Le consultant fonctionnel forme les équipes et transfére ses compétences vers le client

Les retards de chantiers s'accumulent

Les retards de chantiers s'accumulentLe confinement du printemps a laissé des traces, on ne peut pas arrêter des pans entiers de l'économie sans que les effets ne s'en fassent ressentir des mois plus tard. On ne voit pas comment les chantiers qui ont ralenti les travaux à l'époque pourraient compenser ce retard aujourd'hui. J'entends la critique : le BTP n'a pas totalement été à l'arrêt entre mars et juin, beaucoup d'entreprises ont continué à travailler, mais les signaux envoyés par les professionnels du bâtiment et des travaux publics ne sont pas encourageants. Mes derniers articles sur le blog d'actualité du bâtiment atteste du contexte anxiogène dans la filière.

A cela s'ajoutent les coûts inespérés provoqués par la mise en place des protocoles sanitaires pour protéger les équipes sur les chantiers. La reprise de l'épidémie de Covid19 cet automne a obligé les sociétés de construction à mettre l'accent sur la sécurité de leurs collaborateurs, c'est un impératif absolu face à l'épidémie mais cela impacte très sérieusement l'avancée des chantiers.

Les retards de chantiers s'accumulent
Les retards de chantiers s'accumulent, aucun miracle n'est à prévoir d'ici Noël dans le BTP

Des mesures sanitaires spécifiques ont dû être mises en place, ce n'est pas ce qui favorise la rapidité d'exécution pour faire de la VRD, de la taille de pierre, des travaux souterrains ou du béton armé. Depuis que le secteur fait face à la nouvelle vague de confinement, les retards pris sur les chantiers préoccupent énormément les professionnels du BTP, ainsi que les éditeurs d'outils de gestion qui travaillent pour convaincre leurs clients de la nécessité d'un logiciel ERP pour numériser davantage leur activité, mieux évaluer leur situation financière et prévoir les besoins futurs. Une partie des plans d'informatisation partent à vau-l'eau depuis le premier confinement. Comme consultant logiciel spécialiste du secteur du BTP je suis conscient que dans le contexte actuel rédiger un cahier des charges pour choisir un ERP paraît moins prioritaire.

Tous ces éléments sont des freins considérables à la reprise du secteur. Les difficultés soulevées par le confinement dans le bâtiment pèsent très lourd pour les entreprises et les artisans. De quoi se demander si on verra le bout du tunnel en 2021.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Le télétravail dans les travaux publics 🆕 (Posté le mardi 24 novembre 2020): Pour les salariés dont l’activité le permet, le télétravail dans les travaux publics s'est métamorphosé en mesure nécessaire pour limiter la vitesse de développement de l’épidémie de Covid19. Est-ce compatible avec le maintien de performances dans la gestion de ses chantiers ? Tout dépend de l'organisation.

Il y a vraiment de quoi s'inquiéter des retards de chantiers en cette fin d'année 2020. A mon avis d'ici Noël, au moins une entreprise sur deux ne réussira pas à rattraper le temps perdu. Le secteur du BTP doit s'organiser pour faire face à des délais supplémentaires, sans évoquer les surcoûts dont je parle plus haut concernant les masques et autres mesures sanitaires. L'application des protocoles sanitaires coûte de l'argent, il faudra compenser et les pouvoirs publics n'ont pas autant de répondant qu'on le souhaiterait sur le sujet. Même réouvrir les restaurants ouvriers pendant le confinement a semblé compliqué, il faut pourtant bien que les ouvriers du bâtiment puissent s'alimenter.

Si vous appréciez mon blog ERP, inscrivez-vous pour prendre contact ou ajoutez-moi sur Linkedin.

S'abonner à la lettre de diffusion

De façon concrète quand vous planifiez votre activité en fonction d'un carnet de commandes, le faible niveau actuel des permis de construire a de quoi faire très peur. Même si le gouvernement insiste sur la nécessité de poursuivre les chantiers, le travail à distance ne fait pas tout: encore faut-il avoir de quoi construire si l'on veut avancer. Je disais que les retards accumulés seront impossibles à rattraper d'ici la fin de l'année, encore faut-il qu'en 2021 de nouveaux projets apparaissent. Quand on voit le faible niveau des appels d'offres des collectivités locales, les professionnels du BTP ont de quoi s'inquiéter.

La pérennité des travaux publics et du bâtiment est-elle en risque ? Non bien sûr, mais comment ne pas voir la récession dans laquelle le secteur est plongé ? Il est difficile de rester confiant dans un contexte pareil. Je continue à suivre le sujet de près, la rédaction de contenus sur le BTP étant un de mes objectifs et nos clients étant impactés par la crise.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 20 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sur le BTP dans le contexte de la crise sanitaire sont repris chronologiquement sur la page d'accueil du blog BTP. J'ai aimé cet article: « Travailler pendant ses trajets en train  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker