Le consultant ERP apporte une solution informatique à un besoin métier défini

Un nouveau directeur technique

Un nouveau directeur techniqueGab, réseau social pro-liberté d'expression, a recruté un nouveau directeur technique. Connu pour être le développeur du navigateur web Dissenter, Fosco Marotto a également passé plus de sept ans sur Facebook en tant qu'ingénieur logiciel. Il a notamment créé Parse Server, la version open-source du service Parse. Fort de 23 ans d'expérience dans le secteur, Fosco Marotto veut apporter à Gab sa connaissance des infrastructures dorsales Internet (backbone).

« Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de pouvoir nous exprimer et parler librement. Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir aider Gab à franchir une nouvelle étape et de contribuer à l'avenir des logiciels de libre expression » a déclaré Fosco Fosco. Le sujet de la liberté d'expression en ligne pour tous (Free Speech for Everyone) est assez polémique. Andrew Torba (PDG de Gab) qui se définit comme chrétien conservateur en fait le letmotiv de son réseau social qui n'a cessé de grandir ces dernières années pour faire pièce à la censure des autres réseaux sociaux.

Un nouveau directeur technique
Robert Colbert l'ancien directeur technique annonce en mai 2019 que Gab se retire du Fediverse

Robert Colbert qui occupait précédemment la fonction de directeur technique de Gab devient vice-président de l'ingénierie où il supervisera le lancement prévu de Gab TV comme alternative à Youtube ainsi que de l'infrastructure de la plateforme de Gab, HYDRA. Une équipe dédiée a été recrutée pour piloter l'expansion du réseau social, car il existe maintenant plusieurs logiciels de libre expression développés autour de Gab dans une optique anti-censure.

Les internautes devenus persona non grata sur Twitter cherchent un refuge sur Gab, ce qui explique la croissance à un rythme sans précédent de la plateforme. Ceux qui se sont faits suspendre leur compte Twitter migrent vers Gab, même s'ils sont aussi très nombreux à rouvrir un compte Twitter derrière pour contourner la censure. Le principe de Gab est de ne rien censurer, mais laisser les internautes eux-même filtrer les messages qu'ils ne veulent pas voir sur leur fil de nouvelles.

On rappelera que Gab implémente le code open-source de Mastodon. En peu de temps Gab était devenu de très loin la plus grosse instance du Fediverse, avec la possibilité d'être lu et commenté sur les 4000 autres instances que compte le Fediverse (1 million de comptes Gab sur 3,5 millions de comptes sur le Fediverse, source). Viennent ensuite l'instance japonaise Pawoo.net, puis Mastodon.social.

Beaucoup d'administrateurs d'instances ont mal vécu le succès de Gab sur le Fediverse. La censure étant le paradigme humain le mieux partagé, les instances Mastodon les plus visibles ont commencé à bloquer non seulement les messages fédérés issus de Gab, mais aussi les autres instances du Fediverse ne pratiquant pas eux-même cette censure.

Certains esprits chagrins estiment qu'en important la censure dans le monde de l'open-source, on viole son esprit. Un sujet qui mérite une réflexion approfondie.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 4 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique: Gab attaqué par les opposants à la liberté d'expression, Qu'est-ce que le mouvement QAnon ?, Un nouveau directeur technique pour Gab, Parler.com, le « Twitter » alternatif, en français, Une plateforme de médias sociaux pour influenceurs de droite, Gab perd du terrain face à Parler ?.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker