Le consultant ERP est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processusUne plate-forme collaborative hébergée dans le cloud permettra à Bouygues Construction de remettre à plat l’organisation de ses chantiers de BTP, avec l'aide de Dassault Systèmes. Le déploiement est prévu et une vision transversale de l’information permettra de repenser les processus.

La digitalisation des chantiers est un enjeu majeur pour les entreprises de construction. Comment apporter plus de digital tout en améliorant les processus de travail ? Dans le cadre de leur relation client-fournisseur, les deux groupes français Dassault Systèmes et Bouygues Construction s'étaient déjà rapprochés et décident de poursuivre l'aventure. Dassault Systèmes a mis au point la plate-forme 3DExperience que quelques centaines de salariés de Bouygues utilisaient pour l'instant.

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus

Chez Bouygues Construction, le directeur du projet de modernisation des métiers Frédéric Gal a annoncé le 28 avril 2021 faire un pas en avant dans l'utilisation du numérique au service du BTP. Ce sont dorénavant quinze mille salariés du groupe (sur 58 000 personnes) qui vont travailler à l'aide de la plate-forme 3DExperience développée par Dassault Systèmes. On rappelle qu'en 2020 Bouygues Construction pesait 12 milliards de chiffre d’affaires et dispose de son propre ERP BTP développé en interne.

Le partenariat entre les deux entreprises Bouygues et Dassault est donc reconduit, c'est le point marquant de l'actualité du BTP au printemps 2021 et il me paraît évident d'en parler sur mon blog.

Chez Dassault Systèmes dans l'esprit du vice-président en charge des industries de la construction, des villes et des territoires Rémi Dornier, il s'agit de faciliter les actions des chefs de chantiers en leur permettant d'abandonner le papier et les coups de Stabilo®. La numérisation (appelée parfois digitalisation) des chantiers permet une autre gestion des données dans les tâches d’organisation des collaborateurs. Cela concerne les avancements de travaux (situations de production) bien sûr, mais aussi l'accès à toute la base documentaire de l'entreprise concernant les maquettes numériques ou encore la sécurité des collaborateurs.

Concrètement cela passe par une tablette tactile (dimension 118.9 x 84.1 cm, ce qu'on appelle du A0) connectée à l'ERP développé par Dassault Systèmes. Des tests ont été effectués sur environ dix chantiers, sur le territoire national comme sur les chantiers à l'étranger. D'après les informations dont je dispose, tous les métiers du BTP présents chez Bouygues Construction sont concernés par l'évolution.

🚀 Repenser les processus de chantier pour les industrialiser

Bouygues Construction avait lancé un appel d’offre trois ans en arrière, c'est ainsi que le rapprochement entre les deux grands groupes avait débuté. Vouloir numériser les métiers du BTP c'est une belle ambition, mais cela nécessite des moyens colossaux. Pour industrialiser les processus de chantier il faut compter sur un éditeur ERP capable de comprendre et informatiser les métiers de la construction à travers un système informatique de gestion de projet. Dassault n'avait pas de connaissances pratiques des métiers de la construction, ce qui leur a permis d'apporter un regard neuf.

L'apport d'autres secteurs dans lesquels Dassault travaille, tels que l'aéronautique, s'est avéré important pour aider à la démarche d’industrialisation. On ne peut pas systématiquement importer les bonnes pratiques d'un secteur à l'autre, mais je pense que c'est parfois très fructueux. Dans le même esprit, c'est ainsi que les drones sur chantiers de travaux publics ont fait leur apparition quelques années en arrière.

S'abonner à la lettre de diffusion

Les projets de transformation numérique ne manquent pas actuellement, ce sont souvent des prestataires en informatique pour le BTP qui interviennent. Ici une phase de contractualisation a été nécessaire avant la mise au point de jeux d'essai et de tentatives concrètes sur de vrais chantiers entre 2017 et 2019. La collaboration autour de la plate-forme de numérisation tourne bien autour de notions telles que la transformation des métiers de la construction.

Pour gagner en productivité sur les chantiers du BTP il est nécessaire de repenser la façon de travailler. Les outils digitaux qui arrivent servent précisément à cela: se passer dorénavant d'une vision parcellaire, avec la VRD d'un côté, le gros oeuvre de l'autre, les métiers du bâtiment ensuite, etc. Une vision transversale doit au contraire être privilégée. Après tout, si le BTP offre autant de postes à pourvoir (essentiellement en Ile-de-France) c'est aussi le fait d'un manque de main d’œuvre spécialisée unanimement reconnu dans le secteur.

🚀 Gérer la complexité des tâches

La complexité des tâches n'a fait que s'accroître dans les métiers du BTP ces dernières années. Elles incluent maintenant des notions de traçabilité des déchets ou de performance énergétique. Comment intégrer ces nouvelles réalités sans une transformation digitale pleinement assurée ? L'avantage de l'informatique, surtout apportée par l'expérience de Dassault Systèmes, c'est aussi de simplifier les problématiques métiers en les remettant à plat. C'est tout l'objectif de la réflexion mis en oeuvre par les deux entreprises depuis 2017.

Les pros du BTP sont souvent confrontés à un problème d’improvisation: par quelle tâche commencer en fonction de l’approche métier qui est la sienne. D'où une certaine confusion, qui se règle d'habitude lors des réunions de chantier du jeudi. Attention en parlant d’improvisation, je ne dis pas que les salariés ne connaissent pas leur travail. Je ne tiendrais pas un blog BTP si je pensais l'inverse. 😚 En revanche le découpage des tâches peut être repensé en fonction d'une multidisciplinarité qui est dans la nature des chantiers de construction (ou de démolition, ou d'espaces verts, ou de désamiantage etc.). La vision multimétier doit être privilégiée chaque fois qu'on peut l'implémenter, et l'informatique permet cette transformation digitale.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

L'outil de suivi de projet Youtrack 🆕 (Posté le mardi 28 septembre 2021): Youtrack est un outil de gestion de projet qui peut être adapté aux processus de l'entreprise pour l'aider au suivi des projets et des tâches. Vous utilisez les tableaux agiles, vous planifiez les sprints et les versions, vous maintenez une base de connaissances, travaillez avec des rapports et des tableaux de bord, créez des flux de travail qui suivent vos processus d'affaires?

Entre une vision macro et une vision micro, tout est question de niveau de détail. En repensant les bâtiments en différentes entités à la place d'une vision trop globale, on peut repenser la façon de travailler. Connecter les données chantier avec le logiciel ERP de travaux publics permet de sortir de la page Excel imprimée devant la baraque de chantier, pour passer à une transmission numérique des données digitalisées et saisies pendant les travaux par les chefs de chantier.

🚀 A quoi sert la transformation numérique

On rappelera utilement qu'un cahier des charges ERP sert précisément à définir les contours des projets informatiques, c'est vrai pas uniquement pour les ERP mais aussi pour la transformation digitale dont les entreprises du bâtiment ont besoin. Concrètement les conducteurs de travaux dans la gestion de leurs chantiers ont besoin de données actualisées pouvant être consultées à distance. Exemple au moment de leur facturation, connaître l'avancement de travaux.

Pour cela ces données doivent être préalablement saisies dans la plate-forme numérique à travers une tablette tactile. C'est le rôle du chef de chantier, et ce n'est pas nouveau. Sauf qu'on arrête le papier et le Stabilo®, et on passe à une approche numérique permettant l'industrialisation des process. Je ne parle pas d'utiliser l'éditeur de texte Notepad++, mais de passer à une autre vision, à une autre échelle, déjà existante dans l'industrie depuis longtemps.

Il est vrai que la gestion de travaux n'est pas aussi facilement digitalisable que d'autres métiers. Le BTP a ses spécificités et il est plus facile de parler de numériser le bâtiment que de le faire. C'est faisable à condition d'accepter d'abandonner les pages Excel affichées dans les baraques de chantier! 😚

🚀 L'innovation dans la construction

La digitalisation du bâtiment est inévitable. C'est à la fois une question de technologie, c'est pour cela que Bouygues s'est tourné vers Dassault, et une question de rentabilité. De toute façon la démarche est indispensable, le retard du BTP face à d'autres secteurs comme la finance ou la grande distribution est conséquent. Les entreprises qui gèrent des travaux publics me semblent particulièrement pénalisées, l'état des lieux est stupéfiant alors même que de multiples opportunités digitales existent. Il restait pour Bouygues Construction à s'emparer de la problématique, accepter de repenser ses processus et faire sa révolution numérique.

Le gouvernement lui-même comprend les enjeux de la transformation digitale dans le bâtiment et les travaux publics. Je me souviens que le Plan BIM 2022 avait été lancé sur le salon Batimat de 2017, j'y étais présent. Ce plan a précisément l'objectif de généraliser l’utilisation du digital dans la construction. On part de loin, car le premier plan public remonte (me semble-t-il) au Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) qui a démarré en 2015. L'Etat cherche depuis longtemps à accompagner la filière du bâtiment dans le domaine, il s'est mobilisé auprès des acteurs professionnels autour de leurs usages numériques. Le comité de pilotage comprend de nombreux acteurs publics mais aussi les fédérations professionnelles.

Revenons à notre sujet: repenser les processus chantier et digitaliser la gestion de travaux.

🚀 L'ambition du projet digital de Bouygues

Quelle est l'ambition du projet Bouygues de digitalisation de ses chantiers ? Pour repenser les processus il faudra se servir de l'informatique à travers Dassault Systèmes pour créer de nouveaux cas d’usage et élargir le champ d'utilisation possible de la plate-forme numérique. Je pense en particulier à sa partie collaborative, qui nécessite de former les utilisateurs aussi bien côté chantier sur la tablette digitale, que dans les services travaux dans les locaux administratifs. C'est ainsi que travaille un expert métier ERP et c'est bien ce qui a été annoncé par Bouygues Construction.

On ne voit pas comment le pilotage à distance pourrait être négligé en gestion de travaux. Il ne s'agit pas uniquement de la communication entre les chefs de chantier et le bureau des Travaux dans l'entreprise. L'enjeu est également de fluidifier la communication entre les chantiers, par exemple pour faciliter les mouvements de matériel ou les expéditions de fournitures entre le dépôt et le chantier. Au lieu de se faire imposer la transformation numérique, les professionnels du bâtiment ont tout intérêt à prendre les devants. Ce n'est plus une perspective lointaine et on commence à en voir les effets.

L'investissement en temps sur l'ERP est indispensable pour une utilisation optimisée. Pour apprendre à gagner du temps, il faut commencer par savoir en dépenser. Le principe est extrêmement simple, tous les éditeurs ERP pratiquent ainsi et c'est généralement détaillé dans les spécifications fonctionnelles. La partie collaborative ne doit jamais être négligée, car les outils digitaux ont vocation à être utilisés à une large échelle, de l'ouvrier au directeur travaux en passant par les conducteurs de travaux et les chefs de chantier.

Les deux partenaires Bouygues Construction et Dassault Systèmes ont annoncé que la plate-forme numérique qu'ils mettent en place a vocation à être utilisée au-delà, en clair les sous-traitants, la maîtrise d’œuvre et même les clients (maîtrise d'ouvrage) pourront s'en servir également. Le digital dans la construction étant ce qu'il est, on peut se demander si l'application pour la tablette tactile sera disponible sur SkyDroid ? Je ne pense pas, ce n'est pas l'objet.

Au final, le projet de transformation numérique des chantiers voulu par Bouygues avec l'aide de Dassault est ambitieux, cela ne fait pas de doute. On va au-delà de simplement faire un relevé de bâtiment existant ou passer par une maquette 3D. Comme on espère qu'il n'y aura plus de nouvelle vague de confinement touchant le BTP en 2021, l'espoir est là.

Aix en Provence, le 29 avril 2021

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Un autre billet relatif au BTP : en préparation.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker