Le consultant ERP passe par une formation approfondie sur la méthodologie de l'éditeur

Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière ✝︎

Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumièreDans le temps qui s'est écoulé depuis que j'ai renoué avec Dieu et la Foi catholique, j'ai parlé avec des dizaines d'athées et d'agnostiques autoproclamés. Et dans chaque cas, à travers toutes les discussions que j'ai eu sur le sujet, leurs arguments ne faisaient que voiler à peine la véritable raison de leur rejet de Dieu : il s'agissait de raisons morales, et non intellectuelles. On sait que les deux cheminent ensemble comme le dit Saint Jean-Paul II dans son encyclique Fides et ratio (1998).

Mais le Seigneur n'est pas dupe de ces arguments trompeurs et fallacieux. Voici ce que Jésus a dit en Jean, chapitre 3 : « Voici le jugement : la Lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la Lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la Lumière, et ne vient pas à la Lumière de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées. » (versets 19-20).

Les hommes ont aimé les ténèbres plutôt que la lumière
Photo prise devant une église à Barcelonne.

Dans la première épître de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, celui-ci dit: « Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n`a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n`a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. »

Ainsi, saint Paul nous dit que ceux qui se croient si intelligents ne le sont pas du tout aux yeux de Dieu. Mais d'un autre côté, saint Paul nous dit aussi qu'aux yeux de Dieu, ceux qui sont appelés "fous" par des personnes athées sont en réalité très sages car ils ont su garder la foi. Comment passer pour un fou aux yeux de ceux qui pensent être sages - mais être sages aux yeux de Dieu? C'est le message chrétien par essence, c'est-à-dire comment aimer la lumière plutôt que les ténèbres.

Commençons par admettre que le fou n'est pas seulement l'athée qui nie Dieu de sa bouche. Les fous sont AUSSI ceux qui - bien que croyant en Dieu - le renient par leurs actes. Ce sont les athées pratiques ou fonctionnels. Alors que Paul décrit les fous dans son épître aux Romains : « Se prétendant sages, ils sont devenus fous...». Tite décrit les athées fonctionnels de la manière suivante : « Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes. Ils sont détestables, désobéissants et sans valeur pour une bonne action. » (Tite 1:16)

Dieu jugera les athées pratiques et les athées fonctionnels, et son jugement ne sera pas agréable. Jésus parle de ce jugement dans Luc 13:24-30 et Matthieu 7:21-27. Je vous invite à faire les recherches nécessaires pour découvrir ces textes et nous aider à être sages dans nos interactions avec Dieu.

SkypeOutre l'email, mobile, téléphone, Telegram, réseaux sociaux, je vous invite à me retrouver également sur Skype. Très utile, installé sur mon mobile, je reçois instantanément vos messages. Vous n'aurez pas à patienter pour être ajouté. Mon identifiant: michelcampillo.

Aix en Provence, le 23 mai 2021

Michel Campillo

Michel Campillo Michel Campillo, consultant d'entreprise
Logiciels de Gestion
06 89 56 58 18   
contact par email

➽ Je maintiens également un blog consacré à mon activité professionnelle.

Ce billet vous a plu? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous:

Facebook Twitter Mastodon LinkedIn

Merci de vos partages! Maintenant à vous de commenter. 👷🏻‍

IP du visiteur: 3.235.179.79
Serveur ec2-3-235-179-79.compute-1.amazonaws.com
Navigateur CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)



🎯 Autres options: Mentions légales, Odoo Point de Vente, digitalisation BTP, services managés BTP.
✇ En télétravail depuis le 29 octobre (confinement Covid-19)

Copyright © 2004-2021 Michel Campillo, tous droits réservés

eXTReMe Tracker