La technologie est une alliée précieuse, mais utilisez-vous le bon logiciel?

Créer une charte rédactionnelle pour votre blog

Créer une charte rédactionnelle pour votre blogQu’est-ce qu’une charte rédactionnelle et à quoi sert-elle ? À qui s’adresse une charte rédactionnelle et que doit-elle contenir ? Est-ce indispensable de définir une charte rédactionnelle pour ses contenus web ? Après avoir vu l’intérêt de créer un blog, il est temps d’entrer dans une phase plus concrète : celle préparatoire à l’écriture.

La charte rédactionnelle est un document qui encadre les règles d’écriture à mettre en pratique et s’avère indispensable dans votre stratégie de contenu. Créer une charte rédactionnelle garantit une cohérence entre les divers contenus de votre blog.

Plusieurs questions se posent: comment créer votre charte, quel focus sur les règles, votre champ lexical, quel ton employer... Le succès de votre blog d'entreprise dépend de vos réponses.

Créer une charte rédactionnelle pour votre blog

🚀 Comment créer votre charte rédactionnelle ?

Dans un premier temps, il va falloir définir quels seront vos objectifs. Ceci en vertu du principe qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir. Je vous conseille d’opter pour une approche exhaustive, car sans cette charte votre blog partira dans tous les sens. Voici les raisons principales de créer une charte éditoriale :

Voyons quels éléments y faire figurer.

🚀 Focus sur les règles du langage écrit

Les règles du langage écrit sont des éléments qu’il convient de positionner comme prioritaires, car ils impactent directement la perception du lecteur.

S'abonner à la lettre de diffusion

Précisez les règles que vous souhaitez ajouter :

🚀 Charte rédactionnelle et champs lexical

Au delà de la nécessité d’incorporer un champs lexical riche dans vos textes, il faut également prendre en compte le jargon professionnel de votre secteur d’activité.

L’orthographe de certains termes ne bénéficie peut-être pas d’un consensus dans votre profession.

Vous pourrez créer une section « Lexique » dans votre charte rédactionnelle,  vos rédacteurs seront alors en mesure de retranscrire les termes techniques sans erreur.

🚀 Définir le ton à employer

La tonalité de votre communication est liée à votre image de marque et doit être précisée dans votre charte rédactionnelle.

Le choix du ton à adopter s’adaptera à votre audience et à la manière dont vous souhaitez que le message soit perçu.

Nouvelle du moment (✎ Revenez régulièrement sur cette page, les publications sont fréquentes.)

Digitaliser les chantiers du BTP et repenser les processus 🆕 (Posté le jeudi 29 avril 2021): Une plate-forme collaborative hébergée dans le cloud permettra à Bouygues Construction de remettre à plat l’organisation de ses chantiers de BTP, avec l'aide de Dassault Systèmes. Le déploiement est prévu et une vision transversale de l’information permettra de repenser les processus.

Que vous optiez pour un ton décalé, humoristique, formel, personnel, sérieux, ce qui compte c’est qu’il corresponde à vos lecteurs. Nous savons que dans le domaine des ERP (logiciels de gestion d’entreprise) les consultants aiment l'humour s'il est bien dosé, je l'ai constaté toute ma carrière. 😊

Précisez également quel ton employer selon les différents contextes et supports de communication (événements, réseaux sociaux, articles de blog, newsletter, etc.).

🚀 Cibler les thématiques à aborder

Point crucial de votre stratégie de contenu : le choix de vos thèmes d’articles de blog. Veillez à préciser les sujets à aborder et surtout ceux à éviter.

Pensez en terme de stratégie toujours, les moteurs de recherche apprécient qu’une certaine trame soit présente. Évitez de passer d’une thématique à une autre si aucun fil rouge ne les relie.

Vos publications web doivent vous rendre identifiable pour votre lectorat, votre charte rédactionnelle doit donc prendre en compte ce paramètre.

🚀 Citez vos sources

Dans votre charte rédactionnelle, intégrez les sites ressources qui vous semblent pertinents. Les rédacteurs pourront y chercher des informations documentaires sur votre actualité sectorielle.

Conservez à l’esprit que votre charte rédactionnelle doit correspondre à votre identité de marque. Votre entreprise est unique et votre message devra l’être tout autant, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Si malgré tout cela vous vous sentez un peu perdu face à cet outil, sachez qu’un rédacteur web professionnel est en mesure de vous aider à concevoir une charte rédactionnelle correspondant à vos objectifs et à votre identité entrepreneuriale. Je vous invite à consulter le tarif de rédaction de textes pour vous faire un avis sur le sujet.

Beaucoup d’entreprises ne se posent pas la question de la charte éditoriale, mais c’est pourtant important. J'espère que cet article vous aura donné l'envie de regarder de plus près cette question.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 13 mai 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Les articles d'actualité sont repris chronologiquement sur l'accueil du blog. Vous pouvez aussi consulter: Exemple d'applications clientes, Victoire de Google sur Oracle concernant le code Java, Messagerie instantanée XMPP, quel service et quel logiciel ?, SkyDroid: dépôt décentralisé d'applications pour Android, Le cycle en V a-t-il un avenir ?, Cahier des charges et spécifications fonctionnelles détaillées, Tests pour recruter un bon consultant AMOA, Être expert en ERP, Agilité et effet tunnel, À quelle fréquence doit-on poster sur un blog professionnel ?, Fidéliser le lectorat de son blog, Coût de production de contenu rédactionnel, Abandonner une adresse email, Un Digg-Like français en 2020, possible ?.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.179.79
Serveur ec2-3-235-179-79.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Odoo Point de Vente, digitalisation BTP, services managés BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker