Le consultant ERP rédige les documents fonctionnels et fait du support applicatif

Être expert en ERP 🗯️

Être expert en ERPPersonne ne connaît mieux une entreprise et ses processus métier que les dirigeants eux-mêmes. Cependant personne ne comprend mieux les systèmes de gestion d'entreprise qu'un expert qui les déploie et les implémente chez ses clients. Le facteur le plus critique et vital dans la mise en œuvre d'un ERP est la coordination et le partenariat entre une équipe d'experts en ERP et les utilisateurs de la solution.

Être expert en ERP signifie être en mesure d'analyser et de comprendre les exigences de l'entreprise cliente, pour permettre la transition vers une nouvelle solution de gestion et concrétiser la transformation d'un système de gestion ancien et disparate vers une solution innovante et nouvelle. L'objectif de fournir des services informatiques pour le BTP est basé sur un constat, les entreprises du bâtiment et travaux publics doivent utiliser la technologie de façon plus importante.

Blog BTP, toute l'actualité du bâtiment et des travaux publics

Sans vouloir refaire la fiche de poste d'un expert informatique, disons que le travail d'expertise dans le monde de l'ERP est de savoir évaluer les solutions ERP présentant un potentiel à long terme pour la gestion de l'entreprise. Un consultant ERP maîtrisant les les fonctionnalités d'un ERP s'occupe de tout, du choix de logiciel le plus approprié jusqu'à l'organisation du projet. Comme être sur les réseaux sociaux est devenu une nécessité vous pouvez les consulter pour un premier tour d'horizon.

Beaucoup de petites entreprises ne savent pas comment choisir son ERP et on peut comprendre leur embaras, ce sera un des sujets abordés sur mon blog BTP. Comme expert en ERP je leur recommande de commencer par la gestion de la relation client par lequel passe toute transformation numérique rentable. Ce n'est qu'un début et il faudra grandir, sans quoi la dure réalité s'imposera: un concurrent plus visionnaire finira par prendre votre place, faute de numérisation de vos processus métier.

À son niveau le plus élémentaire, la technologie CRM est un outil de gestion des ventes qui stocke, organise et suit les informations sur les clients, afin que les chefs d'entreprise puissent améliorer leur prise de décision et leur budget. Il est intéressant de consulter la fiche métier d'un administrateur ERP capable de rester productif en travail à distance et bien comprendre le potentiel d'un tel recrutement en vue de la personnalisation de l'outil et sa mise au point au cours des différentes phases du projet d'intégration.

Commencer par des mesures peu coûteuses et progressives, telles qu'une solution de gestion de la relation client (CRM), ne vous empêchera pas de devoir acquérir un jour un nouveau système informatique ou engager un groupe d'informaticiens experts en transformation digital qui sauront numériser votre entreprise. La phase de rédaction d'un cahier des charges ERP arrivera nécessairement, même si entre temps le CRM vous a permis au moins d'établir des relations plus profondes et plus efficaces avec vos clients.

Je ne reviendrais pas sur les difficultés posées par Excel, vous savez depuis longtemps qu'abandonner les feuilles Excel est une nécessité. De nombreuses entreprises du BTP conservent encore toutes leurs données clients et financières sur Excel, qui a été lancé en 1985. Si l'outil phare de Microsoft permet de saisir facilement les données, il est tout aussi facile de saisir des données erronées puisqu'il ne dispose pas des contrôles et des contrepoids nécessaires pour vérifier la qualité des informations qui y sont saisies. Bref le genre d'erreur qu'un logiciel de gestion de chantier vous évitera justement.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 12 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
☎ 06 89 56 58 18   
✉ contact par email

➽ Un autre billet sur un thème similaire: Youtrack ou Jira, comment choisir?.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.236.212.116
Serveur ec2-3-236-212-116.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Gestion de projet avec Jira: le principal problème, BTP: les prix des matériaux s'envolent, L'outil de suivi de projet Youtrack, Numériser un entrepôt, ERP, quelle formation en ligne?, Avoir recours à un consultant Support applicatif, Embaucher un consultant Jira, Variant Mu.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker