Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Vigilance orange orages

Vigilance orange oragesLa carte de vigilance de Météo-France librement consultable montre qu'à compter de ce jour 6h00 les préfets vous alertent sur une vigilance orange « orages » sachant que de nombreux départements peuvent être concernés. Des épisodes particulièrement actifs s'organisent parfois en France avec de nombreux départements en vigilance en ce mois de septembre particulièrement précoce. La carte est actualisée au moins deux fois par jour, ce qui permet de suivre l'alerte aux oranges qui font rage. Il n'y a pas que les orages, on peut en dire autant sur les pluies-inondations sur de nombreux départements.

Vidéo: Vigilance orange orages

Concernant les départements en alerte orange aujourd'hui 21 août, on peut dire que de fortes pluies, ainsi que la grêle et les rafales de vent jusqu’à 100 km/h sont attendus dans les départements de la Haute-Marne, la Côte d'or, les Vosges et la Haute-Saône (bref le Nord-est, ou disons plutôt la Bourgogne Franche-Comté et le Grand-Est). Je ne parle même pas de l'activité électrique intense. Cette situation fortement orageuse a conduit Météo-France à placer en vigilance orange ces quatre départements.

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 02:00 la vigilance prendra fin. Les épisodes de fortes pluies n'arrangent pas les vacanciers, mais partir en congé dans le nord-est n'est pas une bonne idée, même si être pris sous un orage en direct est toujours impressionnant. C'est pour cela que j'adore ces situations fortement orageuses, le risque est moindre qu'avec les incendies dans le Var 🔥 ou bien la canicule en raison des températures élevées prévues dans les Bouches du Rhône. Comme disent souvent les préfets: « Prudence lors de vos déplacements ». Chaque épisode orageux invite à la vigilance météorologique. Quand l'alerte orage passe à l'orange sur la quasi-totalité du pays, mieux vaut être au courant.

Quand sont les départements ne sont plus en vigilance orange orages, on est rarement avertis! Rendez-vous sur la carte de vigilance de Météo-France pour plus de détails. De nouvelles restrictions et limitations aux usages de l'eau sont parfois annoncés, limitant les prélèvements dans les cours d'eau. Quand le risque d'orages violents est moins élevé, on peut lever ces restrictions vu que le niveau d'alerte a baissé. La vigilance orange aujourd'hui n'est pas à son maximum, cela n'arrive que quand un violent orage s’est abattu sur une région. Dans ce cas Météo France maintient l'alerte aux orages et aux fortes précipitations. A vous d'en tenir compte.

Je précise que l’Institut royal météorologique (IRM) de Belgique fait pareil, quand il émet une alerte orange liée aux orages attendus sur les provinces de Belgique. Quand les orages ne sont pas terminés, l'alerte peut demeurer présente jusqu'à 22:00 le dimanche. Après, les météorologues vont se coucher: ils ont une vie comme vous et moi. Une fois il y avait de violents orages dans le courant de l'après-midi en Belgique, avec un risque de dégâts élevé sur tout le pays, et l'Institut royal météorologique invitait les Belges à consulter la carte de Vigilance de Météo-France.

Une onde pluvio-orageuse peu mobile persiste dans toute la Wallonie, cela dure 365 jours par an. Etonnant non? Quand l’orage arrivera chez vous, il sera trop tard: les provinces de Liège, du Hainaut, de Namur et de Luxembourg seront déjà passées à l’alerte orange. Grâce à certains applications, vous allez être informé si un orage arrive dans votre région. La détection de l’éclair est très précise! Pas seulement l'éclair, mais aussi les phénomènes météorologiques comme pluie, inondation, vent, tempête, neige, verglas, orage, foudre, canicule, vague de froid, pollution. L'application permet une consultation des alertes lors des phénomènes météo dangereux. Si vous ne savez pas que faire en cas d'inondation, renseignez-vous.

A savoir:

Protéger vos proches et protéger vos biens doivent être votre priorité au milieu de la la vague de chaleur qui conduit Météo France à maintenir le pays en vigilance orange. Je dis cela malgré les avis de tempête sur la côte Atlantique qui nous incitent aussi à la vigilence. Il ne s'agit pas des risque de crues en raison des pluies diluviennes, ne vous y trompez pas. Si Météo-France nous met en garde contre un risque d'orages, ce n'est pas toujours un niveau de vigilence orange, mais simplement que les orages font leur retour.

Une situation fortement orageuse provient souvent d'épisode de fortes chaleurs qui vont s'accentuer à mesure qu'on s'enfonce dans le mois d'août, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C. C'est le four! Ceci dit d'autres régions vont être concernées par un épisode fortement pluvieux, ceci en plein canicule. D'où l'extension de la vigilance orange au Var, aux Bouches du Rhône, aux Alpes- Maritimes. A noter qu'alerte météo, en anglais, se dit weather forecasting. Cela peut vous être utile si vous attrapez le Variant colombien à cause d'un voyage à Miami.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le lundi 27 septembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ D'autres articles seront prochainement publiés sur le même thème.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker