Paramétrer l’application est une phase importante de la mission du consultant ERP

ERP: mettre de l'ordre dans le chaos

ERP: mettre de l'ordre dans le chaosAcquérir un système ERP peut vous aider à mettre de l'ordre dans le chaos en intégrant et en automatisant des processus d'entreprise disparates, offrant ainsi des avantages tels qu'une plus grande efficacité et une meilleure réactivité de l'entreprise. Mais comme vous comptez sur le système ERP pour gérer une grande partie de votre activité, il est essentiel de définir soigneusement vos besoins à l'avance afin de trouver la bonne solution.

Ne lésinez pas sur la phase de cahier des charges ERP dans le choix de votre système de gestion, car choisir un système ERP qui ne conviendra pas à votre activité peut être une erreur coûteuse si vous vous en rendez compte trop tard. 😉

ERP: mettre de l'ordre dans le chaos

Les logiciels de gestion d'entreprise regroupent les principales fonctions commerciales d'une entreprise. L'ERP utilise une base de données partagée pour soutenir et connecter de multiples activités, avec des fonctionnalités pour la comptabilité, la gestion des stocks, le traitement des commandes et les ressources humaines, entre autres. Les organisations disposent ainsi d'une source unique d'informations précises et peuvent contribuer à l'automatisation de nombreux processus.

Les systèmes ERP comprennent généralement des tableaux de bord et d'autres outils de reporting qui fournissent une vision pertiente et en temps réel des informations provenant de toute l'entreprise. Les tableaux de bord constituent généralement le but final de tout outil de gestion: une vision synthétique permettant de piloter au mieux l'organisation. D'où l'importance du cahier des charges en amont, histoire de ne pas perdre de vue la finalité.

S'abonner à la lettre de diffusion

Il existe deux grands types de logiciels ERP : les solutions en nuage (cloud) et les solutions sur site (on premise). Les solutions ERP basées sur le cloud ont un coût initial plus faible car les entreprises n'ont pas besoin d'installer de matériel pour les utiliser. Les utilisateurs accèdent à l'ERP dans le nuage par le biais d'un navigateur Internet et ces solutions sont généralement fournies sur la base d'un abonnement, une approche connue sous le nom de Software-as-a-Service (SaaS).

Les mises en œuvre d'un ERP basé sur le cloud computing ont également tendance à être plus rapides et plus faciles que les mises en œuvre sur site. Avec l'ERP en nuage, le fournisseur met aussi automatiquement à jour le logiciel avec les nouvelles versions, de façon transparente pour l'utilisateur. Alors que les solutions on premise nécessite que l'équipe Support définisse un créneau horaire avec vous, pour que la mise à jour de l'outil paralyse votre production le moins de temps possible. Ce point doit être défini dès la phase de cahier des charges ERP, pour éviter les surprises.

Bref avec un système ERP sur site, les entreprises assument l'entière responsabilité de la maintenance et de la mise à jour du système. Les entreprises qui choisissent un logiciel sur site paient généralement une licence importante au moment de l'achat, ainsi que des frais de maintenance permanents, plutôt qu'un abonnement. Ce type de mise en œuvre de l'ERP peut être intéressant pour les entreprises qui disposent de ressources informatiques importantes et qui sont déterminées à conserver leurs données sur place.

Certaines entreprises développent aussi des solutions « maison » pour gérer leur activité, je l'ai vu au Brésil quand j'y ai travaillé en expatriation. Toutefois, cette approche est devenue beaucoup moins populaire au fil du temps, car un nombre croissant de fournisseurs proposent des systèmes abordables qui peuvent s'adapter aux besoins de différents types et tailles d'entreprises. On le voit encore dans de grands groupes, qui ne veulent pas externaliser leur informatique.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 2 août 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker