir ce qui se passe sur le chantier, d'où l'intérêt des drones dans la prise de mesure par exemple. Les conducteurs de travaux qui font des situations de production pour évaluer l'avancement réel des travaux vous diront que le contrôle en temps réel du chantier est l'une des choses les plus difficiles à maintenir.

Le contrôle en temps réel nécessite des données en temps réel. Généralement, les données sont collectées par les chefs de chantier qui se déplacent à pied sur un site, en recueillant manuellement des informations au fur et à mesure. Mais ce processus est laborieux et lent, et ne permet pas aux entreprises de réagir rapidement aux changements sur le terrain. Je ne parle pas ici des des travaux de rénovation avec l'aide de la Plateforme du Bâtiment, mais bien de chantiers de travaux publics affectés par de grosses pluies par exemple. Un site de terrassement peut avoir changé de manière spectaculaire, rendant obsolètes les données collectées la veille.

Si un problème potentiel sur un site passe inaperçu, ne serait-ce que quelques jours, le retard pourrait entraîner des soucis importants aboutissant au dépassement de budget du projet, parfois de plusieurs centaines de milliers d'euros. Comparons maintenant cela à la rapidité et à l'efficacité de l'utilisation d'un drone dans les travaux publics. Avec un vol de 15 minutes, un pilote de drone peut recueillir les mêmes données visuelles qu'un géomètre travaillant pour une entreprise de construction mettrait une demi-journée à recueillir en se déplaçant à pied.

Les données du drone de construction seront plus complètes et plus précises car la prestation d'un drone dans le BTP inclut la capture d'images visuelles en permanence pendant le vol. Ces images peuvent ensuite être traitées automatiquement à l'aide d'un logiciel spécialisé et converties en plusieurs types de cartes de l'ensemble du site. En terme de sécurité des salariés, n'oublions pas que sur les chantiers certains endroits sont tout simplement trop dangereux pour qu'une personne y pénètre. Un drone fera du relevé de bâtiment de façon moins dangereuse que si c'était un salarié.

Vous l'avez compris, une entreprise de drone pour le BTP vous fournira un équipement pouvant voler au-dessus des chantiers et créer un enregistrement de tout ce qui se passe dans une zone dangereuse, fournissant des informations cruciales aidant à déterminer comment procéder en cas de difficultés sur le site. À Aix-en-Provence nous avons NOVADEM, fabricant de robotique aérienne et fournisseur BTP.

Pour finir, voici quelques exemples d'utilisation des drones dans la construction en ce moment : pré-planification, comptes-rendus d'avancement de travaux aux clients, identification de problèmes de sécurité , suivi de l'avancement de chantier et identification des problèmes/retards potentiels, création de cartes en 3D (par exemple pour mesurer les stocks de divers matériaux sur le site de construction ).

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 28 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement. J'ai aimé cet article: « Baromètre de l'artisanat : le BTP principal créateur d'emplois  ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker