Le consultant ERP possède une fonction pédagogique de former les utilisateurs

Tests pour recruter un bon consultant AMOA

Tests pour recruter un bon consultant AMOALorsqu'on est amené régulièrement à recruter en interne ou en prestation des consultants AMOA, on sélectionne sur CV et on fait passer des entretiens, mais les résultats sont souvent trop aléatoires. Existe t-il des moyens pour fiabiliser ce type de recrutement, des méthodes, des tests ?

Le sujet du recrutement est régulièrement abordé sur les blogs, il n'existe pas de moyens infaillibles pour recruter un collaborateur, surtout en prestation où l'entretien est en général unique. Il faut savoir précisément quelles sont les qualités et compétences attendues du collaborateur que l'on souhaite embaucher, et les défauts qui ne passent pas le seuil de tolérance, ceci afin de faire parler le candidat sur les sujets qui intéressent l'éditeur ERP plutôt que de faire passer un entretien peut-être trop impersonnel duquel aucune tendance forte ne ressort.

Tests pour recruter un bon consultant AMOA
Recruter un bon consultant AMOA, quels tests utiliser pour ne pas se tromper ?

Schématiquement il existe trois possibilités d'après ce qu'on disent les spécialistes du recrutement ERP:

Quels sont les savoir-faire ? Quand on est amené à être expert en ERP les savoir-faire sont essentiellement humains ! Lorsqu'on pose la question à des recruteurs ERP, plus de 80% des techniques utilisées dans le métier sont de la communication ou du comportement : empathie, leadership, mais aussi maitrise de soi et dynamisme. L'esprit de synthèse bien sûr est fondamental quand on doit comprendre la différence entre cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Quelles sont les compétences techniques ? Je citerai de l'algorithmie pour les formules de calcul, des schémas (UML, Merise, BPM) pour décrire les métiers, des capacités d'écriture comme celles que j'exerce sur les réseaux sociaux pour la clarté et la validation. Par ailleurs certaines SSII obligent tous leurs consultants à se certifier en gestion de projet prenant en compte les comportements humains et en ingénierie des exigences (IREB : http://www.certified-re.de/en/) ou en business analyse (IIBA : http://www.iiba.org/). Ces organismes proposent un recueil assez large des compétences nécessaires.

J'invite les spécialistes du recrutement à intervenir sur le blog ou se manifester en commentaires ci-dessous, car je ne suis pas l'un d'eux.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 5 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles concernant les ERP et l'informatique de gestion sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog, par exemple Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Être expert en ERP. J'ai aimé cet article: « Les 3 compétences clés pour devenir consultant  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker