Avoir le potentiel d’agir dans l’incertitude est une qualité du consultant ERP

Variant colombien

Variant colombienOn parle beaucoup de la vague épidémique due au variant Delta qui frappe la France, mais voici que le variant colombien fait à son tour son entrée. Le nouveau venu est l'objet d'une « surveillance renforcée » par l'OMS depuis plusieurs mois. La propagation de cette souche est-elle un danger immédiat, en particulier pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet? On parle d'échappement immunitaire à propos des mutations que la souche colombienne porte. Quant à sa virulente par rapport aux souches précédentes, rien d'affolant pour l'instant.

Vidéo: Variant colombien

On pouvait espérer que le variant colombien du Covid-19 reste Outre-Quiévrain, du côté de nos amis belges comme lorsqu'il a contaminé cet Ehpad faisant 7 morts (entre 80 et 93 ans) la semaine dernière. Or un premier cas de souche B.1.621 a été identifié de ce côté-ci de la frontière. Plus précisément dans le Pas-de-Calais (région montreuilloise) où un laboratoire d'analyse a détecté la présence du variant colombien chez un patient. Le premier signalement de ce variant en région Hauts-de-France date du 3 août, d'après La Voix du Nord.

La contamination s'accélère puisque maintenant, le laboratoire Biopath près de Fruges a signalé plusieurs cas attribués au fameux variant colombien dont la présence dans la région Pas-de-Calais est maintenant irréfutable.

Le variant en provenance de Colombie circule déjà en Europe. Les données collectées par l'OMS indiquent son apparition en janvier de cette année dans le nord de la Colombie. Avant de traverser l’Atlantique et toucher la Belgique, il a entraîné des contaminations aux Etats-Unis (en Floride) et au Mexique. Actuellement l'échantillonnage Covid d'une trentaine de pays a permis d'identifier le variant colombien au sud de l'Europe (l’Espagne, le Portugal, l’Italie) mais aussi la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Et dorénavant, la Belgique.

Santé publique France dit qu'il est très rare en France, ce qui signifie un niveau de circulation très faible. En tout cas, globalement. En clair on parle d'une cinquantaine de cas confirmés dans l’Hexagone au mois de juillet d'après Gisaid (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data) et Santé publique France. Ironiquement si la souche B1621 est apparue en Colombie (d'où son nom de Variant colombien) elle n'est pas majoritaire dans ce pays puisqu'on parle de 35 % du total des séquences déposées depuis début mai.

Les souches du Covid19 adorent se faire concurrence entre eux. Le variant colombien (B.1.621) va-t-il concurrencer le variant Delta ? Est-il plus transmissible ? Cela semble peu probable. Comme le variant Delta domine actuellement partout dans le monde, il n'y a pas lieu de s'interroger pour l'instant. Le VOC (variant of concern) c'est-à-dire le variant préoccupant du moment reste le Delta. Pour le variant colombien on se contentera du vocable de « variant of interest », en clair le parent pauvre du Covid19.

Pourquoi n'a-t-il pas été rebaptisé par une lettre de l’alphabet grec? Justement parce qu'il circule encore très peu. Etant moins transmissible que le variant Delta, on ne voit pas comment il pourrait le supplanter. Il faut le surveiller de près néanmoins. Sa virulence ou résistance aux vaccins n'a pas encore été testée. On cite 3 mutations d’intérêt concernant la souche B1621, à savoir: E484K, N501Y et P681H. Or le variant Beta apparu en Afrique du Sud porte aussi le E484K, c'est pourquoi on parle de risque d’échappement immunitaire.

Sera-t-il plus résistant à l’immunité vaccinale ou naturelle? On l'ignore pour l'instant.

Ce nouveau variant détecté venant de Colombie a fait 7 morts la semaine dernière (les victimes ayant entre 80 et 93 ans). 👌 On en sait pas grand chose sur le nouveau variant colombien en Belgique, à partir qu'il est déjà responsable de sept morts et que le schéma vaccinal des résidents de l'Ehpad Ter Burg touchés était complet. Effectivement, les victimes sont des résidents pourtant tous vaccinés d'une maison de repos ayant été contaminés par ce nouveau variant B1621. Un visiteur asymptomatique venu voir un patient serait à l’origine de la contamination dans cette maison de retraite.

On parle d'une nouvelle mutation du Coronavirus qui rend les autorités inquiètes car de nouveaux foyers de contaminations peuvent se déclarer, et feront l'objet d'un suivi minutieux.

Vidéo: Variant colombien

Depuis le début de la pandémie l'apparition de nouveaux variants est constante. La dernière mutation du Covid19 en date qui défrait la chronique est le variant colombien, et on sait la préoccupation de l'Organisation mondiale de la santé à son sujet. Même si plusieurs nouveaux coronavirus font leur apparition, le principal reste celui-ci. 🔥 Quant au variant Lambda qui nous vient du Pérou, il semble résister au vaccin et se propage au Royaume-Uni ainsi que dans une trentaine de pays.

Le sud de la Floride a été concerné dès le mois de juillet quand le variant B1621 a atteint 10% des patients alors qu'on n'en avait encore jamais entendu parler. C'est logique car Miami a un rôle de « pivot » entre l’Amérique latine et l'hémisphère nord. Après le variant Delta et le variant Gamma, quand on aura finit toutes les lettres grecques on pourra repasser aux pays comme la Colombie et le Pérou 🔥. Les voyages internationaux sont propices aux infections, ceci dit comprendre l’impact des mutations sur le Covid reste l'enjeu n°1 et pas uniquement en Colombie.

Au final le variant colombien est-il plus transmissible que les autres ? Résiste-t-il mieux aux vaccins Pfizer et autres ? À quelle fréquence les personnes qui ont reçu le vaccin propagent-elles le Coronavirus dans sa variante de Colombie ? Il est trop tôt pour le dire.

Covid 19: 7 personnes vaccinées sont mortes après une infection par un nouveau variant. B.1.621 un variant qui pourrait être plus résistant à l'immunité naturelle ou vaccinale (à comparer au variant bêta Sud-Africain) mais probablement moins transmissible que le delta, ce qui signifierait qu'il aurait peu de chance de le supplanter. Espérons-le! A suivre de près.

Que sait-on du variant colombien qui a sévi en Belgique dan sune maison de repos ? Pas grand-chose à part que cela avait commencé de la même manière avec le variant Delta. Trafic de faux passes sanitaires : un marché illégal en plein boom ! La loi instaurant l'élargissement du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants a été validée, jeudi 5 août.

Les deux premiers cas avaient été repérés en juillet, dans le service destiné aux patients atteints de démence de l'établissement Ter Burg à Zaventem. Malgré leur placement en quarantaine, 21 résidents et sept membres du personnel ont été contaminés. Covid-19 à Cuba : augmentation des infections liées au variant Delta . L'île de Cuba doit faire face à une hausse significative des cas de Covid-19 liés au variant Delta principalement dans la capitale.

Une enquête menée en Angleterre a montré que ce variant n'est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations. En Espagne avec le variant Colombien, une 4 ème vague se prépare ? Cet été aurons-nous une prochaine annonce en ce sens ? - 🤔🔥 Le vice-ministre de la Santé publique et du Plan Covid-19, Antonio Zapatero, a mis en garde ce vendredi contre une 4° vague.

XMPPOutre l'email, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur XMPP. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo@jabb.im.

Aix en Provence, le vendredi 07 octobre 2022

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ D'autres articles seront prochainement publiés sur le même thème.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! 👷🏻‍

IP du visiteur: 44.210.237.158
Serveur ec2-44-210-237-158.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Un logiciel de suivi de chantier dans le BTP, pourquoi faire ?, piloter un projet ERP, Le meilleur logiciel ERP n'est pas le même pour vous et pour moi, Essayer Jira Cloud gratuitement, Quels médecins généralistes pour consulter sans RdV?, Ma playlist du moment, Sorties et évènements à Aix en Provence, Quel prix du bitcoin dans 10 ans ?, qu'est-ce qu'un ERP en informatique.
✇ Site web sur le monde ERP 💻 et BTP 🦺 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2022 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker