Le consultant ERP fait remonter les demandes d'évolutions auprès du développement

BTP: 25 000 postes à pourvoir (essentiellement en Ile-de-France)

BTP: 25 000 postes à pourvoir (essentiellement en Ile-de-France)On sait que les jeunes ne vont pas d'eux-mêmes vers les travaux publics. Malgré la large variété de tâches, le secteur reste réputé « physique », surtout pour des générations dopées aux jeux vidéo. Or le manque de main d'œuvre persiste dans le BTP et de nombreux postes sont à pourvoir en particulier en Île de France. On parle de 25 000 opportunités d'emploi.

Avec la crise sanitaire, le bâtiment est entré en confinement au printemps 2020 et il a fallu plusieurs mois pour que l'activité commence à s'améliorer. Dans le même temps, les Missions locales n'ont jamais renoncé à diriger les jeunes vers les postes à pourvoir dans le BTP.

BTP: 25 000 postes à pourvoir (essentiellement en Ile-de-France)

Le secteur n'a pas oublié les dégâts occasionnées à la même époque lors de l'arrêt des chantiers du BTP il y a un an. Le reconfinement qui vient d'être décidé et a commencé samedi 20 mars, même si Emmanuel Macron refuse de lui donner le nom de confinement, en est bien un et n'arrange pas le business dans le bâtiment. Il ne faut pas se raconter d'histoire, les impacts économiques sont réels et sérieux même si le secteur n'est pas empêché de travailler comme le sont les restaurants.

Avec 25 000 postes de travail qui attendent preneurs, le BTP propose pourtant la possibilité de démarrer tout de suite un job. Pour les jeunes qui se sont formés dans les secteurs touchés par le confinement (hôtellerie, événementiel, restauration) changer de voie peut être une bonne option. Certes le travail à distance dans le BTP n'en est encore qu'à ses débuts et concerne plutôt les personnels administratifs de gestion de chantier et comptabilité.

S'abonner à la lettre de diffusion

Mais cela reste possible d'apprendre de nouvelles choses et avoir tout de suite un salaire, plutôt que devoir patienter jusqu'à la réouverture des restaurants et des salles de spectable. Comme spécialiste ERP travaillant pour des entreprises de travaux publics et du bâtiment, je constate que le BTP permettra toujours d'avoir un emploi à ceux qui en ont la volonté. Encore faut-il se former aux métiers manuels.

Directement dans les entreprises, les jeunes souhaitant changer de voie (vu l'impasse actuelle dans des domaines type hôtellerie, événementiel, restauration) peuvent aller à la rencontre de professionnels qui leur expliqueront le fonctionnement de l'univers du BTP. Se retrouver pour la première fois au milieu des pelles et des gravats peut être déconcertant. Pourtant comme actuellement les retards de chantiers s'accumulent, votre entrée sur le marché du travail sera immédiate si vous en avez la volonté.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus 🆕 (Posté le jeudi 29 avril 2021): Une plate-forme collaborative hébergée dans le cloud permettra à Bouygues Construction de remettre à plat l’organisation de ses chantiers de BTP, avec l'aide de Dassault Systèmes. Le déploiement est prévu et une vision transversale de l’information permettra de repenser les processus.

Si cela vous intéresse, le mieux est de vous rapprocher d'un centre de formation des métiers du BTP ou de la mission locale de votre ville. Vous pourrez avoir un aperçu des métiers à travers des ateliers pratiques, qui vous permettront d'aller plus loin. J'ai déjà expliqué sur le blog BTP qu'aussitôt la crise terminée, les jeunes qui avaient d'autres projets professionnels repartiro,nt vers leus horizons. Les professionnels du bâtiment savent cela, mais les 25 000 emplois non pourvus ne donnent pas le choix.

Je concluerai en disant qu'il n'y a pas que des tâches pénibles. Parmi les administratifs, ceux qui utilisent un ERP pour le bâtiment et les travaux publics ne manient pas la pelle. On trouve d'ailleurs un grand nombre de femmes. Même chose aussi chez ceux qui fournissent des services informatiques pour le bâtiment et les travaux publics. Les dispositifs mis en place pendant le confinement seront reconduits, c'est une certitude.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 19 mars 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Sur le blog les articles d'actualité du BTP sont repris chronologiquement, voir aussi Le paiement direct du sous-traitant, Les opérations de sous-traitance et leur comptabilisation, Comptabilisation des FAE, Le risque d'un retour de l'inflation, Chômage partiel, l'indemnisation change au 1er juillet, L'abandon de loyer et sa comptabilisation, Les espaces de coworking se développent, La TVA des SCI, La comptabilisation d'un loyer. J'ai aimé cet article: « Le manque de digitalisation pénalise les entreprises du BTP  »

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.226.244.254
Serveur ec2-34-226-244-254.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker