Paramétrer l’application est une phase importante de la mission du consultant ERP

« Derrière nos écrans de fumée »: les effets négatifs des réseaux sociaux

« Derrière nos écrans de fumée », un documentaire à voirJeff Orlowski, réalisateur du documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (The Social Dilemma) a remarqué vers 2017 que ses amis travaillant dans l'informatique se mettaient à évoquer les effets négatifs des réseaux sociaux et des moteurs de recherche. Ces effets vont de la désinformation politique jusqu'aux abus sur la vie privée, en passant par des impacts sur la santé mentale.

Il s'agit de dommages dans la vie des personnes et donc dans le monde réel, à cause des réseaux sociaux. Comment les médias sociaux impactent-ils la société ? Pour le découvrir, « Derrière nos écrans de fumée » cherche à approfondir en interrogeant d'anciens employés de toutes les grandes entreprises technologiques telles que Google, Facebook, Instagram et Twitter qui en sont à l'origine.

Vidéo: « Derrière nos écrans de fumée », les réseaux sociaux et leurs effets négatifs

« The Social Dilemma » présente également les avis d'experts en science politique, en santé et en data science. Parmi les sujets, l'impact des médias sociaux sur nos comportements personnels tels que nos rapports à la solitude et à la dépendance. Les réseaux sociaux nous influencent aussi sur des sujets politiques, comme le piratage électoral. Nous savons au fond que Google, Facebook, Instagram et Twitter sont conçus pour exploiter la chimie du cerveau et nous influencer. Mais de quelles manières ?

En coulisses, des équipes entières d'ingénieurs et de concepteurs travaillent pour que les utilisateurs restent collés à leurs plateformes. A l'intérieur de ces géants de la technologie, il ne faut pas croire que les experts sont dupes de ce qu'ils font. Les créateurs à l'origine de nombreuses fonctionnalités que nous utilisont tous les jours (notamment le bouton Like de Facebook et les algorithmes qui pilotent de nombreux médias sociaux et moteur de recherche) prennent la parole dans le film et se demandent si leurs produits et leurs idées ont réellement eu un impact positif dans le monde.

S'abonner à la lettre de diffusion

Il est temps de commencer à s'interroger sur l'éthique et les responsabilités liées au fonctionnement et à la conception de ces plateformes. Parmi les intervenants, on trouve Tristan Harris, président et cofondateur du Center for Human Technology. Ancien architecte de conception de Google qui a travaillé sur l'éthique de la conception chez le géant de la recherche, Tristan Harris est devenu un expert qui s'exprime sur la façon dont les entreprises technologiques de la Silicon Valley se disputent notre attention et favorisent la dépendance et la polarisation.

Selon le réalisateur, dans certains cas il était difficile d'amener les gens à vouloir parler de leur travail devant la caméra ou même à comprendre l'ampleur du problème. D'un autre côté, beaucoup étaient très désireux de parler des problèmes dont ils étaient témoins chez Google, Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin qui appartient aussi à un GAFAM, sans dédouaner leur propre implication dans la dépendance permise par les réseaux sociaux. Les entrevues réalisées pour le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » (The Social Dilemma) nécessitaient un maximum de discrétion, pour pas prendre le risque que quelque chose soit divulgué pendant le tournage.

Au fond le documentaire de Jeff Orlowski traite d'une crise existentielle dans le monde moderne. Ce sont des enjeux très difficiles à saisir à l'écran. Il s'agit de montrer comment la technologie et les algorithmes font des choix sur la manière de faire revenir les utilisateurs sur les plateformes et de les faire participer de façon infinie, sans limite, et juste avec leur adresse email Facebook. L'objectif ? Attirer davantage l'attention des utilisateurs pour leur montrer des publicités au bon moment, et les inciter à inviter d'autres personnes sur la plateforme.

Bref quitter sa vie réelle pour se retrouver sur son écran. Or quand vous avez plusieurs milliards de personnes branchées sur le système, on comprend que Google, Facebook, Instagram et Twitter ont un contrôle immense sur l'information, et la façon dont les internautes interagissent avec toutes ces informations. Plutôt qu'investir dans les réseaux sociaux, peut-être vaut-il mieux créer un blog d'entreprise pour maintenir une distance avec la manipulation.

Avez-vous fait l'expérience de vous déconnecter un temps de vos comptes de médias sociaux? Sans aller jusqu'au mangeur de cigogne, je sais que certains lecteurs de mon blog d'actualité n'ont jamais vraiment utilisé les réseaux sociaux auparavant, mais le fait de voir ce film changera définitivement votre point de vue sur la façon dont les géants de la Silicon Valley utilisent la technologie, souvent au détriment de leurs utilisateurs.

Utiliser sans limite les réseaux sociaux ne fera que vous causer des problèmes, je préfère parler de sujets comme la meilleure façon d'ouvrir un compte Forex juste histoire d'échanger des idées.

➽ Revenir à la page de promoteur de projets web pour d'autres contenus.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 1° novembre 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter chocoku, Twitter et la technologie Blockchain, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, « Derrière nos écrans de fumée »: les effets négatifs des réseaux sociaux, Cardano (ADA), quelle prédiction pour 2021?, Paypal, un transfert vers un compte bancaire, quels frais?, Jeu du lancer de pingouin sur la banquise, Avoir l'IP de quelqu'un avec un lien, Samantha Mulder abduction 27 novembre 1973, Yandex, navigateur web, Lettre de motivation Consultant fonctionnel ERP, Échange de clic, Twitter, comment cacher ses abonnements, Comment remonter au premier message sur Iphone, mangeur de cigogne.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 54.165.57.161
Serveur ec2-54-165-57-161.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Embaucher un nouveau consultant, Qu'est-ce que Jira ?, Nouveau variant Omicron sud-africain, Comment avoir des abonnés sur Twitter?, Promoteur de projets web, L'offre de service ERP Microsoft, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, Ransomware ou rançongiciel, L'outil de suivi de projet Youtrack, ERP, quelle formation en ligne?.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker