L'élaboration de spécifications et le paramétrage sont des missions du consultant ERP

Fidéliser le lectorat de son blog

Fidéliser le lectorat de son blogLa plupart des blogueurs, allez pour être plus précis, on va dire « 9 blogueurs sur 10 » essayent d’avoir le plus de possible de visiteurs sur leur blog sans les cibler vraiment, donc au final sans obtenir de lectorat régulier de leur blog. En effet soit leur blog ressemble à une maison fantôme avec de vieux meubles poussiéreux, donc les visiteurs n’y reviennent plus après l’avoir visité, soit leur trafic n’est pas du tout ciblé (genre, le marchand de glace avec sa camionnette qui fait sa ronde dans le pôle Nord). 😉

Sachez qu’il vaut mieux avoir 50 lecteurs intéressés par vos publications qui viennent tous les jours sur votre blog vous lire, que 500 visiteurs qui arrivent sur votre blog et le fuit illico presto car ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent. Dans cet article, je vais vous montrer comment perfectionner votre blog afin d’obtenir des lecteurs fidèles qui deviendront de plus en plus accro à votre blog.

Fidéliser le lectorat de son blog
Fidéliser le lectorat de son blog reste l'objectif n°1 de tous ceux qui publient sur Internet

Bien-sur votre trafic devra quand même être ciblé, c’est-à-dire que vous devrez attirer des internautes intéressés par votre contenu.

🚀 Souhaiter la bienvenue

Pour obtenir plus de lecteurs de votre blog, commencez par souhaiter la bienvenue à vos visiteurs. Que voit en premier votre visiteur quand il arrive pour la première fois sur votre blog ? Son contenu ? Non ! C’est sa charte graphique et sa lisibilité sur tous les supports (ordinateur de bureau, tablette, smartphone). Vous devez donc soigner le graphisme de votre blog afin d’obtenir et garder vos lecteurs. Il doit faire professionnel et doit être agréable à regarder.

Si votre blog est sur WordPress (je déconseille de faire ça mais bref, beaucoup de blogeurs cherchent la facilité) vous pouvez trouver quelques thèmes gratuits sur Google avec un graphisme professionnel. Mais ce genre de thème étant repris par beaucoup de blogueurs, si vous voulez obtenir des fans vraiment fidèles vous devez vous démarquer, sortir du lot…, bref être UNIQUE. Si vous touchez un peu au CSS et si vous optez pour un thème gratuit, modifiez-le. Changez au minimum votre en-tête avec votre propre logo et changez les couleurs.

Si vous en avez les moyens, procurez-vous des thèmes Wordpress payants. Rare sont les blogueurs qui investissent sur un thème WordPress donc profitez-en ! 🙂 Si possible, laissez votre photo sur la sidebar de droite. Ainsi le visiteur qui vient pour la première fois sur votre blog, voit immédiatement qu’il y a un être humain derrière le blog. Ne confondez pas votre blog à un sapin de Noël… Évitez absolument de placer des tonnes de bannières clignotants. Personnellement, quand j’arrive sur un blog qui clignote de partout, je n’ai même pas envie d’y rester et je le quitte immédiatement. On n'est plus en 1998.

🚀 Le contenu de votre blog

La base de votre site web est son contenu (vos articles) et sans lui il n’est rien tout, comme un véhicule sans essence. Donc pour obtenir des lecteurs de votre blog, vos articles doivent être de qualité et en rapport avec le thème de votre blog. Ils ne doivent surtout pas être publicitaires mais INFORMATIFS… C’est très important ! Ce que recherchent les internautes c’est de l’information, une solution à un problème et rien d’autres. Vos articles doivent donc répondent à leur besoin…

Les textes que vous publiez doivent également être aérés. Autrement dit, vous devez avoir des articles avec des paragraphes qui font maximum 3 lignes. C’est plus plaisant au niveau de la lecture. Le fond de vos articles doit être blanc et la couleur de vos écrits doivent être noir afin de fatiguer le moins possible les yeux de vos lecteurs. Ajoutez, sur chaque billet, une image en rapport avec l’article. Ça attire l’œil ! 😉 Puis, comme on le dit souvent, une image vaut 1000 mots !

🚀 Répondez à vos lecteurs

La relation entre vos lecteurs et vous est très importante. C’est pour cela que vous devez, le plus possible, répondre à leurs commentaires. C’est comme ça que vous pourrez mieux les fidéliser et obtenir un lectorat régulier. De plus cela dynamise votre blog. Ça fait donc envie aux nouveaux visiteurs de rester sur votre blog à lire vos articles. Pour faire revenir vos visiteurs qui ont posté un commentaire sur votre blog, il existait un plugin appelé Subscribe To Comments mais plus personne n'utilise ça. Personnellement j'ai opté pour Disqus.

Avec Disqus les personnes qui commentent sont prévenues par email dès qu’un nouveau commentaire est publié à la suite de l'article sur lequel il a commenté. C'est important de participer en commentant un article, mais plus encore d'y revenir, lire les réponses, bref apporter du dynamisme. Vous pouvez inciter vos visiteurs à laisser un commentaire, même si ce n'est pas cela qui les motivera, mais plutôt le contenu de l'article. Les visiteurs possédant eux-mêmes un blog peuvent publier un des liens de leur propre article juste en dessous du commentaire qu’ils auront posté.

Les blogueurs vous laisseront donc un commentaire d'autant plus facilement que ça leur fera de la publicité pour leurs propres pages.

🚀 Ne vendez rien sur votre blog

Pour obtenir des lecteurs, il est préférable que votre blog serve seulement à partager de l’information utile sur votre secteur d'activité par exemple. Pour moi cela concerne le bâtiment, car je suis un consultant expert ERP spécialiste des travaux publics. Vous ne verrez pas de publicité pour le BTP ici. Ne faites pas l’erreur du débutant. Évitez de faire la publicité de produits si vous maintenez un blog expert sensé montrer vos connaissances en tant que professionnel. Même si c'est tentant quand on commence à avoir beaucoup de visiteurs.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce que recherchent vos visiteurs c’est de l’information pour résoudre un de leurs problèmes. Ils ne viennent pas sur votre blog pour acheter un produit. Les gens n’aiment pas la publicité en général, ils n’aiment pas qu’on les invite à acheter ! (Vous même aussi je parie…). Ce que vous devez faire avant tout, c’est de faire en sorte qu’ils ont confiance en vous pour établir un lien avec eux et élargir votre cercle professionnel. Pour cela il est intéressant de capturer l’adresse email de vos visiteurs.

Ensuite gardez une bonne relation avec eux en leur proposant toujours des articles de qualité et des échanges par email, téléphone, ou en visuel si vous fréquentez les salons et expositions dans votre domaine, ou des salles de networking où vous pourriez prendre un café avec eux. Et par la suite, vous pourrez de temps en temps leur proposer des produits ou services que vous utilisez et dont ils ont vraiment besoin. Mais seulement par email, et non sur votre blog. Pour savoir ce dont ont besoin vos lecteurs, demandez-leur tout simplement (les sites de sondage existent pour cela).

Après que votre visiteur vous laisse son adresse email, il faut le contacter et lui demander quel est son problème numéro 1 concernant la thématique de votre blog. Sa réponse vous permettra de lui proposer une aide ou lui écrire un article qu’il l’intéresse vraiment.

🚀 Captivez vos visiteurs avec vos anciens articles

Pour obtenir des fans, vous devez également optimiser votre blog pour faire en sorte que vos lecteurs restent le plus longtemps possible à lire vos articles. Quelques techniques permettent cela. Je mets beaucoup de liens dans le corps même de mes articles, ce qui incite mes lecteurs à lire d’autres articles. Insérez un ou plusieurs liens de mes anciens articles à l’intérieur d'un nouvel article permet aux lecteurs de rebondir de proche en proche, jusqu'à rester très longtemps et avoir envie d'engager la comunication avec moi.

Bien sûr les liens des articles doivent avoir un rapport avec votre nouvel article. Rien de pire que de décevoir les visiteurs, on est sûr qu'ils ne reviendront pas. Et surtout n’oubliez pas que vous écrivez pour vos lecteurs et pas pour les moteurs de recherche, donc les lecteurs doivent comprendre vos écrits. Une autre façon que j'utilise pour garder mes lecteurs afin d’obtenir des fans est de poster automatiquement les liens vers des articles de la même catégorie à la fin de chacun de mes nouveaux articles. Ainsi quand le lecteur fini de lire quelque chose, la phrase qui suit peut être « Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ceux-là : » Et sous cette phrase, se trouveront des liens de plusieurs autres articles sur des thèmes proches.

Si vous êtes sur WordPress (ce que je déconseille, encore une fois) téléchargez le plugin Similar Posts pour afficher automatiquement des liens de vos articles sous chacun de vos nouveaux textes. Vous devez également télécharger le plugin Post-Plugin Library pour que cette fonction soit opérationnelle. Mais Worpress c'est bof bof à mon avis, donc je n'insiste pas pour donner des astuces concernant Worpress.

Une astuce souvent utilisée pour garder les visiteurs sur les blogs utilisant une sidebar, est de laisser sur la sidebar les liens des articles les plus lus. Ils sont les plus populaires, et certainement les plus intéressants puisque ce sont eux qui enchantent vos lecteurs. Donc il faut les mettre en évidence, à destination du nouveau lectorat qui arrive de Google et ne connaissait pas encore vos pages. Cela leur fera voir quels sont vos articles les plus percutants. Ils se diront qu’ils ont sûrement de la valeur et cliqueront dessus pour les lire. C'est imparable.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et voici la liste des astuces :

Vous êtes blogueur vous-même? N'hésitez pas à faire connaître votre point de vue dans les commentaires ci-dessous.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 3 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Indemnités de transport BTP : les montants 2020  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker