La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

Difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment

Difficultés soulevées par le confinement dans le bâtimentLes difficultés soulevées par le confinement concernent aussi les entreprises du bâtiment et en particulier l'artisanat. Bien que les chantiers de BTP continuent pendant le confinement, la voix des représentants des corps de métier se fait entendre pour réclamer un aménagement des mesures sanitaires qui grève l'activité de ce mois de novembre où les Français sont confinés à la maison.

A la différence des commerces de proximité, le BTP échappe au confinement pour l'instant et se retrouve moins matraqué que les commerçants dans le contexte de reconfinement. En tout cas, c'est l'impression initiale qui a été donnée d'après ce qu'en disent les artisans du bâtiment. Il serait pourtant nécessaire d'aménager des mesures de restriction pour que ce second confinement se passe le moins mal possible, ce qui est aussi l'intérêt du gouvernement.

Difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment
Dans le bâtiment les difficultés soulevées par le confinement s'accumulent dangereusement.

Les points posant des difficultés quotidiennes ne manquent pas, même si la demande des particuliers ne s'affaiblit pas depuis que le gouvernement a reconfiné la France le 30 octobre. Ceci bien que pour l'instant les clients (maîtres d'ouvrage et leur maîtrise d'oeuvre, tout comme les simples particuliers) ne peuvent actuellement pas se déplacer s'ils veulent suivre l'avancement des travaux et réceptionner les chantiers en vue du décompte final et définitif. Si l'on veut vraiment assurer la continuité des activités du BTP, le gouvernement devra adapter les mesures sanitaires.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Le télétravail dans les travaux publics 🆕 (Posté le mardi 24 novembre 2020): Pour les salariés dont l’activité le permet, le télétravail dans les travaux publics s'est métamorphosé en mesure nécessaire pour limiter la vitesse de développement de l’épidémie de Covid19. Est-ce compatible avec le maintien de performances dans la gestion de ses chantiers ? Tout dépend de l'organisation.

Pour maintenir une activité la plus forte possible dans un contexte aussi difficile, les artisans du bâtiment ont besoin de mesures fortes de la part du gouvernement. L'actualité de la filière BTP en temps de Covid19 n'est pas reluisante et provoque des insatisfactions manifestes sur le terrain, il s'agit même souvent de mécontentement pur et simple faute de clarification du gouvernement sur ses intentions. Comme consultant expert ERP spécialiste du bâtiment & travaux publics je peux témoigner que le mécontentement est manifeste.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

S'abonner à la lettre de diffusion

Prenons conscience qu'un cas Covid sur un chantier aboutira à la fermeture temporaire de l'entreprise où le coronavirus a été détecté. Dans les entreprises françaises en confinement les salariés bénéficient alors du chômage partiel. Il parait logique que ce soit étendu aux professionnels du bâtiment qui subissent une perte d'activité à cause d'un cas contact ou d'un client suspendant temporairement les travaux en raison du reconfinement. Les entreprises du bâtiment devraient pouvoir accueillir du public (dans le respect des règles sanitaires) pour continuer à commercialiser des projets de construction, sinon 2021 sera un cauchemar.

Les pros du bâtiment on aussi besoin de prendre leur repas, les restaurants ou certaines mairies devraient pouvoir ouvrir et leur proposer de se restaurer. Sans quoi les chantiers s'arrêteront à court ou moyen terme, cela paraît logique.

Selon la fédération nationale des travaux publics, lors du premier confinement 90 % des chantiers étaient à l'arrêt

L'application des dispositions gouvernementales pose de réels problèmes aux artisans du BTP, pas uniquement aux commerçants et restaurateirs à qui les pouvoirs publics ont fait fermé boutique. Confinement ou pas, les difficultés structurelles de l'artisanat du bâtiment continuent comme d'habitude, je pense en particulier à la pénurie récurente de main-d’œuvre prête à travailler sur les chantiers. Pourtant les enjeux de la rénovation énergétique sont bien là, bien qu'on ait enfermé les Français dans leur domicile. Les artisans comptent sur ce potentiels de développement.

On évoque parfois les besoins nouveaux que le confinement de ce printemps a mis à jour, il reste à retrousser les manches et se mettre au travail. A ce titre les restrictions sanitaires sont de nature parfois à empêcher un déroulement correct de l'activité. Les déplacements inter-régionaux pour aller d'un chantier à l'autre doivent être autorisés, car à titre professionnel les conducteurs de travaux ont besoin d'aller voir l'avancement de leurs chantiers. Les entreprises du BTP peuvent mettre à disposition un justificatif de déplacement professionnel pour leurs collaborateurs. Les clients devant se contenter d'une attestation de déplacement dérogatoire.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 14 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Les clefs de la mise en place d’un ERP  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker