Le consultant fait aussi de l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs

Tests pour recruter un bon consultant AMOA

Tests pour recruter un bon consultant AMOALorsqu'on est amené régulièrement à recruter en interne ou en prestation des consultants AMOA, on sélectionne sur CV et on fait passer des entretiens, mais les résultats sont souvent trop aléatoires. Existe t-il des moyens pour fiabiliser ce type de recrutement, des méthodes, des tests ?

Le sujet du recrutement est régulièrement abordé sur les blogs, il n'existe pas de moyens infaillibles pour recruter un collaborateur, surtout en prestation où l'entretien est en général unique. Il faut savoir précisément quelles sont les qualités et compétences attendues du collaborateur que l'on souhaite embaucher, et les défauts qui ne passent pas le seuil de tolérance, ceci afin de faire parler le candidat sur les sujets qui intéressent l'éditeur ERP plutôt que de faire passer un entretien peut-être trop impersonnel duquel aucune tendance forte ne ressort.

Tests pour recruter un bon consultant AMOA
Recruter un bon consultant AMOA, quels tests utiliser pour ne pas se tromper ?

Schématiquement il existe trois possibilités d'après ce qu'on disent les spécialistes du recrutement ERP:

Quels sont les savoir-faire ? Quand on est amené à être expert en ERP les savoir-faire sont essentiellement humains ! Lorsqu'on pose la question à des recruteurs ERP, plus de 80% des techniques utilisées dans le métier sont de la communication ou du comportement : empathie, leadership, mais aussi maitrise de soi et dynamisme. L'esprit de synthèse bien sûr est fondamental quand on doit comprendre la différence entre cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Quelles sont les compétences techniques pour embaucher un nouveau consultant? Je citerai de l'algorithmie pour les formules de calcul, des schémas (UML, Merise, BPM) pour décrire les métiers, des capacités d'écriture comme celles que j'exerce sur les réseaux sociaux pour la clarté et la validation. Par ailleurs certaines SSII obligent tous leurs consultants à se certifier en gestion de projet prenant en compte les comportements humains et en ingénierie des exigences (IREB : http://www.certified-re.de/en/) ou en business analyse (IIBA : http://www.iiba.org/). Ces organismes proposent un recueil assez large des compétences nécessaires.

J'invite les spécialistes du recrutement à intervenir sur le blog ou se manifester en commentaires ci-dessous, car je ne suis pas l'un d'eux.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 5 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo
Responsable de domaine ERP
06 89 56 58 18  contact par email, voir plus bas

➽ Les articles sur l'informatique de gestion et les ERP sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog. J'aime bien cet article et vous invite à le lire: « Qu'est-ce que le Process Mining ? ».

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍



🎯 Autres options: Mentions légales, Quelques outils de gestion de projet open source disponibles, À quoi sert une page entreprise Linkedin ?, L'ERP nouvelle génération arrive, Carte mentale, exemples et concept, Intergiciel ERP, Logiciel de prise de notes, Être consultant sur un logiciel métier, Logiciels ERP les plus connus, Les outils en gestion Agile, quelles alternatives?, La quête d'un chef de projet pour la productivité.
✇ Site web 🤖 100% thermo-dynamique 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2024 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker