Le consultant ERP est souvent amené à assurer la gestion de projets (chef de projet)

Qui est QAnon ?

Qui est QAnon ?Une nouvelle étude sur QAnon conclut que deux personnes différentes auraient écrit les messages de « Q ». Expulsée des réseaux sociaux en 2020, QAnon a été accueilli à bras ouverts sur Gab. Savoir qui se cache derrière « Q » est un sujet très débattu dans la mouvance. De nouvelles plateformes se créent où les dissidents de la pensée officielle trouvent refuge comme sur Odysee pour fuir la censure de Youtube.

On rappelle que les messages de « Q » ont donné le coup d'envoi du mouvement de la droite américaine connu sous le nom de QAnon, très présente sur Gab le réseau d'Andrew Torba aussi bien aux Etats-Unis qu'en France et dans le monde entier. L'engouement est considérable dans une période où la censure du documentaire Hold Up interroge beaucoup.

Qui est QAnon ?
Au final qui est QAnon et d'où viennent les messages que se partagent les conservateurs sur Internet?

Lors des dernières élextions au Congrès américain, vingt-sept candidats faisaient partie de la mouvance de « Q » parmi lesquels deux ont été élus, Marjorie Taylor Greene en Géorgie et Lauren Boebert dans le Colorado. On touche à la politique et aux élections, on n'est clairement pas dans les élucubrations conspirationnistes. Il s'agit d'un mouvement d'opinion puissant qui traverse toute la droite américaine et d'autres pays, et qui interrogent certainement les biens-pensants qui prônent la censure sur les réseaux sociaux pour ne pas « voir » ce qui les dérange.

Il n'y a pas encore de réponse définitive sur qui est QAnon, même si sur Gab Andrew Torba et Fosco Marotto évoquent parfois le sujet. Une nouvelle étude publiée par une société suisse semble soutenir les affirmations selon lesquelles il y a plus d'une personne qui les écrit et qu'un nouveau « Q » est à l'œuvre depuis quelque temps. OrphAnalytics est une entreprise suisse d'authentification de textes, sa mission est de percer dans le domaine de l'identification des auteurs de documents écrits.

Selon une étude de OrphAnalytics, une analyse de l'apprentissage automatique menée sur les messages de « Q » a révélé qu'il y a deux personnes différentes responsables de ce que publie « Q ». Il semble par ailleurs que ces deux personnes ont publié les messages pendant des périodes de temps complètement distinctes.

La technologie de l'entreprise est généralement utilisée pour détecter les cas de plagiat, de manipulation de documents et de fraude. Pour cette étude, ils l'ont utilisée pour analyser environ 5000 messages de « Q », ce qui correspond au nombre de messages mis en ligne lors de la réalisation de l'étude. Les Français qui ont vu le documentaire Hold Up et qui arpentent les forums QAnon sont nombreux à se demander qui est QAnon, sans pour autant penser que le monde est sous contrôle d'un groupe de satanistes pédophiles.

De cette analyse, OrphAnalytics a trouvé une « signature individuelle distincte » dans le style des messages mis en ligne sur 4chan entre le 28 octobre et le 1er décembre 2017. Vous ne connaissez pas 4chan ? La confiance aveugle dans la parole publique ne vous inspire pas, si vous souhaitez sortir de l'engrenage de la médiacratie, il est temps de commencer à vous renseigner sur Internet.😉

Plus tard « Q » est passé de 4chan à 8chan, un site concurrent. Pour OrphAnalytics il est clair qu'à ce moment, un autre individu a pris la relève des publications. En résumé ce n'est pas le même « Q » qui a publié sur 4chan puis sur 8chan. On ne sait donc toujours pas qui est QAnon, malgré ces diverses pistes. Plusieurs lanceurs d'alerte de droite sont en recherche d'informations sur le sujet.

QAnon a commencé comme une théorie de la conspiration plutôt marginale et ignorée du grand public. Il a fallu les évènements de 2019 - 2020 pour que QAnon se transforme en un mouvement très présent à l'échelle internationale avec des partisans menant des travaux de recherche dans de multiples directions pour percer le plafond de verre de ce que la presse et les médias en général peuvent ou ne peuvent pas publier.

La croissance exponentielle du mouvement QAnon n'aurait certainement jamais eu lieu, sans le contexte du Covid-19 et de la lutte du président Donald Trump contre ses ennemis politiques, les élites d'Hollywood, les médias en quasi-totalité contre lui, et bien sûr les membres du Parti démocrate qui n'ont jamais accepté ses succès économiques. La question de savoir si la droite chrétienne américaine lutte secrètement contre un réseau mondial de pédophiles sataniques est un autre sujet.

A plusieurs reprises Donald Trump a appuyé le mouvement QAnon sans pour autant se prononcer sur les messages de « Q ». On sait que « Q » prétend être un membre de haut rang de l'administration Trump et partage des informations considérées comme top secrètes par ses partisans. Quelqu'un a parlé un jour de jeu de piste, en fait les adeptes de QAnon décryptent chacun des messages de « Q » et tentent de les analyser pour en tirer des informations codées.

Beaucoup de ceux qui recherchent, traquent et font des reportages sur QAnon pensent que Jim Watkins, l'actuel propriétaire de 8kun (connu sous le nom de 8chan jusqu'à fin 2019) est l'homme qui se trouve actuellement derrière les messages de « Q ». C'est une thèse parmi d'autres, difficile à démontrer, mais qui plaît aux adversaires de QAnon puisqu'elle ruine l'idée que « Q » appartiendrait aux échelons supérieurs de l'administration militaire américaine.

Parmi les rumeurs les plus folles qui courent sur l'identité de « Q », Fredrick Brennan (fondateur de 8chan en 2013) affirme que Jim Watkins est l'actuel auteur des messages. Il le serait depuis que « Q » est passé de 4chan à 8chan. Brennan pense que le « Q » original est le théoricien du complot sud-africain Paul Furber. Fredrick Brennan a vendu 8chan à Jim Watkins en 2014 et a travaillé avec lui jusqu'à couper tous liens avec le site en 2016.

La question de savoir qui est « Q » reste sans réponse. Mais cette nouvelle étude fournit des éléments étayant la théorie selon laquelle il y a eu plusieurs « Q » au fil des ans. Reste à savoir ce qu'en pensent le mouvement QAnon, donc le nombre de sympathisants ne cesse de grandir, avec un nouveau bond suite aux élections américains de novembre 2020.

Notons pour finir que cette page n'a rien à voir avec le canal erp (erotic roleplay) sur 8chan consacré aux jeux de rôle pratiqués à des fins de comportement sexuel. J'ai beaucoup de visiteurs qui se perdent ici et j'ai peur de les décevoir sur ce point.😜

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 11 novembre 2020

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Quelques articles d'actualité sur la politique américaine: Onfray sur Youssoupha Richard Boutry sur France Soir Vidéos de réinformation ℹ️ Léonard Sojli Andrew Torba Fosco Marotto sur Gab Pierre Hillard 2021 Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes Gab TV une alternative à YouTube Twitter menace-t-il la liberté d'expression? Qu'est-ce que QAnon.

Ce billet vous a intéressé? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 34.226.244.254
Serveur ec2-34-226-244-254.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales.
✇ Retour au bureau après 30 semaines de télétravail Covid🦠

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker