Accepter les façons de voir des utilisateurs est essentiel pour implanter un ERP

Numériser un entrepôt

Numériser un entrepôtDans le BTP les fournisseurs gèrent un grand nombre d'articles... parfois même des milliers, voir des millions pour les distributeurs de fournitures électriques. Le flux constant d'articles entrants et sortants des entrepôts est un joli défi pour le suivi des stocks et la comptabilité financière qui l'accompagne. Pour un constructeur c'est tout l'intérêt d'un système ERP pour le bâtiment. En d'autres termes la gestion de stock est une tâche trop importante, avec des enjeux trop élevés, pour qu'on s'en remette à des suppositions et à des doigts croisés.

Faire du suivi de stock en entrepôt (ou dépôt, ou magasin qu'importe le nom donné) exige précision et immédiateté. C'est là que le logiciel ERP entre en jeu, puisqu'il permet de numériser un entrepôt. On est donc en pleine problématique de transformation digitale, si importante dans le BTP.

Numériser un entrepôt

En assurant le suivi de votre inventaire, depuis les plans papier d'architecture jusqu'aux éléments les moins utilisés des projets de construction, un système de gestion de stock s'avère indispensable. Tous les membres de l'entreprise apprécieront de voir les résultats en temps réel, que ce soit sur les mouvements de stock, les demandes d'achat et autres consultations fournisseurs, les commandes etc. Cela permet de réaliser des économies considérables en temps et en argent. Ces techniques de suivi de l'inventaire comprennent plusieurs points.

Suivi des niveaux de stock

Un article en stock suit de nombreuses étapes sur son chemin entre le traitement d'une demande d'achat, l'acquisition, la réception dans l'entrepôt, le bon de réservation d'un conducteur de travaux vers un chantier, l'expédition chantier etc... pour ne citer que quelques-unes des étapes. La bonne nouvelle est qu'un logiciel de gestion de travaux incluant la partie stock est capable de suivre votre stock à chacune de ces étapes !

S'abonner à la lettre de diffusion

Avec un progiciel vous n'aurez plus besoin de deviner où en est votre commande dans le processus ou si elle est même là où elle devrait être à un moment donné. Les commandes spéciales, les pièces personnalisées et les retours chantier qui doivent être traités ne sont plus considérés comme des irritants perturbant le processus, car ils font également partie du suivi. La possibilité de suivre chaque article individuellement, y compris à travers la gestion par lots d'articles, peut s'avérer inestimable dans certains métiers du BTP.

La numérisation de votre entrepôt

Grâce au suivi avancé des stocks que permet un ERP BTP, il est plus facile que vous ne le pensez de faire évoluer votre entreprise sans sacrifier la qualité du service. L'élimination des bases de données d'inventaire aléatoires et des feuilles de calcul maison réduit considérablement la nécessité de recourir à des solutions de rechange fastidieuses, en particulier pour les stocks spécialisés et les commandes personnalisées.

De plus en automatisant les aspects répétitifs et banals de l'inventaire, le logiciel ERP permettra à vos employés d'améliorer leur efficacité et de réduire les erreurs. Qu'ils utilisent des PDA lors des inventaires physiques et des sortes de fournitures, ou qu'ils saisissent tout à la main dans le logiciel, l'avantage de la numérisation des stocks est indiscutable. J'ai connu un vieux magasinier qui notait tout avec son crayon-papier sur un gros cahier d'écolier, mais cette époque est révolue. 😄

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Qu'est-ce que le métaverse ? 🆕 (Posté le jeudi 14 octobre 2021): Le métaverse est-il le dernier mot à la mode qu'on aura oublié demain matin, ou est-ce un concept appelé à un grand avenir que tout consultant logiciel doit comprendre et maîtriser ? C'est une question importante à l'heure actuelle, et la réponse la plus facile est que le métaverse ne durera pas.

Les avantages de la numérisation de votre entrepôt n'équivalent pas seulement à une plus grande fiabilité vis-à-vis des chantiers et à un meilleur service pour les conducteurs de travaux qui font des réservations de fournitures pour leur gestion d'affaire. Cela permet surtout à votre entreprise d'assumer une charge de travail plus élevée et plus rentable. Et surtout le point-clé en matière de gestion de stock, la fiabilité des résultats financiers puisque la gestion des stocks entraîne des conséquences lourdes sur les actifs de l'entreprise dans le BTP.

Des résultats en temps réel

Un avantage réel des logiciels ERP est la mise à disposition de résultats en temps réel à travers des tableaux de bord permettant un suivi précis. Les entreprises modernes sont plus compétitives que jamais. Pour rester dans la course, la rapidité est essentielle. Avec des milliers d'articles à suivre sur des dizaines de projets de construction, une visibilité immédiate des stocks disponibles est indispensable.

Souvent vous avez besoin de savoir exactement où en sont vos niveaux de stock, à l'instant T. C'est là que les systèmes ERP font merveille. Vous bénéficierez d'une visibilité et d'un suivi des stocks à 100 %, à tout moment, que vous soyez au bureau ou sur chantier. Ce seul élément peut faire la différence en vous permettant d'alimenter les chantiers au bon moment, de battre vos concurrents plus lents qui restent bloqués en attendant des livraions de fournitures.

Gagner du temps reste un élément-clé de la gestion de chantier, et la qualité de votre suivi des stocks fera la différence. Comme vous le savez si vous êtes un lecteur régulier, mon blog BTP fournit de nombreuses informations sur ce qu'un logiciel ERP peut faire pour votre entreprise dans la construction. N'hésitez pas à l'ajouter dans vos favoris et revenir souvent.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 17 septembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email, voir plus bas

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.231.243.21
Serveur ec2-34-231-243-21.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Actualité, émissions et polémiques, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker