L'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs est une mission du consultant ERP

L'éthanol de canne à sucre

Au Brésil l'éthanol de canne à sucre joue un rôle important sur le marché des carburants du pays. Il présente également une meilleure position stratégique pour atteindre les objectifs environnementaux fixés par le Brésil lors de la COP21 (à Paris). Pour atteindre ces objectifs, la production de biocarburants doit être améliorée pour atteindre environ 50 milliards de litres d'éthanol d'ici 2030.

Aujourd'hui, une usine de sucre au Brésil se doit d'augmenter l'efficacité du processus de fermentation de 83 % à des valeurs proches de 90 %, ce qui rend possible l'augmentation de la production d'éthanol. Il serait intéressant de modéliser une unité de fermentation industrielle d'éthanol de canne à sucre en utilisant un outil de mind mapping (cartes heuristiques) comme Blumind. L'idée reste d'explorer les moyens alternatifs d'un approvisionnement en biocarburant durable et compétitif en termes de coûts.

L'éthanol de canne à sucre

Les résidus de canne à sucre, la bagasse de canne à sucre (SB) et la paille (SS) pourraient constituer la matière première idéale pour la production d'éthanol de canne à sucre de deuxième génération (2G). Ce sont des matières premières riches en hydrates de carbone et renouvelables, elles ne concurrencent pas la demande de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux d'élevage. Cependant la bioconversion efficace de la bagasse de canne à sucre et de la paille exige une technologie de prétraitement efficace permettant la dépolymérisation de la cellulose et la fermentation des sucres libérés). Pour l'éthanol de canne à sucre cela reste difficile à commercialiser.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 1er novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ A consulter aussi, les articles suivants: Envoyer un colis avec Sedex, Usine de sucre au Brésil, Déblocage de téléphone mobile pour un Français expatrié. Et enfin l'histoire authentique du mangeur de cigogne. J'ai aimé cet article: « ERP de niveau 1, 2 et 3 : quelles différences ?  »

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.238.147.211
Serveur ec2-3-238-147-211.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Ce site web est 100% neutre en carbone 🌱 depuis 2004 🌿

Copyright © 2004-2020 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker